Correcteur (informatique)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Comme son nom l'indique, le correcteur est une fonctionnalité logicielle permettant de corriger du texte. On ne doit pas confondre le correcteur orthographique et le correcteur grammatical, qui corrige bien plus que l'orthographe. On parle également de vérificateur grammatical.

Ce logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont...) peut-être autonome et fonctionner sur un bloc de texte brut, mais cette fonctionnalité est souvent intégrée dans les logiciels ou l'utilisateur est amené à saisir du texte. Elle l'a été au début dans les logiciels de traitements de texte et aujourd'hui sur la Toile, dans les forums, les gestionnaires de courriel.

Dans d'autres langues

L'anglais est une exception en ce sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie...) que la plupart des mots utilisés à l'écrit n'ont qu'une seule écriture qui peut être trouvée dans un dictionnaire standard, à l’exception de certains jargons et mots modifiés. Cependant dans beaucoup de langues les mots sont fréquemment amenés à adapter leur orthographe aux mots voisins. Par exemple, en français le mot "je" suivi de n'importe quel mot commençant par une voyelle est toujours écrit sous sa forme contractée, comme dans "j'ai" ou "j'irai". En allemand, les noms composés sont souvent tirés d'autres noms existants. Certaines écritures ne séparent pas clairement les mots les uns des autres, ce qui nécessite des algorithmes de séparation (D'une manière générale, le mot séparation désigne une action consistant à séparer quelque chose ou son résultat. Plus particulièrement il est employé dans plusieurs domaines :) de mots. Chaque langue peut donc présenter des défis distincts pour les correcteurs orthographiques de langues non-anglaise.

Sensibilité au contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le contexte d'un mot, d'une phrase ou d'un texte inclut les mots qui...)

Les dernières recherches ont été focalisées sur le développement d'algorithmes capables de reconnaître un mot mal écrit, même lorsque le mot est dans le dictionnaire, en se basant sur le contexte des mots environnants. Cela tempère l'effet désastreux lié à l'extension des dictionnaires, ce qui permet à plus de mots d'être reconnus. L'exemple le plus commun du genre d'erreur que ce système peut détecter est l’erreur d'homonymies, telle que dans les mots en gras de la phrase suivante:

Île son las pour ils sont là.

L’algorithme le plus efficace du moment est celui d' Andrew Golding et de Dan Roth Winnow-based spelling correction algorithm, publié en 1999, qui est capable de reconnaître environ 96% des erreurs liées au contexte, en plus des détections de non-mots (par rapport au dictionnaire)[1]. Il est possible que des correcteurs orthographiques sensibles au contexte apparaissent dans les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) logiciels de traitement de texte.

Quelques correcteurs

Orthographiques seulement

  • Aspell du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande diversité de contribution,...) GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.), il vise à remplacer Ispell
  • Ispell
  • MySpell : correcteur de la suite OpenOffice (OpenOffice.org (parfois abrégé en OOo) désigne à la fois un logiciel libre de bureautique, une communauté de développeurs, et le site internet hébergeant l'ensemble du...).org
  • Hunspell
  • Dans les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) web: Google (Google, Inc. est une société fondée le 7 septembre 1998 dans la Silicon Valley en Californie par Larry Page et Sergey Brin, auteurs du moteur de recherche Google. Depuis 2001, Eric Schmidt en est le PDG (CEO). La...), Yahoo! (Yahoo!,Inc. est une société américaine de services sur Internet opérant notamment un portail Web. À l'origine, Yahoo! était uniquement un annuaire...)...

Grammaticaux

  • An Gramadóir (libre, indépendant de la langue)
  • Antidote (Un antidote est une substance ou un élément chimique pouvant guérir une personne ou un animal d'un poison ou d'une maladie (pouvant provoquer un empoisonnement, une...) (propriétaire)
  • Cordial (Cordial est un logiciel de correction grammaticale et d'aide à la rédaction pour la langue française pour Microsoft Windows.) (propriétaire)
  • GRAC (libre, indépendant de la langue)
  • LanguageTool (libre, indépendant de la langue)
  • Le Correcteur 101 (propriétaire)
  • Le Correcteur bilingue (propriétaire)
  • BonPatron (propriétaire, en ligne, pour les anglophones rédigeant en français)
  • RankSpirit (propriétaire, en ligne, interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) permettant d'utiliser "LePatron" pour vérifier l'orthographe et la grammaire de pages Web en ligne)
  • L'orthophile (libre)
  • Microsoft Word (Microsoft Word est un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft. Cette société publie d'autres logiciels de traitement de texte, dont Bloc-notes et...) (propriétaire, traitement de texte livré avec un correcteur, actuellement fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés plus communément Fourni, sont un archipel de...) par la société Synapse pour le français)
  • ProLexis (propriétaire - Langues française et anglaise, dictionnaires)
  • StyleWriter (propriétaire, pour l'anglais)
  • Grammatica - propriétaire (quoiqu'un outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son efficacité naturelle dans l'action. Cette augmentation se traduit par la...) libre paraît porter le même nom (lien) -, anglais, français, espagnol et allemand)

On trouve sur des sites d'achat en ligne des commentaires d'utilisateurs qui peuvent aider à se faire une idée de ces logiciels : (lien), (lien), (lien), (lien) (lien) (lien)

Notes et références

Page générée en 0.097 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique