Hébergeur Internet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un hébergeur Internet (ou hébergeur Web) a pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites internet gérés par des tiers.

Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de programmes, des...) FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs connectés 24 heures (L'heure est une unité de mesure  :) sur 24 au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) (des serveurs Web) par une connexion à très haut débit (Le terme de très haut débit (ou THD) fait référence à des capacités d'accès à internet supérieures à celle de l'accès par l'ADSL dans le...) (plusieurs centaines de mbps), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes...) ...

Concentration des serveurs hôtes de l'Internet projetée sur une carte politique du Monde ; chiffres obtenus en 2005.
Concentration des serveurs hôtes de l'Internet projetée sur une carte politique du Monde ; chiffres obtenus en 2005.

L'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.)

La principale activité de l'hébergeur internet (Un hébergeur Internet (ou hébergeur Web) a pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites internet gérés par des tiers.) consiste à installer ses serveurs, à les sécuriser (par une alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette énergie.) ondulée, secourue par un groupe électrogène (Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur. Leur taille et leur poids peuvent varier de...), une salle climatisée équipée de dispositifs anti-incendie), à les tenir à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à...) en installant les mises à jour de sécurité pour éviter les attaques malveillantes, à les réparer en cas de panne, à y installer les technologies logicielles souhaitées par les clients ou qu'il souhaite leur offrir (comme les langages de programmation (La programmation dans le domaine informatique est l'ensemble des activités qui permettent l'écriture des programmes informatiques. C'est une étape importante de la conception de logiciel...) internet et les modules supplémentaires de ces langages).

IP et DNS

Lorsqu'un visiteur demande une page à son navigateur Web (Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c'est au minimum un client HTTP.), celui-ci interroge des serveurs DNS pour connaître l'adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de tout matériel...) du serveur hébergeant ce site. Dès qu'il obtient la réponse, le navigateur va interroger ce serveur et lui demander cette page. Le serveur web va alors chercher la page sur son ou ses disques durs (s'il s'agit d'une page statique), ou la fabriquer à l'aide d'un script (s'il s'agit d'une page dynamique), puis l'envoyer au navigateur, qui l'affiche sur l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur,...) du visiteur.

Il peut être important de localiser l'endroit où l'hébergeur a ses serveurs. La plupart des moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) de recherches se basent aussi sur la localisation des serveurs afin d'effectuer le référencement (Le référencement est l'action de référencer, c'est-à-dire mentionner quelque chose ou y faire référence.) d'un site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.). Si votre site vise des internautes francophones, en France, Belgique, Suisse ou Québec, il est plutôt conseillé de prendre un hébergeur ayant des serveurs en France.

Les catégories d'hébergement

La plupart des offres d'hébergement sont regroupées en trois grandes catégories :

  • les hébergements partagés ou mutualisés :

Chaque serveur héberge plusieurs sites, jusqu'à plusieurs milliers, et ce dans le but de mutualiser les coûts. Le principal avantage est le prix, le principal inconvénient est que le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) mutualisé n'est pas l'administrateur du serveur, il est donc souvent tributaire du bon vouloir de l'hébergeur s'il souhaite une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) particulière. Dans certaines configurations d'hébergement mutualisé, l'utilisateur peut être administrateur d'un serveur virtuel sur lequel son site est déployé. Il continue cependant à partager les ressources système avec les autres clients mutualisés.

  • les hébergements dédiés :

Le client dispose alors de son propre serveur, et peut en général l'administrer comme il le souhaite, ce qui est le principal avantage de ce type d'offre. Les inconvénients sont : le prix beaucoup plus élevé que les hébergements mutualisés, et le besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) de compétences pour administrer la machine correctement. Une variante proche est l'hebergement virtuel dédié via un hyperviseur qui offre au client la souplesse d'un dédié (le client administre sa machine à sa convenance) en lui fournissant une machine virtuelle (Le sens originel de machine virtuelle (ou Virtual Machine (VM) en anglais) est la création de plusieurs environnements d'exécution sur un seul ordinateur, dont chacun émule l'ordinateur hôte. Cela...) qui utilise une partie des resources d'un serveur (physique) par des techniques de virtualisation (La virtualisation consiste à faire fonctionner sur un seul ordinateur plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs...) (informatique)

  • les hébergements dédiés dits "managés" ou "clés en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le...)" :

Le client dispose de son propre serveur mais les techniciens de l'hébergeur s'occupent de sa gestion système. Cette solution est parfaite si vous n'avez aucune connaissance technique sur son administration. Il suffit simplement de déposer son site. Ce type d'hébergement cherche à s'adapter aux besoins.

  • La Colocation :

L'hébergeur met - dans son datacenter - un espace à disposition du client, de sorte qu'il puisse placer son propre serveur à l'intérieur. (La plupart du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) dans des armoires spéciales nommées racks) L'hébegeur met également un cable ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le protocole Ethernet est classé...) à disposition du client, pour qu'il puisse connecter son serveur au réseau internet. Ce système est censé couter moins cher, vu que la location du serveur n'est pas comprise, mais les systèmes de sécurité et des badges dans les datacenters peuvent couter plus cher que la location.

La plupart des hébergeurs sont payants, il en reste quelques gratuits, le plus souvent il s'agit d'offres d'appel pour leurs prestations payantes, plus riches en fonctionnalités et plus performantes.

Législation

En 2004, en France, un député a présenté une loi qui impose aux hébergeurs de se doter de moyens capable de censurer les sites comportant des contenus à caractère raciste ou pédo-pornographique. Ce mouvement législatif avait déjà été entamé par l'affaire Altern.org.

Page générée en 0.076 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique