Diamite

Le diamite serait un matériau artificiel bien moins dur que le diamant (8/10 au lieu de 10/10 pour le diamant), créé par l'équipe de Pham Van Huong (directeur du laboratoire de spectroscopie moléculaire et cristalline de l'université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les universités, voir Université Bordeaux I, Université Bordeaux II, Université Bordeaux III, Université Bordeaux...) I), par l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) d'une technique nommée dépôt chimique en phase vapeur () (CVD, pour Chemical Vapor Deposition, 1989). La structure du diamite (Le diamite serait un matériau artificiel bien moins dur que le diamant (8/10 au lieu de 10/10 pour le diamant), créé par l'équipe de Pham Van Huong (directeur du laboratoire de...) rappellerait le graphite (d'où le nom de diamite). Il semblerait que le nom correct soit YAG, mais YAG et diamite pourraient être deux produits différents.

Voici ce qu'en dit un article intitulé Propriétés physiques des fullerènes

Diamite, un nouveau diamant (Le diamant est un minéral composé de carbone (tout comme le graphite et la lonsdaléite), dont il représente l'allotrope de haute pression, qui...) Dans la synthèse du diamant par dépôt chimique en phase vapeur, une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce...) aussi dure que le diamant a été trouvée. Mais son mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat...) avec les autres structures du carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C, de numéro atomique 6 et de masse atomique 12,0107.) ne permet pas aux techniques macrophysiques d’analyse de la caractériser. Dans cet état de chose, on la désigne sous le nom de “carbone similaire au diamant” (diamond-like carbon). Grâce à la technique de spectroscopie micro-Raman, l’équipe dirigée par Pham Van Huong a pu l’identifier et l’a nommée diamite. Notons que plusieurs auteurs ont retrouvé cette espèce et certains l’ont signalée comme plus dure que le diamant, mais il faut noter que cela dépend du diamant de référence, dont la dureté (Il existe différentes définitions de la dureté : pour un solide (minéral ou métal) et pour l'eau.) est amoindrie lorsque sa structure est déformée et s’écarte de la symétrie cubique ordonnée. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme le diamant, le diamite devient semi-conducteur (Un semi-conducteur est un matériau qui a les caractéristiques électriques d'un isolant, mais pour lequel la probabilité qu'un électron puisse contribuer à un courant...) à haute température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux...).