Tour-lanterne - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une tour-lanterne est une tour s'élevant, dans certaines églises, au dessus de la croisée du transept et comportant des ouvertures par lesquelles la lumière peut pénétrer dans l'édifice.

La tour-lanterne est notamment une caractéristique de certaines grandes églises et surtout cathédrales gothiques, en Normandie (parmi les cathédrales de cette province, seule celle de Sées en est actuellement dépourvue) et en Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui représentent 83,8% de la...).

La tour-lanterne (Une tour-lanterne est une tour s'élevant, dans certaines églises, au dessus de la croisée du transept et comportant des ouvertures par lesquelles la lumière peut pénétrer...) peut être surmontée d'une flèche.

Tour-lanterne de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen
Tour-lanterne de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen

Quelques tours-lanternes célèbres :

  • Abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie...) aux Hommes de Caen
  • Cathédrale de Rouen
  • Abbatiale Saint-Ouen de Rouen
  • Cathédrale d'Évreux
  • Cathédrale Saint-Pierre (Le terme saint-pierre est un nom vernaculaire qui peut désigner en français trois espèces différentes de poissons appartenent à l'ordre des Zéiformes.) de Lisieux
  • Cathédrale de Bayeux
  • Cathédrale de Coutances (le Plomb)
  • Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville
  • Abbaye de la Trinité de Fécamp
Architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) religieuse chrétienne

Église : Abside  Bas-côté  Chapelle (Une chapelle est un lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.) absidiale  Chevet  Chœur  Clocher  Croisée (Croisée peut désigner :) du transept  Crypte  Déambulatoire  Flèche  Jubé  Narthex  Nef  Parvis  Tour-lanterne  Transept  Travée (Une travée, dans le domaine de l'architecture, est une ouverture délimitée par deux supports verticaux constituant les points d'appuis principaux ou les pièces maîtresses d'une construction (piliers, colonnes,...)

Bâtiments et monuments : Abbaye  Baptistère  Basilique  Calvaire  Campanile  Cathédrale  Chapelle  Cloître  Collégiale  Église (L'église peut être :)

Éléments d’architecture : Arc  Chapiteau  Colonne  Contrefort  Voûte (Une voûte (ou voute) est un élément architectural de couvrement intérieur d'un édifice présentant un intrados. La voûte travaille comme un arc et son équilibre suppose la reprise d'efforts de poussée...)

Éléments de décoration : Gargouille  Rosace  Tympan  Vitrail (Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre colorées. Depuis le début du Moyen Âge, ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb. Ce procédé, bien qu'aujourd'hui toujours...)

Époques : Architecture romane  Architecture gothique  Architecture religieuse au Moyen Âge 

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique