Système ferroviaire britannique - Définition et Explications

Le système ferroviaire britannique se caractérise par sa complexité et la multiplicité des intervenants depuis la privatisation de British Rail au milieu des années 1990 et son éclatement en une vingtaine de sociétés, ainsi que par la mise en place d'organismes de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) au niveau étatique.

Le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) britannique, le plus ancien du monde (Le mot monde peut désigner :), compte environ 17 000 km de lignes, dont 3100 km électrifiées en 25 kv alternatif et 1400 en 750 V continu à captage par 3e rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout...).

Le cadre général

Le réseau voyageurs a été éclaté en 26 concessions (appelées franchises en anglais) découpées sur une base régionale, concédées, après mise au enchères, à des entreprises ferroviaires chargées de les exploiter pour une durée variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. ...) de 5 à 15 ans. Une dizaine de groupes (Arriva, First Group (First Group PLC est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs, présent au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Son siège se trouve à Aberdeen, en Écosse.), GB Railways Group Plc, Go-Ahead (Go-Ahead est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport de voyageurs par autobus et par trains, né après la libéralisation de ces...), Merseytravel, National Express Group (National Express Group est un groupe de transport britannique exploitant des aéroports, des lignes de bus et de trains. Il est présent au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie.), Sea Containers, Stagecoach Group, Virgin Trains) se sont partagée ce marché qui représente globalement un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent...) de voyageurs annuels (à titre de comparaison la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) transporte environ 900 millions de voyageurs par an). Seules quelques rares lignes sont restées en dehors du système des " franchises ", dont la liaison internationale avec la France (Eurostar).

Le réseau fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) a été vendu " par appartements ". La plus grande partie a été reprise par EWS (English, Welsh and Scottish Railway), émanation d'une société ferroviaire américaine (Wisconsin Central ), qui a été elle-même rachetée par le Canadien National (Le Canadien National (CN) (officiellement : Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada) est l'une des deux grandes compagnies de chemin de fer du Canada, dont le réseau, par suite de...) (CN).

L'infrastructure a été vendue à Railtrack (Railtrack était une société privée, qui fut propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire britannique (ex-British Railways) depuis sa privatisation en 1996 jusqu'en 2002. Cette société appartenait à un groupe dénommé...), société privée qui a fait faillite et a été reprise en novembre 2002 par Network Rail (Network Rail est une société privée britannique qui est propriétaire du réseau ferroviaire des ex-British Railways (le réseau national britannique) dont elle assure la gestion et l'entretien. Ce réseau comprend les voies, la signalisation,...), société privée à statut particulier " sans but lucratif ". Reprise interprétée souvent comme une quasi-renationalisation du réseau. La gestion du réseau depuis la privatisation s'est révélée assez problématique et plusieurs accidents graves ont révélé son état désastreux du fait d'un manque d'entretien et d'un sous-investissement chronique.

Le matériel roulant a été vendu à des sociétés créées par d'anciens cadres des BR, qui les ont rapidement revendues à des sociétés financières en faisant au passage de substantiels bénéfices. Les principaux loueurs de matériel roulant sont Angel Trains, Porterbrook Leasing Company et GATX Corporation.

Les organismes chargés de contrôler le fonctionnement du système sont les suivants :

  • l'autorité stratégique du rail (Strategic Rail Authority) qui veille au développement harmonieux du système, sous l'autorité du ministère des Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.). Cet organisme gère les franchises et les subventions accordées au fret
  • le régulateur (Le Régulateur est une série de bande dessinée française de science-fiction dans un univers steampunk. L'action se passe après un grand...) du rail (Office of the Rail Regulator), organisme indépendant, chargé de contrôler le respect de leur cahier des charges (Un cahier des charges est un document visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser. Outre les spécifications de...) par les franchisés (appelées TOC, train operating companies).
  • l'agence de sécurité du rail, HM Railway Inspectorate, émanation de la Health and Safety Commission, qui veille au respect des règles de sécurité.

Certaines franchises ont récemment été modifiées.

Les sociétés ferroviaires

Entreprises ferroviaires fret

  • English, Welsh and Scottish Railway Ltd.
  • Direct Rail Services (Direct Rail Services (DRS) est une entreprise ferroviaire britannique spécialisée dans le transport de fret et plus spécialement de déchets...) Ltd.
  • Freightliner (Freightliner est une entreprise ferroviaire britannique, fondée en 1995. C'est le second exploitant du pays dans le transport ferroviaire de marchandises, après...) Ltd.
  • GB Railfreight (GB Railfreight est une entreprise ferroviaire britannique spécialisée dans le transport de fret. C'est une filiale du groupe First.)
  • Mendip Rail

Entreprises ferroviaires voyageurs actuelles

  • Arriva (Arriva est un groupe privé britannique spécialisé dans le transport public de voyageurs. Il exploite des services de bus et de trains, principalement...) Trains Wales/Trenau Arriva Cymru
  • c2c (c2c est une entreprise ferroviaire britannique qui assure la desserte, dans le cadre d'une concession, de la ligne du London Tilbury & Southend Railway au départ de la...) Rail
  • Chiltern Railways (Chiltern Railways est une entreprise ferroviaire britannique. Créée lors de la privatisation de British Rail en 1996 , elle exploite des services de grandes lignes à...)
  • Central Trains (Central Trains est une entreprise ferroviaire britannique, exploitant dans le cadre d'une concession voyageurs des lignes locales et interrégionales dans le centre de l'Angleterre. L'exploitation est centrée sur Birmingham dans le...)
  • Cross Country
  • East Midlands
  • Eurostar (Eurostar est le nom de la société qui exploite le train (et la liaison) à grande vitesse qui relie Londres (Waterloo Station) à Paris (gare du Nord) et Bruxelles (Gare du Midi) avec parfois des arrêts à Lille (Gare...) (UK) Ltd.
  • First Capital Connect
  • First Great Western (La First Great Western est une entreprise ferroviaire britannique qui exploite, dans le cadre d'une concession attribuée au groupe First Group par la Strategic Rail Authority (SRA), le réseau du Great Western Main Line. C'est...)
  • First ScotRail (First ScotRail est la marque commerciale sous laquelle le groupe First, spécialisé dans le transport public, exploite les services voyageurs du réseau ferré écossais ainsi que les trains de nuit Caledonian Sleeper qui...)
  • Great North Eastern Railway (Great North Eastern Railway (GNER) est une entreprise ferroviaire britannique, filiale de Sea Containers, qui exploite principalement l'axe de l'East Coast Main Line où elle...)
  • Gatwick Express (Le Gatwick Express est un service de navette ferroviaire offrant un service cadencé entre la gare de Londres Victoria et l'aéroport de Gatwick en Angleterre. C'est aussi le nom de la société d'exploitation ferroviaire constituée pour exploiter...) Ltd.
  • Heathrow Express (Heathrow Express est un service de trains desservant l'aéroport d'Heathrow à partir de la gare de Paddington dans le centre de Londres exploité par la société Heathrow Express Operating Authority. C'est une filiale à...)
  • Hull Trains
  • Island Line (Island Line est la plus petite des concessions voyageurs du système ferroviaire britannique. Elles est actuellement exploitée par le groupe Stagecoach. C'est la seule concession qui comprenne l'entretien de l'infrastructure...) (reprise par South West Trains)
  • Merseyrail
  • Midland Mainline (Midland Mainline (MML) est une entreprise ferroviaire britannique, créée à la suite de la privatisation de British Rail. Elle assure des services voyageurs au départ de la gare de Saint-Pancras à Londres à destination des Midlands...)
  • 'one'
  • Southeastrern
  • Silverlink (Silverlink est une concession ferroviaire régionale dans le système ferroviaire britannique, comprenant des lignes au nord de Londres et de Londres à Northampton. Silverlink est une filiale du groupe National Express.)
  • South West Trains
  • TransPennine Express (TransPennine Express est une entreprise ferroviaire britannique exploitant une concession voyageurs régionale dans le nord de l'Angleterre.)
  • Thameslink (Thameslink est une concession ferroviaire britannique située dans la région de Londres. Elle comporte 225 km de lignes, et 50 gares selon un axe Nord-Sud entre...) Rail (reprise par First Capital Connect)
  • Virgin Trains (Virgin Trains est une entreprise ferroviaire britannique, filiale du groupe Virgin, fondé par Richard Branson, groupe diversifié (musique, distribution, boissons, transport aérien...). Créée à l'occasion de la...)
  • West Anglia Great Northern Railway (reprise par First Capital Connect)
  • Wessex Trains (Wessex Trains est la première entreprise ferroviaire du Sud-Ouest de l'Angleterre. Ses trains desservent la région délimitée par Penzance, Cardiff, Gloucester, Worcester et...) (reprise par First Great Western)

Gestionnaire de l'infrastructure

  • NR - Network Rail

Autres

  • SO - Serco Railtest (contrôle des voies)
Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique