Autoroute ferroviaire alpine - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

L'autoroute ferroviaire alpine (AFA) est un service de transport de camions sur wagons spéciaux circulant sur une distance de 175 km entre la France et l'Italie par le tunnel ferroviaire du Fréjus. Ce service, exploité depuis le 4 novembre 2003 par une société de droit privé, Autostrada ferroviaria alpina, filiale commune de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) et de Trenitalia (Trenitalia est une entreprise ferroviaire italienne, filiale à 100 % du groupe d'État FS (Ferrovie dello Stato). Elle est née le 1er juin 2000 d'une réorganisation du...), offre quatre navettes quotidiennes entre deux plates-formes de chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) situées à Aiton-Bourgneuf dans la vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme allongée et façonnée dans le relief par un cours d'eau...) de la Maurienne (Savoie) et Orbassano (banlieue de Turin). Compte-tenu du gabarit limité de la ligne, en pratique seuls les camions-citerne peuvent bénéficier de ce service qui n'intéresse, de ce fait, qu'une faible partie du flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant...) de camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour...) transitant entre les deux pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la...).

L'autoroute ferroviaire alpine (L'autoroute ferroviaire alpine (AFA) est un service de transport de camions sur wagons spéciaux circulant sur une distance de 175 km entre la France et l'Italie par le tunnel ferroviaire du...) est subventionnée, avec l'accord de l'Union européenne, par les États français et italien pour une période expérimentale ( En art, il s'agit d'approches de création basées sur une remise en question des dogmes dominants tant sur le plan formel, esthétique, que sur le plan culturel et politique. En science,...) devant durer jusqu'en 2006. Son développement futur est conditionné par l'agrandissement du gabarit de la ligne, dont les travaux sont en cours.

A la suite de l'incendie dans le tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...) du Fréjus du 4 juin 2005 qui a conduit à la fermeture (Le terme fermeture renvoie à :) du tunnel et à la réduction drastique des capacités de transit routier dans les Alpes franco-italienne, notamment pour les transports de matières dangereuses (Les matières dangereuses sont des matières ou objets qui présentent un risque pour la santé, la sécurité, les biens ou l'environnement. Celles-ci sont énumérées dans la liste...) interdits dans le tunnel du Mont-Blanc, diverses mesures sont envisagées pour augmenter la capacité du service, en particulier la mise en place d'une cinquième navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en orbite basse mais pouvant aussi assurer...) quotidienne. Parmi les contraintes rencontrées, il y a celle de la capacité de la ligne, exploitée en voie unique temporaire dans le tunnel du Fréjus du fait des travaux en cours, et la nécessité d'assurer la permanence du trafic ferroviaire existant, tant voyageurs que fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque pays et au niveau international.) classique et transport combiné (Le transport combiné désigne l'emploi successif de deux ou plusieurs modes de transport pour l'acheminement d'un envoi de marchandises ; le plus souvent cette expression, sans autre précision, fait référence...).

Les wagons de type Modalohr (Le Modalohr est un type de wagon ferroviaire conçu et fabriqué par la société française Lohr Industrie. C'est aussi le nom de la filiale créée pour gérer...) ont été conçus et construits par la société alsacienne Lohr Industrie (Lohr Industrie est un fabricant français de matériels ferroviaires implanté à Duppigheim en Alsace.). Ce sont des wagons surbaissés à plate-forme pivotante permettant le chargement simultané de toute la rame. Ils peuvent embarquer les camions complets (tracteurs + remorques décrochées) ou les remorques seules, non accompagnées, à l'instar du transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) combiné rail-route (Un véhicule rail-route est un véhicule destiné à la circulation sur route et sur rail. C'est généralement un véhicule routier d'origine adapté à la traction sur rail. Les...) classique.

Ces wagons sont tractés par la série de BB 36000 (Les BB 36000 ont été livrées entre 1996 et 2002. Surnommées Astride, contraction de Asynchrone et de Tricourant, elles sont dérivées des BB 26000, mais elles sont plus...) destinées à l'Italie, les BB 36200-300 (Les BB 36000-300 ont été conçues pour le transport de marchandises européen. Elles sont aptes à circuler sur les réseaux français, belge et...) et les routiers ont à leur disposition une voiture pour voyager avec le convoi ( Un convoi est un ensemble de véhicules terrestres ou maritimes, généralement non attelés, circulant ensemble vers une destination commune ; ...).

L'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) de production et d'exploitation de l'autoroute ferroviaire (L'autoroute ferroviaire est un concept de transport combiné consistant à transporter des poids lourds sur des trains spéciaux.) alpine est géré à l'aide d'un système informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de...) conçu par Bernard Tetaz, et réalisé par l’équipe informatique du SI AFA SNCF Modane.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique