Oric
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Oric est le nom d'une marque de micro-ordinateurs britannique, qui fut rachetée par une société française.

Les modèles produits dans les années 1980 par Oric sont :

  • Oric 1  : 2 versions 16 Kio et 48 Kio + 16 Kio masqués
  • Oric (Oric est le nom d'une marque de micro-ordinateurs britannique, qui fut rachetée par une société française.) Atmos : 2 versions prévues 16 et 48 Kio + 16 Kio masqués (utilisé par le lecteur de disquette), mais seule la version 48 Kio a été produite
  • Oric Telestrat : 176 Kio en une plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs ». La plage ne se limite donc pas aux étendues de sable fin ; on trouve également...) de 64 Kio et 7 banques commutables de 16 Kio

Le langage de programmation (Un langage de programmation est un langage informatique, permettant à un être humain d'écrire un code source qui sera analysé par une machine, généralement un ordinateur. Le code source subit ensuite une...) de ces machines (Oric-1 et Atmos) était une version du langage BASIC (En programmation, BASIC est un acronyme pour Beginner's All-purpose Symbolic Instruction Code. qui désigne une famille de langages de...) de Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000...) et modifié par la société Tangerine (La tangerine (Citrus ×tangerina) est un agrume dont le fruit est très proche de la mandarine commune. Son écorce est plus foncée et se pèle plus facilement que celle de la mandarine.) Computer Systems.

Le noyau du BASIC (c'est-à-dire sans les extensions graphiques et sonores) est similaire à celui du Commodore 64 (Le Commodore 64 est un ordinateur personnel construit par Commodore Business Machines Inc. en 1982. Il fut la première machine vendue à plusieurs millions...).

Le langage du Telestrat, Hyper Basic, a été écrit par Fabrice Broche. Il présente dès 1986 une nouveauté révolutionnaire pour un langage BASIC sur micro-ordinateur familial : il est compilé (voir : compilation) et affiche des performances très supérieures au BASIC interprété des autres ordinateurs (voir : interpréteur).

Les Oric 1 et Atmos possédaient :

  • Un microprocesseur Rockwell 6502 tournant à 1 MHz
  • 8 couleurs (noir, blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre...), 3 couleurs primaires et secondaires) sur 3 bits.
  • un processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui...) sonore à 4 voies (3 voies musicales et une voie bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une sensation auditive.) blanc), le General Instrument PSG AY3-8912.
  • Un mode texte (En informatique, le mode texte, par opposition au mode graphique, est un type d'affichage sur écran constitué uniquement de caractères.) (TEXT), un mode basse résolution semi-graphique (LORES) et un mode graphique (HIRES)

L'Oric Telestrat apportait des différences majeures :

  • un deuxième contrôleur VIA 6522 pour les ports joystick/souris, un ACIA 6551 pour le port série (vitesse max. : 19 600 bit/s) et la connectique pour en faire un serveur Minitel (Le Minitel est une technologie de communication télématique développée par la DGT (Ministère des Postes et Télécommunications) et utilisée en France,...) (modem non inclu, celui du minitel était utilisé)
  • deux ports cartouche (le système d'exploitation et le BASIC étaient sur cartouche, mais aussi le serveur videotex, l'assembleur Tele-Ass, etc.)
  • une mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) extensible, par l'ajout de cartouches RAM
  • une cartouche d'émulation Oric Atmos (qui ne permettait pas de faire fonctionner le lecteur de disquette : le système de boot (En informatique, le mot boot (apocope du mot anglais bootstrap, nom qui désigne la languette des chaussures pour pouvoir les enfiler plus facilement, voir la partie Historique de l'article pour plus de précisions) désigne la...) diffère entre l'Atmos et le Telestrat)
  • un lecteur de disquette (Un lecteur de disquette est un périphérique informatique, inventé par une équipe d'IBM dirigée par David Noble, destiné à la lecture...) 3" externe (Esclave : le contrôleur de disquette (Une disquette est un support de stockage de données informatiques amovible. La disquette est aussi appelée disque souple (floppy disk en anglais) en raison de la souplesse de son support et par...) étant sur la carte mère), 3 lecteurs pouvaient être ajoutés avec une simple nappe 4 connecteurs.

Le mode texte dispose de 3 variantes (par le BASIC) (TEXT, LORES0, LORES1). Ce mode a une définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) de 40 caractères de 28 lignes.

Ces 3 modes sont en réalité les mêmes. Seule leur gestion diffère grâce aux attributs en première colonne (commutant d'une table de définition de caractère texte ou semi-graphique).

Le mode haute résolution (HIRES) est le mode graphique de 240 pixels sur 200 pixels plus 3 lignes de texte en bas (de 40 caractères). HIRES a des contraintes de proximité de pixels (blocs de 6 pixels). Une ligne de 240 pixels est codée sur 40 octets. Les 2 bits de poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à...) fort déterminent l'attribut, les 6 autres pixels formeront soit la forme à l'écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images...) soit un attribut (dépendant du codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) des 2 bits de poids fort).

Page générée en 0.113 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique