Taipei 101
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Taipei 101
Usage(s) Bureaux, restaurant, salle de conférence, centre de fitness, librairie
Localisation 8 Sung-Chih Road
Taipei (Taïwan)
 Taïwan
Dates 1999-2004
Statut Construit
Style architectural Pagode (La pagode (mot d'origine indienne transmis par l'intermédiaire du portugais) est un lieu de culte pour les croyants de la religion bouddhiste. C'est la forme qu'a pris le stûpa ou zedi dans le monde chinois.)
Site officiel Site officiel
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.)
Hauteur de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) 508 m
Hauteur du toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) 448 m
Hauteur du dernier étage 438 m
Détails techniques
Nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) d'étages 101
Nombre de sous-sol 5
Superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par...) 412 500 m²
Nombre d'ascenseurs 61
Coût 1 600 000 000 $US
Compagnies
Architecte(s) C.Y. Lee
Contracteur(s) KTRT Joint Venture

Taipei 101 (Taipei 101 qui a été inauguré, à Taiwan, début 2004 est le plus haut gratte-ciel du monde.) qui a été inauguré, à Taiwan, début 2004 est le plus haut gratte-ciel (Un gratte-ciel (calque de l'anglais skyscraper) est un immeuble de très grande hauteur. Il n'existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de...) du monde (Le mot monde peut désigner :).

Défini par ses concepteurs comme " un majestueux bambou (Les bambous sont des plantes monocotylédones appartenant à la famille des Poaceae. Ils constituent la sous-famille des Bambusoideae qui compte environ 80 genres...) bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre 446 et 520 nm. Elle varie en luminosité du cyan à une teinte plus...) turquoise ", l'édifice a été réalisé par le groupement d'architectes C.Y. Lee & Partners Architects. La tour, capable d'abriter 12 000 personnes, culmine à 508 mètres de hauteur et compte 101 étages divisés en huit sections de huit étages. Elle a acquis son titre de plus haut édifice du monde le 9 octobre 2003, date à laquelle sa hauteur a surpassé celle des tours jumelles Petronas (Les tours jumelles Petronas de Kuala Lumpur en Malaisie ont étés conçues par l’architecte Cesar Pelli et inaugurées en 1998. Avec 452 mètres et 88 étages, ces tours furent les plus hauts immeubles du...), les précédentes plus hautes du monde. Elle conservera son titre jusqu'à l'achèvement de la Burj Dubaï (Burj Dubaï ou Tour de Dubaï (en arabe : ??? ???), est un gratte-ciel en cours de construction à Dubaï (Émirats arabes unis) qui, selon les constructeurs, sera en 2009 le plus...) à Dubaï en 2008. Elle pèse 700 000 tonnes. Ce qui induit (L'induit est un organe généralement électromagnétique utilisé en électrotechnique chargé de recevoir l'induction de l'inducteur et de la transformer en électricité (générateur) ou en force...) une pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) sur ses fondations (Les fondations d'un ouvrage assurent la transmission et la répartition des charges (poids propre et surcharges climatiques et d'utilisation) de cet ouvrage sur le sol. Le mode de...) équivalente à 4,7 bars.

Entre autres curiosités architecturales " feng shui ", une boule d'acier (L’acier est un alliage métallique utilisé dans les domaines de la construction métallique (voir aussi l’article sur la théorie du soudage de l’acier) et de la...) de 800 tonnes a été suspendue au 88e étage de la tour. Elle est dotée d'une amplitude (Dans cette simple équation d’onde :) pouvant aller jusqu'à 1,5 mètres pour amortir de 30 à 40 % les mouvements de l'édifice causés par des vents violents dus aux typhons, un tremblement (Les tremblements sont des mouvements anormaux involontaires, rythmiques et oscillatoires, de faible amplitude. Ils peuvent être uni ou bilatéraux.) de terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) ou une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de l'énergie et de l'impulsion de l'un des corps au second.) avec un aéronef (Un aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs :...) léger. L'aménagement de cette boule et de sa chambre a été traité telle une œuvre de design (Le design (la stylique en français) est un domaine visant à la création d'objets, d'environnements ou d'œuvres graphiques, à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Bien...). Par ailleurs, les vitres sont deux fois plus résistantes que celle d'un building ordinaire. Une technique de fabrication différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de...) aura permis cette augmentation de la résistance. Le manque de place aura causé de grand problème à l'équipe chargée de construire cette tour. C'est pourquoi le centre de commandement du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une...) s'est provisoirement installé dans l'immense sous-sol.

Parmi ses 34 ascenseurs, certains parviennent au 90e étage en 39 secondes.

Construction de Taipei 101
Construction de Taipei 101

Lors d'un tremblement de terre survenu pendant le chantier, en 2002, deux grues ont chuté du 56e étage, tuant cinq personnes dont deux grutiers.

La construction de la tour aura couté 1,7 milliard d'euros.

Page générée en 0.155 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique