Alkékenge
Alkékenge
Physalis alkekengi
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la...) Magnoliophyta
Ordre Solanales
Famille Solanaceae
Genre Physalis
APhysalis alkekengi
L.
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire naturelle des...) sur Wikipédia :

L'alkékenge (L'alkékenge, appelé aussi coqueret ou amour en cage, est le nom vernaculaire de l'espèce Physalis alkekengi, plante appartenant au genre Physalis et à la famille des Solanacées. La plante est surtout connue pour son fruit, baie comestible...), appelé aussi coqueret ou amour en cage, est le nom vernaculaire de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de base de la systématique. L'espèce est un concept flou dont il...) Physalis alkekengi, plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) appartenant au genre Physalis et à la famille des Solanacées. La plante est surtout connue pour son fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par transformation du pistil. La paroi de l'ovaire forme le péricarpe du fruit...), baie comestible de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s)...) orange enfermée dans un calice rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) orangé semblable à une lanterne.

Fleur de Physalis alkekengi
Fleur (La fleur est constituée par l’ensemble des organes de la reproduction et des enveloppes qui les entourent chez les angiospermes (aussi appelées plantes à fleurs)....) de Physalis alkekengi

Plante vivace légèrement velue, à tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie généralement en branches et rameaux formant...) érigée et à feuilles ovales, pétiolées, entières ou grossièrement dentées. Fleurs solitaires poussant à l'aisselle des feuilles. Corolle à cinq lobes blanchâtres formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et...) plus ou moins une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.). À la fin de la floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les phytohormones.), le calice se referme sur l'ovaire, enfle, et prend des couleurs vives allant de l'orange au rouge. À maturité du fruit, il devient très fin et translucide, d'où la comparaison fréquente avec une lanterne, puis il s'ouvre. Floraison au début de l'été. Fruit à maturité en septembre. C'est une plante ornementale, mais qui peut pousser spontanément sur les terrains cultivés (vignes notamment) ou les friches.

• organes reproducteurs :
    • Type d'inflorescence : cyme (En botanique, une cyme est une inflorescence simple définie (ou sympodique), dans laquelle l'axe principal est terminé par une fleur; cette fleur, qui est la fleur...) unipare hélicoïde
    • répartition des sexes : hermaphrodite
    • Type de pollinisation : entomogame
    • Période de floraison : mai à octobre
  • graine :
    • Type de fruit : baie
    • Mode de dissémination : endozoochore
  • Habitat et répartition :
    • Habitat type : friches vivaces rudérales pionnières, mésoxérophiles, subméditerranéennes
    • Aire de répartition : eurasiatique

données d'après: Julve, Ph., 1998 ff. - Baseflor. Index botanique (La botanique est la science consacrée à l'étude des végétaux (du grec βοτάνιϰή; féminin du mot...), écologique et chorologique de la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace géographique ou un écosystème déterminé (par opposition à la faune). Le terme...) de France. Version : 23 avril 2004.

Usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) alimentaire

Toute la plante, sauf la racine, peut servir à préparer un vin diurétique (Un diurétique est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisé notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque,...). Les fruits peuvent être consommés en salades mais aussi transformés en confiture, gelée, marmelade ou encore être incorporés dans des tartes, clafoutis ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) autres gateaux.

Usage médicinal

La tradition lui reconnaît un usage dans le traitement de la goutte et des oedèmes du fait de son caractère dépuratif (qui purifie le sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la...) par une action diurétique).