Intergiciel
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En informatique, un intergiciel (en anglais middleware) est un logiciel servant d'intermédiaire de communication entre plusieurs applications, généralement complexes ou distribuées sur un réseau informatique.

Vocabulaire

Le terme middleware vient de l'anglais middle (du milieu) et software (logiciel). Diverses francisations ont été proposées, mais leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) reste confidentiel :

  • La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLF) préconise l'emploi de logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des...) médiateur depuis 1999.
  • L'Office québécois de la langue française (OQLF), quant à lui, propose les termes logiciel des couches intermédiaires et intergiciel (En informatique, un intergiciel (en anglais middleware) est un logiciel servant d'intermédiaire de communication entre plusieurs applications, généralement...).
  • Les termes de logiciel d'intermédiation et, par abus de langage, de bus logiciel (voir aussi bus de données) peuvent être rencontrés dans la littérature.

Description

Le middleware offre des services de haut niveau liés aux besoins de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) des applications (temps réel, sécurisation, sérialisation (En informatique, la sérialisation (de l'anglais américain serialization, le terme marshalling est souvent employé de façon synonyme) est un processus visant à encoder l'état d'une information qui est en mémoire...), transaction informatique (Une transaction informatique consiste à effectuer une opération informatique cohérente composée de plusieurs tâches unitaires. L'opération ne sera valide que si toutes les tâches unitaires...), etc.)...

C’est ce que l’on appelle une communication interprocessus (anglais InterProcess Communication, IPC). Elle vient se situer dans le modèle OSI au dessus de la couche de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le...) (couches 5, 6 et 7). La double mission d’interfaçage du middleware est :

  • Le processus client (Le mot client a plusieurs acceptations :) ou serveur : la gestion des appels de fonctions de l’application ou la gestion du renvoi des résultats.
  • La mise en forme des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de leur prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un...) par la couche transport.

Les deux missions sont assurées par deux composants distincts :

  • Le Protocole d'accès formaté (Format And Protocol, FAP) met en forme les différentes données au niveau du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...).
  • L'interface de programmation (Une interface de programmation (Application Programming Interface ou API) permet de définir la manière dont un composant informatique peut communiquer avec un autre. C'est donc...) (Application Programming Interface, API) se charge :
    • des connexions et déconnexions avec le serveur;
    • de la définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de l’environnement de la connexion (variables de contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui l'entourent. Le concept de contexte issu...), zones tampon); et
    • du transfert des requêtes et de la réception des résultats (n-uplet par n-uplet (En mathématiques, si n est un entier naturel non nul alors un n-uplet est une collection de n objets tel qu'il soit possible de dire exactement celui qui est le premier élément, le second...) ou de façon globale).

L’interface de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de...) transmet au FAP les requêtes destinées au serveur qui va se charger de conditionner les données au transport par le réseau. Le FAP est propre à chaque protocole réseau (Un protocole réseau est un protocole de communication mis en œuvre sur un réseau informatique.). Le FAP du client reçoit la requête (Le mot requête, synonyme de demande, est employé dans les domaines suivants :) et la plie (Plie [pli] est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des poissons plats. Le terme « plie » désigne principalement, en France et en Belgique, l'espèce Plie commune...) dans une trame (Le mot trame peut désigner :) destinée au transport sur le réseau. La FAP du serveur reçoit la trame, la déplie et transmet la requête à l’interface. Après traitement, le serveur renvoie le résultat de la requête à l’interface qui transmettra au client via les FAP du serveur, puis du client, soit par n-uplet de résultat, soit en entier.

Exemples de middleware : EAI, ETL, CORBA, HLA, file d'attente de message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication,...), pare-feu, ODBC, NEXUS, CFT (CFT (Cross File Transfer) est un logiciel de transfert de fichiers développé par la société Axway, créé par Crédintrans puis cédé à Sopra (maison mère de Axway). On parle également de "moniteur" de transfert de fichier.) (SopraGroup).

Le middleware se situe "au-dessous" de l'applicatif, "au-dessus" du système d'exploitation et "entre" deux logiciels ayant besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) de communiquer entre eux !

Par exemple, le couple [SQL*Net + ODBC] forme un middleware.

Les middleware les plus en vogue dans les architectures (Architectures est une série documentaire proposée par Frédéric Campain et Richard Copans, diffusé sur Arte depuis 1995.) dites trois tiers sont :

  • les middleware "orientés objets ou composants distribués" : ce sont les ORB ou Object Request Broker
  • les middleware "transactionnels" : ce sont les moniteurs transactionnels (comme CICS d'IBM (International Business Machines Corporation (IBM) est une société multinationale américaine présente dans les domaines du matériel informatique, du logiciel et des...), Tuxedo de BEA, MTS ( Sigles de quatre lettres Sigles de cinq lettres Sigles de six lettres Sigles de sept lettres et plus ) de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28...), JTS de Sun (Sun Microsystems (NASDAQ : SUNW) est un constructeur d'ordinateurs et un éditeur de logiciels américain.), TopEnd de NCR ou encore Jaguar (Le jaguar (Panthera onca) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. C'est l'un des quatre « grands félins » du genre Panthera, avec le tigre, le lion et le léopard. Son aire de...) de Sybase (Fondée en 1984, Sybase est une entreprise qui édite des logiciels.), ...)
  • les middleware "orientés messages" : ce sont les MOM (comme MQ Series d'IBM, JMS de Sun, MSMQ de Microsoft).

Une tendance (marketing ?) se dégage également vers l'intégration des middleware "objets distribués" avec les "moniteurs transactionnels" (cas de Tuxedo qui fusionne avec l'ORB ObjectBroker pour constituer le produit M3 de BEA, cas également de l'offre COM+ de Microsoft) et former ainsi un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...) rebaptisé pour l'occasion : serveur d'application. Voir également EAI.

L'accès aux données et aux services étant critique pour les entreprises, les serveurs d'application sont complétés par une couche d'accès aux données basée sur des standards tels que JDO ou SDO.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique