Réseau étendu
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un réseau étendu, souvent désigné par l'anglais Wide Area Network (WAN), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. Le plus grand WAN est le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est...) Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...)[1].

Classification des réseaux

Les systèmes et réseaux inter-connectés se subdivisent en réseaux locaux (LAN pour Local Area Network), réseaux dits métropolitains (MAN pour Metropolitan Area Network) et réseaux étendus (WAN pour Wide Area Network). Cette classification est essentiellement basée sur une notion de distance physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...).

On parle de LAN lorsque les distances concernées sont de l'ordre de quelques dizaines de mètres, la plus longue distance ne pouvant pas dépasser la centaine de mètres. C'est principalement le cas lorsque les systèmes se trouvent dans un même bâtiment. La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) employée est presque exclusivement la connexion Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC)...) sur câbles de paires torsadées (twisted pairs en anglais).

Lorsque la distance dépasse la centaine de mètres jusqu'à atteindre quelques kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299 792 458...), on parle de MAN et la technique utilisée est généralement l'utilisation de fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optiques. On assiste actuellement à l'émergence d'une technique de connexion via ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) radios (A supprimer) (Wi-Fi) tant pour les topologies MAN que pour les topologies LAN.

Lorsque la distance est au-delà de quelques kilomètres, la technologie utilisée devient plus complexe et on utilise généralement les services d'un " opérateur " (carrier en anglais) qui se charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu à un paiement ou un bénéfice non pécuniaire pour être transporté.) de l'acheminement des données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) via des infrastructures qu'il gère. On a alors affaire à un WAN.

Technologies utilisées en WAN

Ligne louée

La liaison point à point (Une liaison point à point est une liaison entre deux hôtes uniquement et qui n'est pas conçue pour être utilisée initialement dans un réseau. Il n'y a donc pas de notion native d'adresse réseau des deux hôtes,...) est une connexion entre le réseau du client (Le mot client a plusieurs acceptations :) et celui du transporteur (Un transporteur dirige une entreprise commerciale spécialisée dans le transport de personnes, de marchandises, de fonds ou d'énergie. Il exerce, dans la plupart des pays une profession...) qui se fait généralement via des lignes louées (leased lines, en anglais). Au bout de chaque ligne, on place un routeur (Un routeur est un élément intermédiaire dans un réseau informatique assurant le routage des paquets. Son rôle est de faire transiter des paquets d'une...) connecté d'un côté au réseau local (Un réseau local, souvent désigné par l'acronyme anglais LAN de Local Area Network, est un réseau informatique à une échelle géographique...) du client et de l'autre à l'infrastructure de l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :).

Circuit commuté

Les connexions de type RNIS (ISDN en anglais) ont l'inconvénient d'être facturées à la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine...).

Ces 2 types de connexion peuvent utiliser les protocoles SLIP (obsolète), HDLC (peu utilisé) ou PPP (le plus courant).

Commutation de paquets (La commutation de paquets, ou plus généralement la commutation d'étiquettes est une des techniques de commutation. Les grandes techniques de commutation correspond à la commutation :)

De type ATM, ils permettent un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers d'une surface quelconque.) garanti par le FAI. Ce type de connexion peut utiliser les protocoles comme:

  • X.25 (obsolète)
  • Frame Relay (en voie d'obsolescence avancée)
  • ATM (encore utilisé, en voie d'obsolescence)
  • MPLS
  • PBT/PBB-TE: Ethernet en tant que technologie de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies...) avec ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la responsabilité de la construction et au contrôle des équipements d'une installation...) de trafic

Opérateurs connus

Les opérateurs (carriers en anglais) les plus connus sont France Télécom (France Télécom est la principale entreprise française de télécommunications et la 71e entreprise mondiale. Elle emploie près de 181 000 personnes, dont environ...) (Equant), Deutsche Telekom (La Deutsche Telekom AG (DTAG) est la plus grande société allemande de télécommunications. Elle était précédemment une filiale du monopole d'État Deutsche Bundespost, qui fut divisé en trois parties et privatisé...) (DT), BT, Telefonica, COLT Telecom (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).) et bien d'autres encore.

Alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié en 1945.)

Maintenant qu'Internet fournit un réseau WAN rapide, le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...) de disposer de son propre réseau étendu (Un réseau étendu, souvent désigné par l'anglais Wide Area Network (WAN), est un réseau informatique couvrant une grande zone géographique, typiquement à l'échelle d'un pays, d'un continent, voire de la planète entière. Le plus...) est moins crucial. Il est possible d'utiliser à la place un réseau privé virtuel (Le Réseau privé virtuel (VPN ou Virtual Private Network, en anglais), est une extension des réseaux locaux qui procure une norme de sécurité en télécommunications.) (VPN), utilisant le chiffrement (En cryptographie, le chiffrement (parfois appelé à tort cryptage) est le procédé grâce auquel on peut rendre la compréhension d'un document impossible à...) et d'autres techniques pour donner l'impression que l'organisation (Une organisation est) dispose de son propre réseau privé alors qu'elle utilise l'infrastructure partagée d'Internet. Cette solution confère cependant une qualité de service (La qualité de service (QdS) ou Quality of service (QoS) est la capacité à véhiculer dans de bonnes conditions un type de trafic donné, en termes de disponibilité, débit, délais de transmission, gigue, taux...) moindre, ou du moins identique à celle de la connexion Internet qui en règle générale dispose d'un taux de disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle ledit équipement ou système est...) inférieur.

Page générée en 0.091 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique