Matra-Simca Bagheera - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Matra-Simca Bagheera
Constructeur : Matra
Dates de production 1973 - 1980
Production totale 47 796 exemplaires
Modèle précédent Matra 530 (La Matra 530 est une petite voiture sportive, reconnaissable grâce à ses phares escamotables. Le...)
Modèle suivant Matra Murena (La Murena est la dernière collaboration entre le constructeur Simca devenu Talbot après son...)
Classe Coupé (Un coupé est une voiture fermée, à deux portes (parfois trois avec hayon ou quatre comme l'ont...)
Moteur(s) Essence 1 294 cm³ (84 ch DIN) et Essence 1 442 cm3 (84 ou 90 ch DIN)
Transmission Propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant....) à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) central transversal arrière
Carrosserie(s) coupé
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) 3 970 / 4010 / 4050 pour les modèles X mm
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) 1 730 m mm
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 1 170 / 1 220 mm
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) 960 / 1 015 kg

Apparue en 1973, la Bagheera est un modèle d'automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un...) française, fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine....) d'une collaboration entre Simca (Simca fut un constructeur automobile français, créé en 1934 pour construire en France des...) et Matra. La Matra-Simca Bagheera (Apparue en 1973, la Bagheera est un modèle d'automobile française, fruit d'une collaboration...) a été produite de 1973 à 1980.

Il s'agit d'un coupé 3 places de front. Ce concept original permet de gagner de l'espace par rapport à la disposition typique 2+2 des véhicules de sa catégorie. L'objectif pour Philippe Guédon, responsable de l'étude de la M550 (nom de code de la Bagheera), était à l'époque de pouvoir loger confortablement 3 adultes. En effet, il remarque qu'au quotidien il est rare d'avoir 4 passagers à bord, et privilégie 3 vraies places.

La Bagheera fut présentée officiellement à la presse le 14 avril 1973. Les premières livraisons en juillet 1973 suite à la victoire au Mans (face à Ferrari) proposent des modèles équipés du moteur de la Simca 1100 (La Simca 1100 est une automobile qui fut commercialisée à plus de deux millions d'exemplaires...) Ti d'une cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre...) de 1 294 cm³ (84 ch DIN à 6 000 tr/min). Cette motorisation lui permet d'atteindre les 180 km/h grâce à son aérodynamisme (L'aérodynamique est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et...), et ses roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par...) arrière de grand diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) (185×13). Fin 1975, avec l'apparition de la Bagheera S, Matra emprunte le 1 442 cm3 de la Simca 1308 GT. La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) atteint alors 90 ch DIN à 5 800 tr/min. L'alimentation est assurée par 2 carburateurs double corps verticaux Weber 36 DCNF, comme pour les premiers modèles. Les modèles de base de 1979-1980 seront équipés d'un simple carburateur (Le carburateur est un organe du moteur à combustion interne essence ou ethanol et aussi des...) double corps diminuant alors la puissance à 84 ch DIN à 5 600 tr/min. Sa carrosserie (La carrosserie est l'enveloppe rigide d'une machine, destinée à protéger les organes situé à...) est entièrement réalisée en composite : polyester armé de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) de verre (Le verre, dans le langage courant, désigne un matériau ou un alliage dur, fragile...), soit rivetée, soit collée sur un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction...) autoportant. Sa répartition des masses (42 % avant / 58 % arrière) et son système de freinage avec 4 freins à disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une...) lui confèrent un comportement routier remarquable dans un niveau de confort jamais atteint pour une voiture sportive.

Pneumatiques d'origine : Michelin XAS FF (Formule France), 155HR13 à l'avant, et 185HR13 à l'arrière.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique