Alambic
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Dessin d'un alambic de laboratoire
Dessin d'un alambic de laboratoire
Schéma d'un alambic
Schéma d'un alambic
Alambic de mesure du degré alcoolique du vin
Alambic de mesure du degré alcoolique du vin

Un alambic est un appareil destiné à la séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) de produits par chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) puis refroidissement (distillation).

Historique

L'invention de l'alambic (Un alambic est un appareil destiné à la séparation de produits par chauffage puis refroidissement (distillation).) est attribuée aux arabes, aux alentours du Xe siècle. Ainsi Abu Al-Qasim (Aboulcassis), un des plus grands chirurgiens arabes, passe pour en être l'inventeur.

Mais le principe existait déjà bien avant, et les grecs le connaissaient. Le mot alambic vient d'ailleurs de l'arabe al anbiq, lui-même emprunté au grec tardif ambix (= vase).

On aurait même retrouvé des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) de l'invention de l'alambic par les égyptiens en mésopotamie vers −3500 avant JC.

L'alambic fut d'abord utilisé pour fabriquer des parfums ou des médicaments, avant de permettre la production d'eaux-de-vie par distillation (La distillation est un procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide. Elle consiste à porter le mélange à ébullition et à recueillir une fraction légère appelée...) de jus de fruits fermentés.

Composition d'un alambic classique

L'alambic est composé habituellement de quatre parties :

  • le corps ou la chaudière (Une chaudière est un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance), permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur (le plus généralement de l'eau)....) dans laquelle se trouve les liquides à distiller, est chauffée directement sur un foyer ou sert de bain Marie ;
  • le chapiteau ( Un chapiteau est une grande tente où se produisent les cirques ; En architecture, un chapiteau est un élément de forme évasée qui couronne une colonne et lui transmet les charges qu'elle doit...) recouvre la chaudière et est muni d'un tube conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent être définies de plusieurs manières différentes, toutes équivalentes entre elles.) dans lequel les vapeurs vont s'élever ;
  • le col de cygne (Cygnus est un genre d'oiseaux de la famille des Anatidae. C'est le genre des cygnes, de grands oiseaux aquatiques de la famille des anatidés.) ou serpentin, tube en spirale (En mathématiques, une spirale est une courbe qui commence en un point central puis s'en éloigne de plus en plus, en même temps qu'elle tourne autour.) qui amène les vapeurs dans le condenseur ;
  • le condenseur ou réfrigérant où de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) circule pour refroidir et condenser les vapeurs.

L'alambic à double distillation

Alambic de la distillerie Glenfiddich
Alambic de la distillerie Glenfiddich

L'alambic à double distillation permet de séparer les esters, plus volatils et donnant un mauvais goût (Pour la faculté de juger les belles choses, voir Goût (esthétique)), de l'alcool éthylique. Avant l'invention de la double distillation, on parfumait les eaux-de-vie avec diverses substances (genièvre, anis...) à goût fort pour masquer le mauvais goût des esters. D'où la survivance de boissons telles le gin ou les anis.

Page générée en 0.571 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique