Aneth odorant
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Aneth odorant
Anethum graveolens
Anethum graveolens
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
Genre Anethum
Nom binominal
Anethum graveolens
L., 1753
Classification phylogénétique
Ordre Apiales
Famille Apiaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités...)
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia
Une ombelle séchée
Une ombelle séchée

L'aneth est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont,...) de la famille des Apiacées (ou Ombellifères).

  • Nom scientifique : Anethum graveolens L., famille des Apiacées (ombellifères), genre anethum.
  • Synonymes : Anethum sowa Roxburgh, Ferula marathrophylla W. G. Walpers, Peucedanum anethum Baillon, Peucedanum graveolens L., Peucedanum sowa (Roxburgh) Kurz.
  • Origine du nom : Aneth vient du grec " anêthon " (comme pour Anis), lui-même emprunté à l'égyptien ancien, et graveolens vient du latin " gravis " (lourd, fort) et " olens " (sentant), ce qui regroupé donne à odeur forte.
  • Nom commun : aneth, fenouil bâtard, faux anis, fenouil puant

Il est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques, et se rapproche du fenouil par son odeur et ses propriétés, d'où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis. Ses fleurs sont très appréciées des abeilles.

Caractéristiques botaniques

  • Plante annuelle
  • Tige : lisse de 60 à 150 cm avec un étalement d'une trentaine de centimètres,
  • Floraison : ombelles terminale à fleurs jaunes verdâtre parfumées
  • Feuilles très découpées, fines, filiformes, de couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).) bleutée.
  • Graines : petites (2,5mg), ovales, aplaties à côtes proéminentes, de couleur brune, se scindent en deux au séchage, matures en août-septembre.

Histoire

Originaire du bassin méditerranéen (Anethum graveolens) ou d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...) centrale (Anethum sowa), elle était utilisée :

  • par les peuples Israélites en tant que plante potagère ;
  • par les Égyptiens il y plus de 5000 ans, en tant que plante médicinale ;
  • par les Grecs et les Romains pour son parfum (Un parfum est une odeur ou plus souvent une composition odorante plus ou moins persistante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, un...), pour la cuisine (La cuisine est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains (voir cuisinerie). La cuisine est diverse à...), et pour ses vertus médicinales.

Elle est référencée dans l'évangile selon saint Matthieu : " malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, qui payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, mais avez abandonné ce qu'il y a de plus important dans la loi ! "

En Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...), elle est cultivée depuis le XVIe siècle.

Utilisation

Usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) culinaire

C'est une épice très utilisée en Allemagne, en Pologne, en Russie, en Scandinavie (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant, on ajoute le...), mais aussi en Inde, et dans de nombreux autres pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) du monde (Le mot monde peut désigner :).

  • les feuilles, fraîches ou séchées, sont employées pour aromatiser différentes préparations culinaires, notamment les salades, les poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à l'est. Bien...), les viandes et les sauces.
  • les graines servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) pour parfumer liqueurs et confitures.

Usage thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.)

Ses propriétés sont aussi stomachique, digestive, apéritive, carminative, antispasmodique, diurétique (Un diurétique est une substance qui entraine une augmentation de la sécrétion urinaire et qui peut être utilisé notamment pour traiter l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque,...), anti-inflammatoire (Un anti-inflammatoire est un médicament destiné à combattre une inflammation.), galactagogue (lactation), calmante et préparant au sommeil (Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus...).

  • Utilisé en infusion, l'aneth constitue un excellent stimulant (Un stimulant est une substance qui augmente l'activité du système nerveux sympathique facilitant ou améliorant certaines fonctions de l'organisme. Parmi les stimulants...) du système digestif (Le système digestif est l'ensemble des organes qui chez les animaux a pour rôle d'assurer l'ingestion et la digestion des aliments pour en extraire l'énergie et les...).
  • Ses graines, en infusion, permettent d'arrêter le hoquet, mal de tête, toux (La toux est une contraction spasmodique soudaine et souvent répétitive, de la cavité thoracique humaine, dont résulte une expulsion violente...) des enfants.
  • Autres indications : dyspepsie, vomissements d'origine nerveuse, flatulences, insuffisance hépatobiliaire, aide la lactation, gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) intestinaux, spasmes, crampes et en tant qu'antiseptique (Un antiseptique, appelé aussi antibactérien, est une substance qui tue ou prévient la croissance des bactéries et des virus sur les...) intestinal.

Dans l'histoire, il fut aussi utilisé pour l'épilepsie, et pour favoriser le lait des nourrices (chez les Grecs anciens), pour calmer les convives ayant trop bu dans les banquets (Charlemagne), pour ses vertus aphrodisiaques et contre les mauvais sorts (sorcières et mages du moyen-âge), pour favoriser les capacités du cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...) (XVIIe siècle), pour " maintenir la chaleur et l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) du corps et apporter une intense vitalité " et aussi pour " dynamiser le pouvoir d'attraction sur le sexe opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à ajouté à n donne zéro. En botanique, les organes...) " (XVIIe siècle).

Culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :)

L'aneth apprécie les expositions ensoleillées et les terrains bien drainés. Il craint les sols trop humides. La plante peut se resemer d'elle-même, mais pour disposer en permanence de feuilles fraîches, il faut effectuer des semis espacés dans le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) (2mois).

Page générée en 0.084 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique