Une base de donnée peut être interrogée de manière formelle par le langage SQL ou de manière informelle par le langage algébrique. Le langage SQL (Structured Query Langage) est une évolution de SEQUEL développé en 1976 par IBM comme un langage de recherche. Cette évolution à entre autre été de supprimer les fonctions multivaluées de SEQUEL qui faisait l'objet jusqu'en 1993 de brevet de Pick System donc le cout était prohibitif. SQL est devenu un standard des bases de données relationnelles (en 1987, normalisation de ce langage par ANSI). SQL s'utilise sous deux formes, soit d'une manière interactive, soit à l'intérieur d'un langage hôte (C, fortran, cobol, ...). SQL ne comporte qu'une vingtaine d'instructions, il est dit procédural (l'accès au données se fait par leur contenu et non par leur chemin). SQL est un langage de définition des données (LDD), de manipulation de données (LMD), de contrôle des données (LCD) et d'interrogation des données (LID).Malgré le succès du langage SQL qui a suivi, Edgar F. Codd dénoncera cet outil qu'il considère comme une interprétation incorrecte de ses théories.
Le langage algébrique correspond à un pseudo algorithme du SQL. il est composé de peu d 'opérateurs (séléction, projection et jointure étant les opérateurs de base).
SQL comme le LA permettent la gestion et l'interrogation des bases de données. Une base de données peut être considérée comme une table a deux dimensions, dont les colonnes sont les champs et les lignes sont les tuples. Plusieurs tables peuvent contenir des colonnes de même noms, pour les différencier il faudra préfixer les rubriques par le nom de la table.
Remarque : La base de donnée fournit en exemple est composée de 2 tables. La table EMPLOYE constitué d'un code employé, d'un nom, d'un prénom, d'une date de naissace, d'une adresse et d'un code emploi. La table EMPLOI constituée d'un code emploi (auquel fait référence la table EMPLOYE), d'un libellé d'emploi de la ville concernée par cet emploi.
La projection est une opération qui consiste a ne séléctionner que certaines données pour l'affichage. La syntaxe est la suivante :
R1 <- PROJ(nomdelatable; liste des propriétés)
SELECT liste des propriétés FROM nomdelatable ;
Exemples :
LA: PROJ(Employe; nom, prénom)
SQL: SELECT nom, prénom FROM Employe ;
Cette requête ne renvoie que les nom et prénom de la table employé
LA: PROJ(Employe; *)
SQL: SELECT * FROM employe ;
Cette requête renvoie toutes les rubriques de a table employé grace au caractère joker *.
Pour obtenir un affichage trié il est nécessaire de le préciser. L'opérateur de tri et à utiliser en langage algébrique. La clause order by est à ajouter a la fin de la requête SQL. le tri par defaut s'effectue par ordre croissant, pour obtenir un tri par ordre décroissant, il faut rajouter le paramètre DESC. Le tri contient au maximum 16 critères.
R2 <- TRI(R1; attribut du tri croissant)
SELECT Liste des propriétés FROM nomdelatable ORDER BY propriété ASC;
Ou :
R2 <- TRI(R1; attribut du tri décroissant)
SELECT Liste des propriétés FROM nomdelatable ORDER BY propriété DESC;
Attention ! : le tri ne s'effectue qu'à l'affichage, en aucun cas le base de donnée est modifiée.
Exemple :
R1 <- PROJ(Employe; nom, prenom, datenais) R2 <- TRI(R1; nom croissant, datenais décroissant)
SELECT nom, prenom, datenais FROM Employe ORDER BY nom ASC, datenais DESC ;
Attention ! : Pour un tri multi-critère, l'ordre de tri est celui de la rubrique d'avant.
R1 <- PROJ(Employe; nom, prenom, datenais) R2 <- TRI(R1; nom croissant, datenais décroissant, prenom croissant)
SELECT nom, prenom, datenais FROM Employe ORDER BY nom ASC, datenais DESC, prenom ASC ;
La sélection consiste a séléctionner des lignes répondant à un prédicat. La syntaxe est la suivante :
R1 <- SEL(R; propriété opérateur valeur ET propriété opérateur valeur)
Attention ! : Le langage algébrique s'écrit à l'envers du SQL.
SELECT liste des propriétés FROM nomdelatable WHERE propriété op valeur AND propriété op valeur ;
C'est le résultat de la comparaison de deux expressions au moyen d'un opérateur de comparaison.
Un opérateur décrit une opération de comparaison.
Egal = différent != ou <> suivant le SGBDR Supérieur > Supérieur ou égal >= Inférieur < Inférieur ou égal <=
Attention ! : Les minuscules sont differenciées des majuscules
C'est une opération permettant de ramener sur une même ligne des opérations venant de plusieurs tables. Une jointure s'effectue grâce à un produit cartésien de plusieurs tables (256 maximum)et l'application des selections.
R3 = JOIN(R1, R2; R1.propriété opérateur R2.propriété)
Une sous-interrogation est l'expression d'un prédicat à l'aide du résultat d'un select. Il peut y avoir jusqu'à 16 niveaux de sous-interrogations. Une erreur est générée si une sous-interrogation n'amène rien ou si elle ramène plus de valeurs que ne peut en accepter le champs.