La théorie des ensembles flous est une théorie mathématiques du domaine de l’algèbre abstraite. Elle a été développée par Lotfi Zadeh en 1965 afin de représenter mathématiquement l'imprécision relative à certaines classes d'objets.
Présentation
Les ensembles flous (ou parties floues) ont été introduits afin de modéliser la représentation humaine des connaissances, et ainsi améliorer les performances des systèmes de décision qui utilisent cette modélisation.
Les ensembles flous sont utilisés soit pour modéliser l'incertitude et l'imprécision, soit pour représenter des informations précises sous forme lexicale assimilable par un système expert.
Les parties floues (ou ensembles flous) sont définies comme des ensembles pouvant contenir des éléments de façon partielle.
Propriétés
Une partie floue A de B est caractérisée par une application de B dans [0,1]. Cette application, appelée fonction d'appartenance et notée μA représente le degré de validité de la proposition " x appartient à A " pour chacun des éléments x de B. Si μA(x) = 1, l'objetx appartient totalement à A, et si μA(x) = 0, il ne lui appartient pas du tout. Pour un élément x donné, la valeur de la fonction d'appartenance μA(x) est appelée degré d'appartenance de l'élément x au sous-ensembleA.
Le noyau d'une partie floue A est l'ensemble des éléments qui appartiennent totalement à A c'est-à-dire dont le degré d'appartenance à A vaut 1.
Le support d'une partie floue A est l'ensemble des éléments appartenant, même très peu, à A c'est-à-dire dont le degré d'appartenance à A est différent de 0.
Une sous-partie floue A de B peut aussi être caractérisée par l'ensemble de ses α-coupes. Une α-coupe d'un ensemble flouA est le sous-ensemble net (classique) des éléments ayant un degré d'appartenance supérieur ou égal à α.
Une différence importante est que, grâce à l'axiome de fondation, un ensemble fini a un nombrefini de sous-ensembles alors qu'il a un nombre infini de sous-ensembles flous.