EDonkey2000
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

eDonkey2000 (le " e " se prononce /i/, comme pour e-mail) est un logiciel de partage de fichiers utilisant des techniques de P2P (" pair-à-pair " ou " égal-à-égal "). Il était développé par MetaMachine et utilise le protocole de transfert de fichiers multisource. Le client (Le mot client a plusieurs acceptations :) eDonkey peut travailler à la fois avec le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle...) eDonkey et le réseau Overnet.

Les utilisateurs d'eDonkey2000 (eDonkey2000 (le « e » se prononce /i/, comme pour e-mail) est un logiciel de partage de fichiers utilisant des techniques de P2P (« pair-à-pair » ou...) partagent en grande majorité des fichiers importants de plusieurs dizaines ou centaines de Mo, comme des images CD, des vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type photochimique....), des jeux, et des logiciels. Pour faciliter la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension...) de fichiers, certains sites web proposent des listes de fichiers populaires sous formes de liens ed2k. Certains de ces sites web proposent également des listes de serveurs pour que les utilisateurs soient à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...).

MetaMachine a aussi mis en place un autre réseau de partage de fichiers appelé Overnet, qui interagit avec le réseau eDonkey, mais sans utiliser de serveurs. La plupart des logiciels clients utilisent désormais le réseau Overnet. En 2004, MetaMachine avait annoncé qu'ils arrêteraient le développement d'Overnet pour se concentrer sur eDonkey2000 (bien que le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...) eDonkey2000 intègre maintenant le protocole Overnet).

La dernière version officielle du logiciel eDonkey2000 intègre un plugin (En informatique, un plugin ou plug-in (aussi nommé module d'extension, greffon ou plugiciel au Québec) est un logiciel qui complète un logiciel hôte pour lui apporter de nouvelles fonctionnalités.) qui permet de télécharger les fichiers BitTorrent (BitTorrent est un protocole de transfert de données poste à poste (P2P) à travers un réseau informatique développé par Bram Cohen. Le protocole a été conçu en avril 2001 et mis en place à l'été 2002...). Lorsqu'un téléchargement (En informatique, le téléchargement (en anglais download) est l’opération de transmission d’informations — programmes, données, images, sons, vidéos — d’un ordinateur à un autre via un canal de...) torrent commence, le processus de recherche intégré à eDonkey peut retrouver le même fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : fichier...) sur les réseaux eDonkey ou Overnet et ainsi synchroniser leurs téléchargements. Cela permet d'utiliser les torrents comme une source supplémentaire pour les téléchargements, ce qui implique tant une vitesse (On distingue :) de téléchargement grandement augmentée qu'une épuration des fakes. Les torrents sont très propres en terme de fichiers étant reconnus comme falsifiés et leur usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) permettent la vérification de la taille des fichiers en plus du système d'avertissement de fake d'eDonkey2000, ce qui améliore grandement la productivité du réseau, surtout comparé aux autres réseaux assez importants qui sont rongés par les fakes. En combinant efficacement le potentiel des réseaux Overnet et eDonkey déjà existants avec la distribution de fichiers légère et rapide du système BitTorrent, eDonkey2000 suit une tendance qui est à la hausse parmi les logiciels de peer-to-peer ( ) mettant en œuvre le téléchargement depuis plusieurs réseaux. Ceci a l'avantage de maximiser le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de fichiers disponibles tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en limitant les problèmes de vulnérabilité (En gestion des risques, la vulnérabilité d'une organisation ou d'une zone géographique est le point faible de cette organisation pouvant être défini par :) d'un réseau unique.

En septembre 2005, les dirigeants de la société MetaMachine ont reçu une lettre de la RIAA (Association d'enregistrement américaine des disques) leur demandant de cesser toute activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) en application de la loi de la Cour suprême du mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) de juin 2005 indiquant que tout auteur de logiciel qui facilite les violations de droits d'auteurs est lui-même responsable de ces violations. Le 22 septembre 2005, plusieurs sites web d'actualité ont informé les internautes que les bureaux de la société MetaMachine ont été fermés. Ces dires, apparemment imprécis, étaient basés sur ces sites d'actualité qui vérifiaient l'ancien quartier général d'eDonkey à New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte...) (le nouveau étant dans le New Jersey (Jersey est la plus grande des îles Anglo-Normandes, dont la capitale est Saint-Hélier. Sa superficie est de 118,2 km2 et elle est peuplée de 91 084 habitants...), puisqu'ils avaient déménagé là-bas). Toutefois, le 28 septembre, eDonkey a officiellement fermé ses portes.

Page générée en 0.261 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique