Jean-François Cail
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Jean-François Cail (1804-1871) est un ingénieur et mécanicien français, né à Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres.

Installée à Chaillot, sa société construisit des locomotives à partir de 1844 dont les célèbres locomotives de vitesse (On distingue :) Crampton.

Elle fut aussi active dans la construction métallique (viaduc des Fades) et l'industrie agricole sucrière. Après fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de...) avec la société Fives-Lille, elle devint également constructrice de locomotives diesel et électriques.

Jean-François Cail (Jean-François Cail (1804-1871) est un ingénieur et mécanicien français, né à Chef-Boutonne dans les Deux-Sèvres.) a légué son nom à la rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents...) Cail à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la Seine en...) dans le 10ème arrondissement. La rue est bordée d'immeubles en pierre de taille modestes mais de bonne facture, construits par ce visionnaire social afin de loger les ouvriers de chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et de marchandises. Il se compose d'une infrastructure...) de la Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) toute proche.

La mairie du huitième arrondissement de Paris a été son hôtel particulier (Un hôtel particulier est un type de logement que l'on trouve en France, consistant en une maison luxueuse et vaste bâtie au sein d'une ville, en...) dans la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une...) moitié de sa vie (La vie est le nom donné :). (voir Hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence Mondiale de Notation...) Cail.)

Chronologie

  • 1844 : Maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble...) Cail.
  • 1870 : Cail et Compagnie.
  • 1881 : Société des Anciens Établissements Cail.
  • 1898 : Société Française de Constructions Mécaniques.
  • 1958 : Société Fives-Lille - Cail.
  • 1973 : Fives-Cail-Babcock.
  • 1980 : Compagnie de Fives-Lille.
  • 1983 : Groupe Fives-Lille (Le Groupe Fives-Lille un groupe d'ingénierie industrielle mondial implanté sur les continents européen, américain et asiatique. L’offre Fives-Lille s’étend de...) ("Fives (Fives est un quartier populaire de l'est de Lille comptant environ 19 000 habitants et souffrant d'un taux de chômage important. Fives peine à se reconvertir,...) Cail Group").
Page générée en 0.126 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique