Pin cembro
Pin cembro
Cône du Pinus cembra
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division...) Pinophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Genre Pinus
Pinus cembra
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des êtres...) sur Wikipédia :

Le pin cembro (Le pin cembro (Pinus cembra), appelé aussi pin des Alpes, est l'arbre symbolique de la haute montagne, car il se développe entre 1 700 et 2 400 mètres d'altitude, là où les hivers sont très longs et les températures rigoureuses.) (Pinus cembra), appelé aussi pin (Pin désigne :) des Alpes, est l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les...) symbolique de la haute montagne (Une montagne est une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique (planète tellurique, satellites...), car il se développe entre 1 700 et 2 400 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes...), là où les hivers sont très longs et les températures rigoureuses.

Autres noms communs : Pin cembrot, arol, arole, arolle, arve (L'Arve est une rivière des Alpes qui prend sa source dans le massif du Mont-Blanc. Son nom vient d'un ancien Aturaua (cf. Adour). C'est un affluent du Rhône.), auvier, pinarolle, tinier.

Distribution géographique

Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la...) typiquement de l'étage subalpin. On le rencontre sur la totalité de l'arc alpin.

• Son port est pyramidal ou ovale (Dans le sens étymologique, un ovale est une forme d'œuf. En mathématiques, et plus particulièrement en géométrie, le terme...), large à la base.
  • Les rameaux sont vert-bleuté, été comme hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.), couverts d'une pubescence.
  • Les feuilles sont des aiguilles regroupées par 5. Elles sont à section triangulaire d'une longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) de 5 à 12 centimètres.
  • Les bourgeons sont cylindriques et pointus. Les cônes sont ovoïdes, trapus violacés et pruineux, et tombent sans s'ouvrir la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).
  • L'écorce (L'écorce est le revêtement extérieur du tronc, des branches et des racines des arbres, et plus généralement des plantes ligneuses.) lisse jeune puis écailleuse. Elle contient des cellules résinifères.

Caractères biologiques

Adulte il mesure jusqu'à 25 mètres et son espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée de vie moyenne qu'on peut espérer atteindre à un moment donné. Cette statistique est calculée et...) est de 600 ans. Sa croissance est très lente (La Lente est une rivière de la Toscane.) et il lui faut trente ans pour devenir un arbrisseau de 1,30 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis...) de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).

Son bois, facile à travailler, est utilisé pour la contruction de meubles, qui protègent dès lors leur contenu des insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large public d'amateurs et de naturalistes. Produite par l'Office pour...).

Chacun de ses cônes, peut contenir une centaine de pignes qui constituent un véritable festin pour l'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces...) appelé casse-noix moucheté. Celui-ci extrait les graines des cônes du pin qu'il casse avec son bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition...) et enfouit sous terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse...) dans plusieurs centaines de caches disséminées sur son territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres sciences humaines. Dans...) de reproduction pour constituer des réserves.

Cependant, malgré l'extraordinaire mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.) de l'oiseau qui est capable de mémoriser l'emplacement de chacune de ses réserves, il finit par oublier les trois quarts de ses cachettes, ce qui permettra quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) plus tard aux nombreuses graines de germer pour donner naissance à de nouveaux pins.

Exigences écologiques

La reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage de sociologie co-écrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron paru en...) du pin cembro est assurée par un oiseau, le casse-noix moucheté. Dans la réserve naturelle du Plan de Tueda, pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) l'une des plus vastes forêts de pin cembro des Alpes du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), avec 100 hectares de cembraie pure et 150 hectares d'un peuplement mixte associant le pin cembro à l'épicéa (Les épicéas (en France), ou épinettes (au Québec), ou prusses (en Acadie), sont des arbres du genre Picea originaires des régions tempérées de l'hémisphère nord. Ils font partie de la famille des...).