Belo Horizonte
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Belo Horizonte
Blason de Belo Horizonte   Drapeau de Belo Horizonte
Blason de Belo Horizonte Drapeau de Belo Horizonte
Fondation 12 décembre 1897
Surnom BH
Gentilé belo-horizontino
État Minas Gerais Minas Gerais
Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent...)  Brésil
C. postal (CEP) 30000-000
Indicatif tél. 031
Maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance municipale comme dans...) Fernando Pimentel
jusqu'en 2008
Site Site officiel
Population 2 399 920 hab. (IBGE 07/2006)
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple, on parle de la « surface d'un...) 331 km²
Densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C...) pop. 7 251,5 hab./km²
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) 858 m
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur.)
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
Carte de Belo Horizonte

Belo Horizonte (Belo Horizonte ("bel horizon", en français) est une ville brésilienne, capitale de l'État de Minas Gerais.) ("bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans...) horizon (Conceptuellement, l’horizon est la limite de ce que l'on peut observer, du fait de sa propre position ou situation. Ce concept simple se décline en...)", en français) est une ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition...) brésilienne, capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi de...) de l'État de Minas Gerais.

C'est la troisième ville la plus importante du pays, avec une population de 5.300.000 habitants dans la Région métropolitaine de Belo Horizonte. Elle fut la première ville moderne planifiée dans le pays, au XIXe siècle, conçue pour devenir la nouvelle capitale du Minas Gerais.

Histoire

Le lieu où la ville se situe aujourd'hui n'était qu'une petite ferme à la fin du XIXe siècle. Après la chute de la monarchie brésilienne en 1889, les nouveaux gouvernants républicains ont trouvé que l'ancienne capitale, Ouro Preto (or noir, en français) était trop attachée au passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) et, de plus, trop petite pour l'importance de l'État. Le Minas Gerais était le second État le plus riche de la fédération et méritait donc, à leur yeux, une nouvelle capitale, plus moderne et mieux organisée.

À Ouro Preto, le problème de l'espace était devenu très préoccupant, car la ville, entourée de hautes montagnes, ne pouvait plus croître par rapport à l'augmentation naturelle de sa population.

En 1897 fut inaugurée la nouvelle capitale, planifiée par l'architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut...) Aarão Reis et construite par des centaines de travailleurs pauvres et des immigrants italiens.

Image du satellite, Belo Horizonte
Image du satellite (Satellite peut faire référence à :), Belo Horizonte

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

La ville de Belo Horizonte a, dès les premières années du XXe siècle, été l'une des plus importantes villes brésiliennes en ce qui concerne la production culturelle.

Comme nouvelle et moderne capitale du traditionnel État du Minas Gerais, on dit que BH a toujours rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de...) possible d'importants mélanges culturels entre tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui est nouveau et les anciennes traditions de la région.

Aujourd'hui, il y a chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) dans la ville plusieurs festivals de musique, théâtre, danse et d'autres manifestations artistiques et de la culture (La Culture est une civilisation pan-galactique inventée par Iain M. Banks au travers de ses romans et nouvelles de science-fiction. Décrite avec beaucoup de...) en niveau national aussi bien qu'international.

Des groupes artistiques importants, comme le célèbre Grupo Corpo, la compagnie de théâtre Grupo Galpão et beaucoup d'autre sont basés à Belo Horizonte.

Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique