Sprague-Thomson - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Une Sprague-Thomson à Bastille en 1908
Une Sprague-Thomson à Bastille en 1908
Une rame Sprague-Thomson lors des journées du patrimoine
Une rame Sprague-Thomson lors des journées du patrimoine
Coté
Coté
Intérieur
Intérieur
Bancs
Bancs
Cabine de conduite
Cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence...) de conduite

Premières rames entièrement en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des...) du métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc...) parisien.

Les recherches avant 1908

Après la catastrophe (Une catastrophe est un événement brutal, d'origine naturelle ou humaine, ayant généralement la mort et la destruction à grande échelle pour conséquence.) de Couronnes en 1903, la Compagnie du chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure spécialisée, de matériel roulant et de procédures...) métropolitain de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la...) (CMP) cherche à mettre au point (Graphie) un matériel roulant fiable et sûr. L'équipement Thomson Multiple est le plus souvent adopté, mais il est complexe. À l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que...), le "Sprague" venu d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) ne convainc pas.

Les motrices à deux moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...)

Le Sprague-Thomson (Premières rames entièrement en métal du métro parisien.) apparaît en 1908 par la synthèse des systèmes précédents. Depuis 1907, la CMP fait construire des rames métalliques. Les motrices 500 forment la première série de Sprague-Thomson que l'on appellera familièrement " Sprague ". Ces voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de marchandises, elle est équipée en conséquence. C'est un des...) entièrement métalliques ont pour motrices deux moteurs de 175 cv. Une rame de cinq voitures a donc trois motrices. Comportant un grand compartiment d'appareillage électrique, on les appelle "grandes loges". Après la Grande Guerre, on construit des motrices améliorées où l'appareillage occupe moins de place : les "petites loges".

Les motrices " Nord-Sud "

La Compagnie Nord-Sud fait construire à partir de 1910 des Sprague différentes, avec quatre moteurs de 125 cv et deux motrices par train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut...) au lieu de trois. La couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) gris-bleu des Nord-Sud est plus agréable que le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...) foncé de la CMP.

Les motrices à quatre moteurs

Petit à petit, les caisses s'allongent, passant de 12,6 m à l'origine à 14,2 m à la fin. Les motrices à quatre moteurs de 175 cv apparaissent en 1927 et ont toutes 14,2 m de long. La couleur (vert foncé, clair, gris bleuté) varie avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), de même que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de portes passe de trois à quatre. Les remorques de 1e classe sont rouges sur le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) CMP, jaunes sur le Nord-Sud. Il y a des remorques mixtes moitié vert moitié rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.). La rame classique comporte deux motrices à quatre moteurs, encadrant trois remorques, dont celle du milieu est 1e classe. Les motrices à quatre moteurs sont construites jusqu'en 1936. Certaines sont issues de modèles anciens reconstruits et pratiquement identique aux neuves...

Le déclin

En 1956, la transformation pour la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) de rames sur pneus sur la ligne 11 (Le terme ligne 11 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) entraîne un lot de Sprague vers la réforme. Elles sont en grande partie transformées en matériel de travaux. Il en sera de même pour la ligne 1 (1963) et 4 (1967).

L'adieu

L'apparition du matériel fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la...) MF 67 (Le MF 67 est un type de matériel qui équipe la majorité des lignes de métro sur fer de Paris (lignes 2, 3, 3bis, 5, 9, 10 et 12). Les autres lignes de métro sur fer sont équipées de MF 77 (lignes 7, 8 et 13) et de MF 88 (7bis).) en 1968 sur la ligne 3 accélère la réforme du Sprague. Le MF 67 équipe ensuite la ligne 7 (Le terme ligne 7 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) puis se disperse sur de nombreuses lignes. En 1975, les lignes 2, 3bis, 5, 7bis, 12 sont entièrement exploitées en Sprague et les lignes 8, 9, 10 partiellement. Les dernières motrices à deux moteurs s'effacent en 1976 de la ligne 2. Les Nord-Sud sont parties en 1972.

L'arrivée du MF 77 (MF 77 est la désignation d'un type de rame utilisé sur le réseau métropolitain de Paris.) accélère la chute du Sprague qui se retrouve sur la seule ligne 9 (Le terme ligne 9 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :). En 1982, c'est virtuellement fini mais l'inondation (Le terme inondation fait traditionnellement référence au débordement d'un cours d'eau qui submerge les terrains voisins. Il doit évidemment être étendu aux débordements des ouvrages artificiels tels que les...) de la station Église (L'église peut être :) de Pantin met de nombreux MF 67 hors service. La ligne 5 doit reprendre du matériel à la 9 et le Sprague de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.). Les quatre dernières rames Sprague de la ligne 9 cessent de rouler le 16 avril 1983 dans une ambiance festive, après 75 ans de bons et loyaux services. Les rames qui roulent en dernier sont les plus jeunes, mais il semblerait que certaines motrices de 1908/10 aient circulé 65 ans.

Postérité

La RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche...) a conservé trois rames Sprague, mais il n'y en a actuellement qu'une d'utilisable avec des voyageurs. Elle circule de temps en temps pour des animations de lignes et des associations de passionnés (ADEMAS, COPEF). De nombreuses voitures sont dans des musées et celles qui font les trains de travaux vont atteindre les 100 ans !

Des motrices réformées ont été transformées en tracteur Sprague afin d'assurer les travaux du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines, totalisant 214 kilomètres...) et certaines sont toujours en activité.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique