Gare de Cité universitaire
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Cité Universitaire
Façade de la gare de Cité universitaire, septembre 2006
Zone carte orange 1
Propriétaire RATP (La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le STIF pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : autobus, tramway, et une partie des...)
Ligne(s)  B /  Image:Tramway-T.png 3
Quais et voies  B : 2 quais latéraux
encadrant 2 voies
idem pour  Image:Tramway-T.png 3
Commune(s) Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de la...) 14e
Ouverture 7 juin 1846
18 janvier 1938 (CMP)
9 décembre 1977 B)
16 décembre 2006 Image:Tramway-T.png 3)

Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) universitaire est le nom d'une station ferroviaire à Paris dans le 14e arrondissement.

La station du RER

Il s'agit d'une gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de l'ancienne ligne de Sceaux (La ligne de Sceaux est une ligne de chemin de fer qui reliait initialement Paris (Denfert-Rochereau, puis Luxembourg) à Limours et au Plessis-Robinson. Désormais, cette ligne est intégrée...), située dans le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) Montsouris, perpendiculairement au boulevard (Au sens premier, un boulevard est une voie de communication reposant sur d'anciens remparts, puisque le mot vient du néerlandais bolwerc signifiant rempart. Il permet donc de...) Jourdan et reconstruite peu avant 1937 lorsque la compagnie du Paris-Orléans céda la ligne à la Compagnie du Métropolitain de Paris (CMP).

Elle est située sur le tronçon central de la ligne RER B ; elle est desservie par tous les trains.

La station de tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la...)

Depuis le 16 décembre 2006, il s'agit de l'une des 17 stations de la T3 (Tramway des Maréchaux Sud).

Elle est située en axe du boulevard Jourdan, en face de l'entrée principale de la cité universitaire et de la sortie de la station de RER.

Curiosités

La gare au milieu du parc.
La gare au milieu du parc.
Vue de intérieure de la station.
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de intérieure de la station.
  • Parc Montsouris
  • Cité internationale universitaire de Paris
  • il y avait aussi à cet endroit une gare de la ligne de Petite Ceinture (La ligne de Petite Ceinture est une ancienne ligne de chemin de fer à double voie qui faisait le tour de Paris à l'intérieur des boulevards des Maréchaux. Mise en service en 1862, elle est aujourd'hui en grande...).
Page générée en 0.207 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique