Le Capitole (train)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Capitole est un train reliant Toulouse à Paris-Austerlitz (ligne Paris-Toulouse).

Lancé en 1967, il fut d'abord tracté par des locomotives BB 9200 appartenant à un parc comprenant deux, puis quatre et enfin six machines équipées pour tractionner à 200 km/h entre les Aubrais et Vierzon. Elles remorquent des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...) UIC de première classe (Dans un moyen de transport (avion, train ou bateau), la première classe est la classe la plus confortable et celle offrant généralement le plus de prestations. En outre, l'ambiance y est feutrée, la...) uniquement. Les rames prennent une livrée rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) avec une bande gris dauphin (Dauphin /do.'fɛ̃/ est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains mammifères marins et fluviaux appartenant à...) sous les baies, tranchant avec le vert (Le vert est une couleur complémentaire correspondant à la lumière qui a une longueur d'onde comprise entre 490 et 570 nm. L'œil humain possède un récepteur,...) wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les...) uniforme. C'est le succès très rapidement.

Face à l'affluence, le Capitole doit souvent être doublé, voire complété par des voitures aptes à une vitesse (On distingue :) de 200 km/h, mais à la livrée verte. L'allongement, et donc l'alourdissement des trains, rend les BB 9200 (Les BB 9200 sont une série de locomotives électriques fonctionnant sous courant continu 1500 V construites à 92 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Creusot-Loire, Jeumont-Schneider...) insuffisants.

En 1970, apparaissent les CC 6500 (Les CC 6500 sont une série de locomotives électriques de ligne de la SNCF.) plus puissantes, assorties aux voitures Grand Confort. Elles assurent un service de grande qualité et en 1982, des voitures sont modifiées pour l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) de la seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) classe. Le service perd alors le label TEE.

Les voitures sont remplacées par des Corails en 1996. Depuis 2004, le service est assuré par corail Téoz (En France, Téoz, ou plus exactement Corail Téoz, est la marque créée par la SNCF pour désigner les rames Corail réaménagées et modernisées, mises en service...).

Ce train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être...) est entré dans le langage courant au point (Graphie) que le mot " Capitole " est toujours utilisé pour différencier le service TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au point par la SNCF et construite par la division transports de la société Alstom (anciennement...) via Bordeaux du direct par Limoges et les Aubrais.

NB: ce train a été créé réellement en 1960 et n'a été que rééquipé en 1967 pour pouvoir circuler à la vitesse de 200km/h. Source Sncf (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)

Page générée en 0.441 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique