Hébergeur Internet - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Un hébergeur Internet (ou hébergeur Web) a pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites internet gérés par des tiers.

Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs connectés 24 heures sur 24 au réseau internet (des serveurs Web) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de mbps), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données ...

Concentration des serveurs hôtes de l'Internet projetée sur une carte politique du Monde ; chiffres obtenus en 2005.
Concentration des serveurs hôtes de l'Internet projetée sur une carte politique du Monde ; chiffres obtenus en 2005.

L'activité

La principale activité de l'hébergeur internet consiste à installer ses serveurs, à les sécuriser (par une alimentation électrique ondulée, secourue par un groupe électrogène, une salle climatisée équipée de dispositifs anti-incendie), à les tenir à jour en installant les mises à jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, à les réparer en cas de panne, à y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou qu'il souhaite leur offrir (comme les langages de programmation internet et les modules supplémentaires de ces langages).

IP et DNS

Lorsqu'un visiteur demande une page à son navigateur Web, celui-ci interroge des serveurs DNS pour connaître l'adresse IP du serveur hébergeant ce site. Dès qu'il obtient la réponse, le navigateur va interroger ce serveur et lui demander cette page. Le serveur web va alors chercher la page sur son ou ses disques durs (s'il s'agit d'une page statique), ou la fabriquer à l'aide d'un script (s'il s'agit d'une page dynamique), puis l'envoyer au navigateur, qui l'affiche sur l'écran du visiteur.

Il peut être important de localiser l'endroit où l'hébergeur a ses serveurs. La plupart des moteurs de recherches se basent aussi sur la localisation des serveurs afin d'effectuer le référencement d'un site web. Si votre site vise des internautes francophones, en France, Belgique, Suisse ou Québec, il est plutôt conseillé de prendre un hébergeur ayant des serveurs en France.

Les catégories d'hébergement

La plupart des offres d'hébergement sont regroupées en trois grandes catégories :

  • les hébergements partagés ou mutualisés :

Chaque serveur héberge plusieurs sites, jusqu'à plusieurs milliers, et ce dans le but de mutualiser les coûts. Le principal avantage est le prix, le principal inconvénient est que le client mutualisé n'est pas l'administrateur du serveur, il est donc souvent tributaire du bon vouloir de l'hébergeur s'il souhaite une technologie particulière. Dans certaines configurations d'hébergement mutualisé, l'utilisateur peut être administrateur d'un serveur virtuel sur lequel son site est déployé. Il continue cependant à partager les ressources système avec les autres clients mutualisés.

  • les hébergements dédiés :

Le client dispose alors de son propre serveur, et peut en général l'administrer comme il le souhaite, ce qui est le principal avantage de ce type d'offre. Les inconvénients sont : le prix beaucoup plus élevé que les hébergements mutualisés, et le besoin de compétences pour administrer la machine correctement. Une variante proche est l'hebergement virtuel dédié via un hyperviseur qui offre au client la souplesse d'un dédié (le client administre sa machine à sa convenance) en lui fournissant une machine virtuelle qui utilise une partie des resources d'un serveur (physique) par des techniques de virtualisation (informatique)

  • les hébergements dédiés dits "managés" ou "clés en main" :

Le client dispose de son propre serveur mais les techniciens de l'hébergeur s'occupent de sa gestion système. Cette solution est parfaite si vous n'avez aucune connaissance technique sur son administration. Il suffit simplement de déposer son site. Ce type d'hébergement cherche à s'adapter aux besoins.

  • La Colocation :

L'hébergeur met - dans son datacenter - un espace à disposition du client, de sorte qu'il puisse placer son propre serveur à l'intérieur. (La plupart du temps dans des armoires spéciales nommées racks) L'hébegeur met également un cable ethernet à disposition du client, pour qu'il puisse connecter son serveur au réseau internet. Ce système est censé couter moins cher, vu que la location du serveur n'est pas comprise, mais les systèmes de sécurité et des badges dans les datacenters peuvent couter plus cher que la location.

La plupart des hébergeurs sont payants, il en reste quelques gratuits, le plus souvent il s'agit d'offres d'appel pour leurs prestations payantes, plus riches en fonctionnalités et plus performantes.

Législation

En 2004, en France, un député a présenté une loi qui impose aux hébergeurs de se doter de moyens capable de censurer les sites comportant des contenus à caractère raciste ou pédo-pornographique. Ce mouvement législatif avait déjà été entamé par l'affaire Altern.org.

Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise