Classe 377
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Classe 377 (Electrostar) est une série de rames automotrices électriques britanniques, construites par Bombardier (précédemment ADtranz) dans son usine de Derby (Angleterre), entre 2001 et 2005. La famille des Electrostars, qui comprend aussi les classes 357, 375 et 376, est la plus importantes de celles construites depuis la privatisation des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous forme pure ou...) britanniques.

Ces rames assurent des services de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement distinct.) dans le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les...), et des services en navettes vers le Sussex, le Kent et la côte sud de l'Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la population du...). Bien que construites au début des années 2000, ces rames ont connu une mise en service mouvementée. En effet, leur consommation énergétique élevée, comparée à celle des rames Mark 1 à portes battantes qu'elles ont remplacées, a nécessité une remise à niveau de l'alimentation en courant continu (Le courant continu est un courant électrique indépendant du temps ou, par extension, un courant périodique dont la composante continue est d'importance primordiale) 750 V par troisième rail (Le troisième rail est une technique d'alimentation en énergie électrique d'un système de transport ferroviaire, utilisé en particulier dans les réseaux de métro ou de trains de banlieue.) dans la région au sud de Londres. La faillite de Railtrack (Railtrack était une société privée, qui fut propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire britannique (ex-British Railways) depuis sa privatisation en 1996 jusqu'en 2002. Cette société appartenait à un groupe...) à la suite de l'accident de Hatfield a retardée cette remise à niveau et les nouvelles rames ne sont finalement apparues qu'en 2003.

La Classe 377 (La Classe 377 (Electrostar) est une série de rames automotrices électriques britanniques, construites par Bombardier (précédemment ADtranz) dans son usine de Derby (Angleterre), entre 2001 et 2005. La famille...) se distingue par l'emploi de l'attelage (Le terme attelage désigne:) Dellner, au lieu de l'attelage type BSI (Bergische Stahl Industrie) qui équipe la Classe 375. Les rames sont également équipées de caméras de vidéosurveillance (La vidéosurveillance consiste à placer des caméras de surveillance dans un lieu public ou privé pour visualiser en un endroit centralisé tous les flux de personnes...) extérieures pour la conduite à agent seul.

Description

Comme tous les nouveaux trains mis en service au Royaume-Uni sur des lignes alimentées par troisième rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une voie ferrée. Ils reposent alors...), une voiture de chaque rame comporte sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre...) un renfoncement destiné à recevoir un éventuel pantographe (Le pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire.), de manière à permettre leur conversion future à une alimentation en courant alternatif (Le courant alternatif (qui peut être abrégé par CA, ou AC, pour Alternating Current en anglais, étant cependant souvent utilisé) est un courant...) par caténaire (Une ligne aérienne de traction électrique est appelée:).

Bien que la plupart des rames soient seulement aptes au courant continu, elle sont numérotées dans la série 3xx normalement réservées aux rames à courant alternatif.

Services assurés

  • Brighton Main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le poignet. C'est un organe destiné...) Line : Brighton – Londres (diverses destinations)
  • East Coastway : Brighton – Eastbourne/Hastings
  • West Coastway : Brighton – Portsmouth/Southampton
  • Gatwick Express : de Londres Victoria à l'aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus...) de Gatwick
  • Redhill-Tonbridge : de Tunbridge Wells à Horsham ou London Bridge
  • West London Line : Clapham Junction – Watford Junction.

Composition du parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du Jardin...)

Classe Type Exploitant Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) (rames construites) Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) de construction Nombre de caisses par rame Numérotation Observations (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...)
Classe 377/1 Express Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à partir des gares...) 64 2002-2003 4 377101-164 -
Classe 377/2 Express Southern 15 2003-2004 4 377201-215 Rames bicourant.

Dédiées à la relation Brigthon - Watford Junction.

Classe 377/3 Express Southern 28 2001-2002 3 377301-328 Converties à partir des rames Classe 375 n° 375311-338.

Dédiées au service Brighton Express

Classe 377/4 Outer suburban Southern 75 2003-2005 4 377401-475 -
Page générée en 0.236 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique