Nord - Définition et Explications

Nord
Nord Mah jong

Le nord est un point cardinal, opposé au sud.

Étymologie

" Nord " est un nom ou un adjectif invariable.

De l'ancien haut allemand nord provenant de l'unité linguistique proto-indo-européenne " ner- " qui signifie " gauche ", se rapportant sans doute à la gauche du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) levant. En latin Septemtriones qui signifie les sept bœufs. Autrefois la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...), que nous appelons désormais Petite Ourse (La Petite Ourse est une constellation assez petite et faiblement lumineuse, qui doit sa...), était appelée constellation des sept bœufs. L'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) la plus brillante de cette constellation est α Ursae Minoris, appelée l'étoile polaire, car sa postion indique le nord avec une bonne précision.

Le terme septentrion est donc un synonyme vieilli de nord, faisant référence à cette constellation qui indiquait la direction du nord aux Romains ; mais l'adjectif septentrional qui en découle reste très usité.

L'expression pôle Nord (Le pôle Nord géographique terrestre, ou simplement pôle Nord, est le point le plus...) désigne deux choses différentes :

• le pôle Nord géographique, situé dans l'axe de rotation de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), est fixe, dans l'Arctique (L’Arctique est la région entourant le pôle nord de la Terre, à l’intérieur et aux...);
  • le pôle Nord magnétique (Le pôle Nord magnétique de la Terre est un point errant unique sur la surface où le...), dont la position est pointée par l'aiguille d'une boussole (Une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille...), se déplace en fonction de variations du champ magnétique terrestre (La Terre possède un champ magnétique produit par les déplacements de son noyau externe –...).

Le Nord (avec une majuscule) désigne la partie septentrionale du monde (Le mot monde peut désigner :) (également appelée Grand Nord au Canada) ou d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) (ex. : Amiens est une ville du Nord, par opposition à Montpellier est une ville du Sud, ou du Midi).

Le Nord est aussi usité pour désigner les pays dits développés, par opposition au Sud, qui désigne les pays du tiers monde (Le tiers monde (parfois écrit tiers-monde) est l'ensemble des pays pauvres, ou se confond du...), dits en voie de développement ou en développement.

Le cap Nord est le cap le plus au nord d'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...), en Norvège à 71°11 de latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre...).

La capitale du Nord est la traduction littérale pour Pékin (Pékin (ou Beijing) (?? ; pinyin : B?ij?ng   Écouter la prononciation...) (??)

Géographique et magnétique

Il existe deux nord. Le premier est magnétique, l'axe de symétrie cylindrique du champ magnétique (En physique, le champ magnétique (ou induction magnétique, ou densité de flux...), le second est géographique, l'axe de rotation de la Terre. Ils ne se trouvent pas au même endroit, le pôle Nord magnétique de l'hémisphère nord est situé à 1900 km du pôle Nord géographique.

La différence d'angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) que l'on peut observer sur la boussole entre ces deux nord est appelé déclinaison magnétique. Cette différence varie avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...).

Sur les cartes traditionnelles et en particulier les cartes de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) géographique national français, les méridiens (lignes noires verticales) pointent le nord géographique (N.G.), il y a donc lieu de tenir compte de la déclinaison magnétique pour s'orienter sur la carte avec l'aide de la boussole (N.M.) Le croquis situé à gauche indique la valeur de la déclinaison pour la carte et pour une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) donnée (Dans les technologies de l'information, une donnée est une description élémentaire,...), car le pôle magnétique (Un pôle magnétique est un point de "convergence" des lignes de champ magnétique présentes...) migre en permanence, réduisant chaque année la valeur de la déclinaison (0,8 degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) / an).

Certains cartographes ont contourné cette complication en construisant des cartes tenant compte de cette déclinaison : le nord (N) de la carte ainsi que les lignes verticales en bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...) ou en noir pointent le nord magnétique (de la même manière que l'aiguille de la boussole).

Il semblerait que le nord magnétique a été, il y a 780 000 ans, au sud géographique. Et ce ne serait pas la première fois. En effet, on a constaté que notre bouclier magnétique s'était réduit depuis ces 2000 dernières années et arriverait au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) de basculement (Le basculement, dans le domaine de l'astronautique, est l'inclinaison progressive d'un véhicule...) (dans un peu plus d'un siècle). Lorsque ce basculement sera terminé, la couche reprendra de l'épaisseur et une boussole n'indiquera plus le nord, mais le sud. Il suffira alors de colorer l'autre extrémité de l'aiguille pour qu'elle indique à nouveau le nord.

Points cardinaux