Compiere
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Compiere (prononcé kompjere) est un Progiciel de gestion intégré (PGI) et Gestion de la relation client (GRC) à source ouvert : open source pour les Petites et moyennes entreprises (PME) dans la distribution et le service. L'application est fournie sous double licence GPL et propriétaire[1]. Les sources peuvent être adaptés aux besoins du client (Le mot client a plusieurs acceptations :). Le support technique (En informatique, le support technique (ou "Hotline" qui pourrait se traduire par "appel urgent") est l'assistance donnée par un technicien hotline à un...) et la documentation sont payants.

Fonctionnalités

Compiere (Compiere (prononcé kompjere) est un Progiciel de gestion intégré (PGI) et Gestion de la relation client (GRC) à source ouvert : open source pour...) inclut les fonctionnalités les plus importantes d'un PGI, mais de manière à éviter la duplication des informations et la nécessité de faire des synchronisations, les différents modules ont été organisés de manière différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des nombres pour mesurer l'éventuel défaut de dualité d'une application...). Un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) de gestion de production est en cours de développement par une équipe indépendante. (Voir la section liens externes pour plus de précisions).

Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.)

Compiere est entièrement basé sur le concept d’Active Data Dictionary (ADD) ou dictionnaire actif de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.). Celui-ci assure une adaptation aisée ainsi qu’une vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) cohérente de l’ensemble des modules. Compiere est conçu pour suivre les changements au sein de l’entreprise, à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) moment, les clients, même en contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut...) de production peuvent changer la structure de l'information, de manière à s’ajuster au mieux aux nouveaux besoins.

Compiere fournit des vues multiples de l’information basées sur le détail des transactions réelles. Cette structure permet une flexibilité maximale et l'intégration facile de toute information supplémentaire. Par ailleurs comme l'information est simplement présentée comme des vues, grâce à l'architecture de Compiere Modèle-Vue-Contrôleur (Le Modèle Vue Contrôleur (MVC) est une architecture et une méthode de conception pour le développement d'applications logicielles qui sépare le modèle de données, l'interface utilisateur et la logique de contrôle. Cette...) (MVC), celles-ci peuvent être modifiées rapidement pour satisfaire de nouveaux besoins.

Le Dictionnaire de Données de Compiere contient les définitions des entités de données de base (type, validation, Etc.), la manière dont elles sont visualisées (étiquettes sur les écrans, rapports, aide, ordre d'affichage (L' affichage désigne l'application d'une surface de papier script dans un lieu public(et non du foyer)sur un support destiné à son émission, externe ou interne, ce qui en fait un média à part entière sans contexte...) et position relative par rapport aux autres champs), de même que les règles d'affichage. Il contient également des règles de sécurité et d'accès.

Compiere a également été développé à l’aide de J2EE.

Indépendance par rapport à la base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser et de...)

Compiere a longtemps été critiquée pour dépendre entièrement du système de gestion de base de données (SGBDR) Oracle, et donc de ne pas être un pur produit open source, néanmoins, depuis la version 2.5.2, une infrastructure a été développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) elle permet le portage sur d'autres SGBDR. Des versions PostgreSQL, et Sybase (Fondée en 1984, Sybase est une entreprise qui édite des logiciels.) ont déjà été développées.

Notes et références

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique