Point cardinal - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

En géographie, un point cardinal est l'une des quatre principales directions d'une boussole sur un plan : nord, est, sud et ouest.

Rose des vents

Rose des vents
Rose des vents

Les points cardinaux sont représentés sur les cartes géographiques par une rose des vents ; le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) est généralement mis en évidence, par exemple en allongeant ou en colorant (Un colorant est une substance utilisée pour apporter une couleur à un objet à...) différemment la pointe de la rose qui l'indique. Le plus courament, le haut d'une carte indique le nord, le bas le sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.), la droite l'est et la gauche l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...).

En plus des quatre points cardinaux, il est possible de construire des points intermédiaires (ou points inter cardinaux) :

Abréviation Point (Graphie) Azimuth
N nord
NNE nord-nord-est 22,5°
NE nord-est (Le nord-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux nord et est. Le nord-est...) 45°
ENE est-nord-est 67,5°
E est 90°
ESE est-sud-est 112,5°
SE sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) 135°
SSE sud-sud-est 157,5°
S sud 180°
SSO sud-sud-ouest 202,5°
SO sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) 225°
OSO ouest-sud-ouest 247,5°
O ouest 270°
ONO (Ono est une localité du sud-est de la Côte d'Ivoire et appartenant au département de...) ouest-nord-ouest 292,5°
NO nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) 315°
NNO nord-nord-ouest 337,5°
N nord 360°

Éléments culturels

Les quatre vents au mah-jong : Est (?, d?ng), Sud (?, nán), Ouest (?, x?), et Nord (?, b?i).
Les quatre vents au mah-jong : Est (?, d?ng), Sud (?, nán), Ouest (?, x?), et Nord (?, b?i).

Dans les cultures traditionnelles chinoises, d'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :) ou certaines cultures d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) centrale, le centre — ou le milieu — est considéré comme un 5e point cardinal (En géographie, un point cardinal est l'une des quatre principales directions d'une boussole sur un...). À chaque direction est souvent associée une couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) et des toponymes peuvent faire référence à cette couleur plutôt qu'au nom de la direction correspondante[1][2].

En Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...), certaines cultures incluent également le centre parmi les points cardinaux ; d'autres en comptent jusqu'à sept : nord, sud, est, ouest, ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) (équivalent du zénith), rerre (équivalent du nadir), et milieu. L'axe du monde (Le mot monde peut désigner :) (axis mundi) est le 5e point cardinal d'après les cultures chamániques, c'est le lien entre les 2 mondes : la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) et le Ciel, le monde des vivants et le monde des esprits. Il peut être représenté par un escalier (L’escalier est une construction architecturale constituée d'une suite...), une suite de flèches, une échelle, un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en...), un serpent... Chez les Aztèques, Quetzalcoatl, le serpent à plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de...) représente bien le lien entre le Ciel et la Terre : le serpent rampant sur la terre, et l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) volant dans les airs.

D'autres cultures font usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) d'autres points de références, comme par exemple vers la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) ou les montagnes (Hawaii, Bali), ou vers l'aval ou l'amont (Yurok, Karok).

Si le nord, actuellement, est généralement indiqué par le haut d'une carte, il n'en a pas forcément été ainsi de façon systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour...). Certaines cartes anciennes indiquent le nord vers le bas de la carte ; dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) chrétiens, le haut de la carte était orienté vers l'est, plus exactement vers Jérusalem, qui est la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour...) sainte du christianisme. Actuellement, des cartes inversées sont utilisés dans certains pays de l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...).

Dans la mythologie nordique, nord, sud, est et ouest (nordi, sudi, osten et westen) sont les quatre nains chargés de soutenir les coins du firmament. L'orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) marine de babord et tribord nous vient aussi des Vikings.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.035 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique