Gare de Pereire - Levallois
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pereire - Levallois
Zone carte orange 1
Propriétaire SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :)
Ligne(s)  C
Quais et voies 1 quai latéral
+ 2 voies
1 quai central
+ 1 voie
Commune(s) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...) 17e
Ouverture 2 mai 1854 (Ouest)
6 janvier 1985 (ferm.)
25 septembre 1988 C)

La gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de Pereire - Levallois est une gare ferroviaire du 17e arrondissement de Paris.

La gare

Histoire

Elle a été construite et mise en service sous le nom de gare de Courcelles - Levallois sur la ligne d'Auteuil le 2 mai 1854. Elle est alors desservie par des trains reliant la gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 8e arrondissement, à proximité des grands magasins...) à la gare d'Auteuil.

Le 25 mars 1869, lors de la mise en service de la Petite Ceinture, la gare se retouve à la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") des deux lignes ; et dans le cadre de la construction dans les années 1890 du raccordement de Boulainvilliers, elle est élargie à quatre voies.

Les voies vers Pont-Cardinet (01/02/07). Le carré (feux rouges) reste fermé...
Les voies vers Pont-Cardinet (01/02/07). Le carré (Un carré est un polygone régulier à quatre côtés. Cela signifie que ses quatre côtés ont la même longueur et ses...) (feux rouges) reste fermé...

De 1934 (femeture de la Petite Ceinture) à 1985 (fermeture de la ligne d'Auteuil), elle reprend sa fonction d'origine, desservie par des trains reliant la gare de Pont-Cardinet (La Gare de Pont-Cardinet est une gare ferroviaire située dans le 17e arrondissement de Paris.) à la gare d'Auteuil.

Le 6 janvier 1985, elle est fermée pour la construction de la " VMI " (ligne Vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau (vallée fluviale) ou un glacier (vallée glaciaire). Un espace...) de Montmorency - Invalides). Intégrée à la ligne C du RER (branche Nord), elle est modernisée en profondeur : elle est notamment couverte, afin de préserver la tranquillité des riverains, réduite à trois voies et adaptée à la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des rames modernes du RER. La dalle de couverture accueille des courts de tennis, un café...

Rouverte le 25 septembre 1988, elle change de nom pour devenir Pereire - Levallois. Elle devient le terminus de la navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer d'autres missions, telles que le...) qui la relie à Pont-Cardinet, reçue sur la voie 3, contre le quai (Le Quai est un espace culturel de la ville d'Angers dans le département du Maine-et-Loire en France. L'ouverture a eu lieu le 25 mai 2007, et Le Quai a...) central.

La gare aujourd'hui au niveau des quais. Tout à gauche, la voie 3 (01/02/07).
La gare aujourd'hui au niveau des quais. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à gauche, la voie 3 (01/02/07).

Depuis le 5 juillet 1996 et le transfert des navettes Pereire - Pont-Cardinet en autobus (Un autobus (ou bus), comme un autocar (ou car), est un véhicule automobile pour le transport en commun de voyageurs. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés...), la voie 3 n'est plus utilisée en service commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) normal.

Aujourd'hui

Elle est desservie par les trains de la ligne C du RER parcourant la branche C1 vers Pontoise.

Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de voyageurs quotidiens se situait entre 15 000 et 50 000 en 2005 [1].

Dans le futur

L'avant-projet de SDRIF présenté par la région en novembre 2006 reprend une proposition de l'EPAD et envisage de prolonger le RER E par Pereire-Levallois en direction de La Défense.

Correspondances

  • Image:Metro-M.png 3 (station Péreire)
  •  84 92 93
  •  Image:Mini-logo_Noctilien.JPG N16 N52 N152
Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique