Pune
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pune (Marathi:????) (autrefois nommée Punvadi) est la deuxième ville de l'État indien du Maharashtra avec 3,75 millions d'habitants (les punekaris), qui dans leur grande majorité parlent le marâthî. Elle est considérée comme la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social, culturel, économique ou sportif, dans ce cas on parle aussi...) culturelle de l'État et elle possède une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...), des facultés et centres d'enseignements renommés.

Géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê...)

Rue
Rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers,...)
Porte de Delhi
Porte de Delhi

Pune (Pune (Marathi:????) (autrefois nommée Punvadi) est la deuxième ville de l'État indien du Maharashtra avec 3,75 millions d'habitants (les punekaris), qui dans leur grande...) se trouve à la confluence (La confluence d'un système de réécriture est définie comme la propriété suivante :) des rivières Mula et Mutha à 554 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la...) en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous...). Le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit...) de retenue de Khadakwasla au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à...) permet l'approvisionnement en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).
Températures
été : 20 à 38°C; hiver : 4 à 30°C

Histoire

La ville fut la capitale de l'empire Marathe au XVIIe siècle. Son importance stratégique est soulignée par la présence de nombreux forts construits sur les collines alentours.
Les Britanniques en firent un important cantonnement et une ville de villégiature.
Aujourd'hui Pune abrite le quartier-général du Commandement Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'armée indienne.

Économie

Pune est un important centre industriel, notamment pour la construction automobile (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre...). Elle abrite un des plus grands constructeurs de deux-roues (Un deux-roues est un véhicule muni de deux roues disposées en long et destiné au transport d'une personne, parfois deux.), Bajaj Auto. Tata Motors (Tata Motors Limited (Hindi : ???? ??????), anciennement connu sous le nom de TELCO (TATA Engineering and Locomotive Company), est la plus importante...) et Daimler-Chrysler y ont des chaînes d'assemblages.
Comme dans beaucoup de grandes villes indiennes, l'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) d'entreprises informatiques connaît un fort développement.
C'est également le siege du National Chemical Laboratory, un des plus importants laboratoires de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche...) en chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) d'Inde et un des principaux centres stratégiques indiens des télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel «communication...).
L'Infotech Park de Pune se trouve à 20 km de la ville, à Hinjewadi. On y retrouve toutes les grandes entreprises indiennes, telles que Tata Technologies, Wipro, Infosys, Cognizant, ainsi que des universités IT. Pune est connue comme étant la petite Silicon Valley, derrière Bangalore.
Avec la construction de l'autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays,...), Pune se trouve désormais à moins de trois heures (L'heure est une unité de mesure  :) de Mumbai (Bombay, officiellement appelée Mumbai (????? en marâthî) depuis 1995, sur l'île côtière de Salsette, dans la mer d'Oman est la plus grande ville d'Inde et la capitale...).

Patrimoine

  • Le Shaniwar Wada
  • Le palais de l'Aga Khan
  • Le temple de Pataleshvara
  • Les temples de Parvati Hill
  • La galerie d'art de Balgandharva Rangamandir
  • Le musée Kelkar
  • L'ashram de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) Osho, ex Bhagwan, guru controversé des années flower power
Page générée en 0.057 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique