Cisco Systems
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Création : 1984
Site Web : cisco.com

Cisco Systems (NASDAQ : CSCO) est une entreprise informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que...) américaine qui vendait, à l'origine, uniquement du matériel réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) (routeur et switch ethernet).

Historique

Fondé en 1984 par Leonard Bosack et Sandra Lerner, un couple qui travaillait au service informatique de l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) de Stanford, Cisco n'a pas été la première société à créer et vendre des routeurs mais Cisco créa le premier routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une interface réseau vers une...) multi-protocoles permettant d'interconnecter des réseaux utilisant des protocoles de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies...), ainsi...) différents.

Cisco, dont le siège social se trouve à San José en Californie, tire son nom et son logo de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux villages) dans...) où elle a été fondée, San Francisco et son fameux Golden Gate.

La société est entrée en bourse (NASDAQ) en 1990. Après de légères pertes en 2001 (- 1 milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf millions neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999 999) et précède un...) de $), elle a régulièrement accru ses bénéfices de 2002 (1.8 milliard) à 2005 (5,7 milliard). Son CEO actuel (2005) est John Chambers.

La spécificité de la gamme des produits Cisco est l'uniformité de son système d'exploitation. En effet, la majorité des produits Cisco utilise un système d'exploitation propriétaire nommé IOS (Ios (en grec : Ίος / Íos) est une île de Grèce des Cyclades, dans la mer Égée, à 111 milles marins du...).

Entré sur le marché de la VoIP en 1999, Cisco systems (Cisco Systems, Inc. est une entreprise informatique américaine qui vendait, à l’origine, uniquement du matériel réseau...) est aujourd’hui le premier fournisseur des entreprises sur le marché de la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) sur réseaux IP (ToIP), incluant l’Internet Protocol (IP) et les systèmes de circuits traditionnels avec six millions de téléphones IP vendus de 1999 à 2005. Le 8 millionième téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) IP a été livré à la Deutsche Bank en Mai 2006.

Offre produits

Cisco propose aujourd'hui une gamme importante de solutions telles que :

  • voix sur réseau IP, IPTV (La Télévision IP (en anglais : Internet Protocol Television (IPTV)) est la dénomination la plus commune pour les systèmes de distribution par souscription de signaux télévision et/ou vidéo en...)
  • Technologies sans fil wifi
  • solutions de sécurité:
    • Cisco PIX Firewall nouvellement appelé ASA pour Adaptive Security Appliance (après le rachat de "Network Translation Inc")
    • Cisco IOS (IOS veut dire Internetworking Operating System ( Systeme d'exploitation pour réseaux interconnectés ), c'est le système d'exploitation soumis à licence produit par Cisco Systems et qui équipe beaucoup de produits de sa gamme.) routers
    • Cisco VPN3000
    • solutions de VPN
  • solutions de stockage en réseau (SAN)
  • switch ATM, MPLS (gamme Catalyst)
  • logiciels (Cisco Unified Communications Manager)

Avec la vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à...) sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) et IPTV, Cisco estime que, à compter de 2006, les débits des réseaux vont devoir être augmentés de 300 à 500 % par an. L'accroissement futur ne sera pas seulement généré par la télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...) HD mais également par des émissions qui pourront fournir jusqu'à plusieurs dizaines d'angles de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) possibles d'un événement, la vidéoconférence, etc. C'est cette évolution qui a entraîné le rachat, en 2005, de Scientific Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants, la onzième du pays....) pour 6,9 milliards de dollars et Kiss (KiSS est l’acronyme de Kisekae Set System, mélange de l’art avec les ordinateurs originalement conçu pour permettre la création...) Technology par Linksys (Linksys est une société fondée en 1988 commercialisant des routeurs avec et sans fil ansi que des cartes réseaux classiques ou au format USB. Linksys a...), sa filiale. Les deux compagnies sont des spécialistes de la convergence (Le terme de convergence est utilisé dans de nombreux domaines :) réseau/vidéo.

En 2005, Cisco Systems adopte le nouveau standard baptisé IMS (IP Multimedia Subsystem) qui permettra aux opérateurs télécoms de proposer sur des mobiles 3G, des services fonctionnant aujourd’hui sur réseaux filaires.

Certifications

Cisco a mis en place 10 000 "Cisco Networking Academies" dans 160 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...) qui forment approximativement 420 000 étudiants chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) aptes à installer et maintenir des réseaux informatiques...

Cisco propose également des certifications pour les professionnels du monde (Le mot monde peut désigner :) des réseaux. Elles sont classées sous différents niveaux de qualifications :

Niveau 1 - Associate
CCDA (Cisco Certified Design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une...) Associate)
CCNA (CCNA est un sigle qui signifie : Cisco Certified Network Associate.) (Cisco Certified Network Associate)
Niveau 2 - Professional
CCNP (Cisco Certified Network Professional)
CCDP (Cisco Certified Design Professional)
CCIP (Cisco Certified Internetwork Professional)
CCSP (Cisco Certified Security Professional)
Niveau 3 - Expert
CCIE (Cisco Certified Internetwork Expert)
Qualified specialist
CCVP (Cisco Certified Voice Professional)

Quelques chiffres

  • 200 bureaux de vente
  • Présence dans 75 pays
  • Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d'affaires 1990: 69 millions de dollars, 250 employés.
  • Chiffre d'affaires 2005 : 25 milliards de dollars, 38 400 employés, 5,7 milliards de bénéfices.
  • Valorisation boursière fin 2005 : 110 milliards de dollars
Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique