Dyspepsie - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La dyspepsie correspond à un ensemble de symptômes de douleur ou de malaise épigastrique (région supérieure de l’abdomen) dont l’origine se situerait au niveau de l'estomac ou des structures proches.

Épidémiologie

Sa prévalence chez l'adulte est comprise entre 20 et 40%.

Principaux symptômes de dyspepsie

Les mots utilisés pour décrire la dyspepsie par les personnes qui en souffrent sont variables. Les brûlures d’estomac et la dyspepsie peuvent avoir des points en commun. Certaines personnes décrivent les brûlures d’estomac comme une sensation de brûlure derrière le sternum qui remonte vers la gorge. D’autres personnes souffrant de dyspepsie peuvent constater une remontée d’acide dans la gorge (régurgitation), avoir des ballonnements et des nausées, une sensation de plénitude et des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen. Les mots employés dépendent de la culture et de la langue. Tous ces symptômes (brûlures d’estomac, régurgitation d’acide, éructation excessive, augmentation des ballonnements abdominaux, nausées, sensation de digestion anormale ou lente ou sensation de satiété précoce) décrivent la « dyspepsie ».

La gêne occasionnée se caractérise souvent par une douleur épigastrique post-prandiale (c'est-à-dire survenant après les repas), un inconfort épigastrique général, n'atteignant pas le niveau de la douleur, une rapide satiété (éventuellement le malade déclare avoir faim et s'arrête au bout de quelques bouchées) ou une impression de ballonnement. Il peut exister une sensation de digestion incomplète, comme si les aliments étaient toujours dans l'estomac au bout de quelques heures, mais aussi acidité épigastrique, éructations fréquentes et prolongées, hoquet, nausées, haut-le-cœur, vomissements.

Aucun symptôme ne permet de trancher formellement entre une dyspepsie fonctionnelle et une dyspepsie organique. La notion de brûlures derrière le sternum et la présence de régurgitation sont cependant plus évocatrices d'un reflux gastro-œsophagien.

Causes

L'une des causes de la dyspepsie est le reflux gastro-œsophagien (RGO) pathologique. Il s'agit d'une maladie caractérisée par le reflux de l'acide, normalement présent dans l'estomac où il participe à la digestion des aliments, dans l'œsophage. Chez certains, ce phénomène entraîne des brûlures d'estomac et de la régurgitation. Chez d'autres, il provoque également une inflammation (rougeur et gonflement) ou des lésions (érosion) dans l'œsophage. Un petit nombre de personnes souffrant de dyspepsie peuvent avoir un ulcère dans l'estomac (ulcère gastrique) ou dans la première partie de l'intestin (ulcère duodénal). Un ulcère est une lésion dans la paroi de l'estomac ou de l'intestin. Si celle-ci est petite et superficielle, on parle d'une « érosion », mais si elle est plus importante et plus profonde, on parle alors d'un « ulcère ». L'ulcère gastrique ou duodénal peut être provoqué par une infection de l'estomac (Helicobacter pylori) ou par la consommation d'aspirine ou de médicaments contre l'arthrite (anti-inflammatoires non stéroïdiens).

D'autres personnes atteintes de dyspepsie ne présenteront pas de lésion décelable dans l'œsophage, l'estomac ou le duodénum; on dira qu'elles souffrent de « dyspepsie fonctionnelle»" ou de « dyspepsie sans ulcère ». Il se fait beaucoup de recherches actuellement pour mieux comprendre ces deux types de dyspepsie.

Le stress peut accentuer la perception des symptômes.

Environ la moitié des dyspepsies sont fonctionnelles. 40% ont un reflux gastro-œsophagien dont la moitié est compliquée d'une œsophagite. Les autres causes sont rares.

Page générée en 0.080 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise