Gare d'Épinay - Villetaneuse - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Épinay - Villetaneuse
Zone carte orange 3
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises...)
Ligne(s)  H
Quais et voies 4 voies encadrées
de 2 quais latéraux
et 1 quai central
Commune(s) Épinay-sur-Seine
Ouverture 1880

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui...) d'Épinay - Villetaneuse est une gare ferroviaire qui dessert les communes d'Épinay-sur-Seine (département de Seine-Saint-Denis), de Montmagny et de Deuil la Barre (Département du Val-d'Oise).

Malgré son nom, elle est située à 1 km environ de Villetaneuse.

La gare

Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de voyageurs quotidiens se situait entre 7 500 et 15 000 en 2000. La gare possède deux parkings gratuits de 100 et 177 places [1].

Histoire

Les quais de la gare, actuelle gare Transilien
Les quais de la gare, actuelle gare Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins...)

Si l'arrêt semble avoir été créé en 1850[2], la gare ne fut construite qu'en 1880 sous le nom de " gare d'Épinay " par la Compagnie des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) selon une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) propre aux gares de bifurcation, comme pour celle d'Eu.
Elle ne prit le nom de Gare d'Épinay - Villetaneuse que lors de la création de la nouvelle gare d'Épinay-sur-Seine, sur la ligne dite des Grésillons (actuellement incorporée dans l'une des branches du RER-C).

La ligne Épinay - Persan - Beaumont via Montsoult fut ouverte par la compagnie des chemins de fer du Nord en 1877, l'embranchement Montsoult - Luzarches en 1880 [3].

A Épinay-Villetaneuse se trouvait une correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) avec la ligne de Grande Ceinture (La ligne de grande ceinture de Paris dite Grande Ceinture est une ligne de chemin de fer formant...), qui était dotée de sa propre gare, située sur la même place que celle des Chemins de fer du Nord. Très tôt désaffectée, puisqu'elle était occupée par le café de la gare au débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) du XXe siècle, elle a perdu son usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) ferroviaire lors de la suppression du trafic voyageur de la ligne en 1939, cette gare de Grande Ceinture a été démolie au cours des années 1990.

Aujourd'hui

Les lignes vers Persan-Beaumont d'une part et Valmondois d'autre part se séparent juste après le bâtiment voyageur. Elle est aujourd'hui desservie par les trains du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Paris-Nord du Transilien.

La Grande Ceinture à Épinay-Villetaneuse
La Grande Ceinture à Épinay-Villetaneuse

Correspondances

  • Bus RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le...)   156 354 356 556
  • Noctilien (Noctilien est la dénomination du service de bus de nuit d’Île-de-France...) Image:Mini-logo Noctilien.JPG N51
  • Bus TVO   37

Vers 2014, la gare d'Epinay-Villetaneuse sera en correspondance avec la Tangentielle Nord (La Tangentielle Nord est un projet de ligne de chemin de fer francilienne de rocade longue de 28...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 2.472 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique