Modalohr
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Couple de wagons Modalohr
Couple de wagons Modalohr

Le Modalohr est un type de wagon ferroviaire conçu et fabriqué par la société française Lohr Industrie. C'est aussi le nom de la filiale créée pour gérer ce parc de wagons.

Ce système a été conçu pour répondre à la demande politique de ferroutage français. En effet, le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications...) de camions (Le camion est un véhicule automobile à roues destiné à transporter des marchandises. Le routier (routière) ou camionneur (camionneuse) a pour profession la conduite d'un camion.) et remorques standard sur des wagons capables de respecter le gabarit ferroviaire (Le gabarit ferroviaire désigne le contour transversal d'un véhicule ferroviaire. Ce contour, qui fait l'objet d'une normalisation précise, doit s'inscrire dans le gabarit des obstacles, qui est le contour qui doit...) européen nécessite une plateforme très proche du rail (Un rail (ou lisse en québécois) est une barre d’acier profilée. Deux files parallèles de rails mis bout à bout forment une...). Mais les spécialistes de la SNCF (La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) est l'une des principales entreprises publiques françaises. Elle exerce une double activité :) se refusaient en effet à utiliser le système RoLa, répandu ailleurs en Europe : des wagons plats surbaissés munis de bogies à 4 essieux à "petites roues (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.)".

La solution alors existante était le "wagon-poche Kangourou (Le kangourou est un marsupial de la famille des macropodidés.)" dans lequel la semi-remorque (Une semi-remorque est une remorque routière destinée au transport de marchandises dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux à l'arrière et sur le...) est chargée à l'aide d'une grue.

Pour éviter cette contrainte, Lohr a construit un wagon (Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs. (même si certains véhicules...) à plancher surbaissé disposant d'un berceau mobile placé entre les bogies du wagon. Ce berceau pivote de 30° pour permettre le chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) à niveau d'une remorque (Une remorque est un véhicule (généralement dépourvu de moteur) que l'on attelle à un autre véhicule, dit tracteur, pour le déplacer et dont la particularité est qu'elle repose sur un ou plusieurs essieux.) ou de deux tracteurs par wagon. Les wagons se présentent par paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) ou triplette inséparables en exploitation.

Les défenseurs du système mettent en avant sa sécurité dûe à l'utilisation de bogies standard alors que ses détracteurs relèvent qu'il est plus coûteux et n'a pas la souplesse du système classique "petites roues", car :

  • le chargement d'un tracteur et de sa remorque nécessite de les décrocher,
  • l'emprise nécessaire aux manœuvres de chargement et déchargement est importante,
  • le mécanisme de pivotement est source de pannes et de retard.

L'expérience Autoroute ferroviaire alpine (L'autoroute ferroviaire alpine (AFA) est un service de transport de camions sur wagons spéciaux circulant sur une distance de 175 km entre la France et l'Italie par le tunnel ferroviaire du Fréjus. Ce service, exploité...) n'a pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une...) pas été probante.

liens externes

  • www.modalohr (Le Modalohr est un type de wagon ferroviaire conçu et fabriqué par la société française Lohr Industrie. C'est aussi le nom de la filiale créée pour gérer ce parc de wagons.).com Site Modalohr
Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique