Abricotier
Comment lire une taxobox
Abricotier
Fruits du Prunus armeniaca, les abricots
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Magnoliophyta
Ordre Rosales
Famille Rosaceae
Sous-famille Amygdaloideae
Genre Prunus
Prunus armeniaca
Ordre Rosales
Famille Rosaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres vivants (ou...) sur Wikipédia :

L'abricotier (L'abricotier (Prunus armeniaca) est un arbre fruitier appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae, cultivé pour son fruit, l'abricot.) (Prunus armeniaca) est un arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres acquièrent une structure rigide...) fruitier appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae, cultivé pour son fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire...), l'abricot.

Cette espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept...) est originaire d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) centrale et orientale : Kirghizstan, Chine. Elle est largement cultivée dans les régions tempérées et tempérées chaudes.

L'abricotier est cultivé en Chine depuis environ trois mille ans avant Jésus-Christ. Son introduction dans le bassin méditerranéen via l'Arménie (d'où son nom spécifique armeniaca) daterait du début de l'ère chrétienne. Pline l'Ancien le cite dans son Histoire naturelle sous le nom de (malum) praecocium, en référence à sa floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.) précoce.

L'abricotier est un petit arbre, à écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) brun rougeâtre, à port assez étalé, de 4 à 5 m de haut.

Les feuilles, alternes, ont un limbe de forme elliptique cordiforme, à bord crénelé denté. Elles sont enroulées dans les bourgeons.

Les fleurs, assez grandes, blanches ou rose pâle, apparaissent avant les feuilles.

Le fruit de forme globuleuse est une drupe à peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le rôle d'enveloppe protectrice du corps.) veloutée, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) orangé. Le noyau, non adhérent à la chair, contient une amande douce ou amère selon le cas.

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

L'abricotier est une espèce de climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps...) chaud, qui prospère vraiment sous climat méditerranéen, cependant il est rustique jusque dans le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la France et produit bien en région parisienne. Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à - 30 °C mais il est très sensible aux froids printaniers qui peuvent contrarier la floraison (très précoce) ou la nouaison des fruits.

C'est une espèce généralement autofertile : la fécondation (La fécondation, pour les êtres vivants organisés, est le stade de la reproduction sexuée consistant en une fusion des gamètes mâle et femelle en une cellule unique nommée zygote. Elle a été...) se produit sans l'intervention d'insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour les insectes et leur environnement (association loi de 1901), elle paraît...) pollinisateurs.

Multiplication (La multiplication est l'une des quatre opérations de l'arithmétique élémentaire avec l'addition, la soustraction et la division .)

Les noyaux d'abricots peuvent être semés immédiatement après leur consommation en terrain légèrement humide. Ils germeront au début du printemps suivant.
Les noyaux d'abricots peuvent être semés immédiatement après leur consommation en terrain légèrement humide. Ils germeront au début du printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le début de l'année) est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant...) suivant.
  • Semis pour les porte-greffes et quelques variétés anciennes se reproduisant assez fidèlement (abricot Alberge, abricot de Hollande)
  • Greffage sur abricotier ou pêcher (Le pêcher (Prunus persica (L.) Batsch) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des Rosaceae, cultivée pour son fruit comestible, la pêche.) fin août, sur amandier (L'amandier (Prunus dulcis) est un arbre de la famille des Rosaceae, dont les fleurs d’un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles. C’est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l’hiver, une période...) ou prunier fin juillet

Taille

Taille très modérée de formation puis uniquement d'élagage du bois mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général,...). Les vieux arbres qui jaunissent sont rabattus au dessus du point (Graphie) de greffage.

Cultivés de plein vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur...) (la plupart sont très vigoureux) ou en palmette à la diable en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin de le qualifier...) protégée dans les régions à climat peu favorable.

Maladies

Certains abricotiers sont sensibles à la sharka.

• Organes reproducteurs [1] :
    • Type d'inflorescence : corymbe
    • répartition des sexes : hermaphrodite
    • Type de pollinisation : entomogame
    • Période de floraison : février à avril
  • Graine :
    • Type de fruit : drupe
    • Mode de dissémination : endozoochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : matorrals méditerranéens
    • Aire de répartition : introduit (Asie centrale)

L'abricotier est cultivé essentiellement pour son fruit, plus rarement pour son bois.

Celui-ci peut être consommé frais mais sa saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et Équinoxe ci-dessous), la...) est brève et sa conservation très courte.

Il est aussi transformé (en pâtisserie, confiture, compote, conserve - fruits au sirop) ou séché.

De son noyau, on tire des liqueurs comme le Noyau de Poissy ou l'Amaretto.

C'est aussi un arbre d'ornement pour sa floraison printanière.

Principales Variétés

Précoces (juin-juillet)

• Bulida le plus précoce en juin
  • précoce de Saumur
  • Blanchet ou précoce de Vienne
  • Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) rosé ou Poman rosé ou Cascallaire
  • Boulbon
  • de Hollande ou amande douce ou d'Ampuis
  • Luizet ou Suchet ou du Clos très cultivé, à floraison très précoce
  • Commun ou Crotté ou Roman ou gros abricot ordinaire, variété très ancienne nommée par Pline l'Ancien persica præcocia, à floraison tardive
  • Polonais ou abricot orange à floraison tardive
  • Rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) du Roussillon

Plus tardifs (août)

• Alberge ou Albergier
  • Bergeron
  • Pêche ou gros abricot sucré ou de Pezenas ou du Piémont ou Royal Peach
  • Royal ou royal du Luxembourg
  • Sucré de Holub

La Turquie est un des principaux producteurs mondiaux d'abricots[2].