Puy de Dôme - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Puy de Dôme
Le puy de Dôme depuis le sommet du puy de Côme
Géographie
Altitude 1 465 m
Massif Chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) des Puys
(Massif central)
Coordonnées 45° 46′ 20″ Nord
       2° 57′ 57″ Est
/ 45.7723, 2.9658
Administration
Pays France France
Région Auvergne
Département Puy-de-Dôme
Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)
Type Volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) gris
Activité Endormi
Dernière éruption env. 4040 av. J.-C.
Code  0100-02-
Observatoire Aucun
 
France relief location map.jpg
Puy de Dôme

Le puy de Dôme est un volcan en sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la...) de la chaîne des Puys, dans le Massif central. Il se trouve à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand et a donné son nom au département du Puy-de-Dôme. La chaîne des Puys est devenue un site classé en 2000. Le puy de Dôme () fait quant à lui partie du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) des Grands Sites de France et a reçu, début 2008, le label Grand Site de France.

Géologie

Panorama de la chaîne des Puys

Le puy de Dôme est un volcan monogénique (une seule éruption) explosif (Un explosif est un composé chimique défini ou un mélange de corps susceptibles lors...) de type péléen en sommeil depuis environ 12 000 ans. Il est constitué de deux blocs de trachyte emboités, fruits de deux éruptions successives espacées de quelques centaines d'années.

Il repose sur un plateau granitique situé à 1 000 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...), comme tous les volcans de la Chaîne des Puys. Au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) à côté du col de Ceyssat, il y a 8 500 ans, l'éruption du cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) Kilian l'a recouvert de projections.

La masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un...) du volcan est estimée à 1 200 000 tonnes pour un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de mètres cubes.

Cyclisme

Profil

L'ascension du puy de Dôme à vélo est réservée aux cyclistes les plus entraînés. Elle a trois variantes : on peut prendre le départ de Clermont-Ferrand par la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) D941, de Chamalières par la route D68, et enfin au départ du col de Ceyssat (1078 m). La route n'est accessible aux vélos que certains jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), le mercredi et le dimanche de 7 à 9 heures (L'heure est une unité de mesure  :) du matin descente comprise, du 1er mai au 30 septembre. De plus, l'arrivée du Chemin de fer (Le chemin de fer est un système de transport guidé servant au transport de personnes et...) à crémaillère du puy de Dôme prévue pour 2012 rend l'activité cyclotouriste incertaine.

Depuis Chamalières par la D68, on a environ 13,5 km à 8% de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) à grimper. Entre Chamalières et Royat, on trouve un faux-plat d'environ 1 km. La difficulté est progressive et elle se corse (La Corse (Corsica en corse) est une île de la mer Méditerranée et une région...) à la sortie de Royat avec une pente raide surtout après le dernier rond-point (Un rond-point est une place circulaire (ronde, ovale ou polygonale) ou demi-circulaire. Un...). Jusqu'à Royat, le décor était urbain car elle fait partie de l'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti....) de Clermont-Ferrand mais désormais jusqu'à Fontanas au km 6, on est dans une atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) et de petites prairies vertes ; on passe devant l'Arboretum de Royat et la route suit un petit ruisseau (Le ruisseau est un petit cours d'eau, au débit faible, alimenté par des sources d'eau naturelles,...). La pente reste difficile avec quelques virages mais toutefois moins raide qu'à la sortie de Royat. Les 2,5 km qui suivent Fontanas en passant par le carrefour après la Font-de-l'Arbre permettent de souffler un peu avec une route plus plate d'autant qu'il y a des fontaines pour les cyclistes qui désireraient boire ou remplir des bidons à la Font-de-l'Arbre. Mais le plus dur est à venir. 500 mètres avant le péage, un premier "coup de cul" annonce les difficultés. Car à partir du péage, il reste 4,11 km à environ 12% de moyenne avec parfois des passages à 14% jusqu'au sommet. La montée s'effectue sur une route en "escargot (Le terme escargot est un nom vernaculaire qui en français désigne, par opposition aux...)", sans répit, au début dans la forêt mais le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) se découvre à l'approche du sommet. On arrive alors à la plate-forme à côté du restaurant à 1415 m d'altitude. L'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) sommitale est à 1465 m d'altitude.

Depuis Clermont-Ferrand par la D941, il y environ 14 km à 7,2% de moyenne. Quelques km après le départ, on a un belvédère sur l'agglomération clermontoise après les Hauts de Chamalières. De ce point (Graphie) jusqu'au hameau (Un hameau (ou un écart) est un groupe d'habitations en milieu rural, généralement...) de La Baraque au km 6,5, l'ascension est difficile, certains passages sont à 10%. Peu avant la Baraque, on laisse sur la droite un monument dédié à la Résistance. On passe aussi par le carrefour proche de la Font-de-l'Arbre. Mais entamer l'ascension par la D941 est à déconseiller car la route est très empruntée par les automobilistes, ce qui ne rend pas l'effort agréable.

On peut aussi démarrer du col de Ceyssat (1078m) pour une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de 7,5 km environ(1078m), par 3 km de descente préalablement.

Quelle que soit la route empruntée, il y a de toute façon 4,11 km à 12% pour le final. Bref, les petits braquets sont obligatoires, il faut au minimum un 30*25 pour un cyclotouriste.

Le Tour de France

Le puy de Dôme a accueilli plusieurs étapes du Tour de France. La première arrivée eut lieu en 1952 avec la victoire indiscutable de Fausto Coppi. En 1959, c'est Federico Bahamontes qui s'imposa en contre-la-montre en devançant Charly Gaul de 1 min 26 s. L'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) la plus mémorable restera sans doute 1964 avec le mano a mano opposant Jacques Anquetil et Raymond Poulidor. Julio Jimenez remporta l'étape mais le fait marquant fut surtout qu'Anquetil craqua dans le dernier kilomètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) et Poulidor revint à 14 secondes au classement général. En 1967, Felice Gimondi s'imposa lui aussi au sommet. Luis Ocana y réalisa un doublé en 1971 et 1973, reprenant même 15 secondes à Eddy Merckx en 1971 même s'il dut abandonner suite à sa chute quelques jours plus tard. Lucien Van Impe gagna à son tour l'étape en 1975 mais l'événement marquant fut le coup de poing au foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) donné par un spectateur à Eddy Merckx. Ce fut au tour de Joop Zoetemelk d'effectuer un doublé en 1976 et en 1978 contre-la-montre. Un nouveau contre-la-montre individuel en 1983 fut remporté par Angel Arroyo. En 1986, Erich Maechler s'imposa en échappée. Des coureurs moins connus comme Pierre Matignon en 1969 ou Johnny Weltz en 1988 ont aussi remporté l'étape du Puy de Dôme. Le Tour n'est plus arrivé au puy de Dôme depuis 1988.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique