Gazole
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le gazole, ou gas-oil, ou encore gasoil (diesel en Belgique, au Canada et en Espagne), est le nom d'un carburant routier. C'est physiquement un fuel léger et règlementairement un carburant (norme fiscale) issu du raffinage du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie...). Il est utilisé dans les moteurs diesel. Les publicistes français utilisent souvent abusivement le mot "diesel" d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) incorrect (en fait nom du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique...) inventé par Rudolf Diesel (Rudolf Christian Karl Diesel est un ingénieur allemand né le 18 mars 1858 à Paris et disparu dans la nuit du 29 septembre au 30 septembre 1913 lors d'une traversée de la Manche.) pour lequel les normes actuelles et le fisc français imposent comme carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) routier le gazole (Le gazole (terme recommandé en France par la DGLFLF), ou gas-oil, ou encore gasoil, ou diesel (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française), est le nom d'un carburant pour moteur Diesel....) (attention, en changement). Les mots dérivés, déposés ou non, tel "dieselplus" sont par contre d'un usage acceptable à défaut d'être tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait corrects.)

Lorsque le gazole est fabriqué sans pétrole, ou avec une portion moindre de gazole, on parle de biodiesel (Le biodiesel, biogazole ou B100 (B20, B5, B2, etc) est un carburant obtenu à partir d'huile végétale ou animale transformée par un procédé...). Ce terme récent est contesté à cause de sa connotation environnementale plus ou moins usurpée. En fait, ce terme recouvre deux carburants différents :

  • le gazole mélangé à des carburants d'origine végétale (biocarburant). L'appellation est dans ce cas usurpée, car le pourcentage (Un pourcentage est une façon d'exprimer une proportion ou une fraction dans un ensemble. Une expression comme « 45 % » (lue « 45 pour...) de carburant d'origine végétale est généralement faible (~10%).
  • le carburant d'origine végétale utilisable par les moteurs diesels. Généralement de l'ester d'éthyle d'huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est...) végétale (EEHV) ou de l'ester de méthyle d'huile végétale (EMHV). L'EEHV a l'avantage d'être productible à partir d'éthanol et d'huile végétale, soit des produits que l'on peut obtenir à 100% à partir de l'agriculture.

Certains proposent "agridiesel" mais attention tout cela n'est pas figé !

La masse volumique (Pour toute substance homogène, le rapport de la masse m correspondant à un volume V de cette substance est indépendante de la quantité choisie : c'est une caractéristique du matériau appelée masse volumique: ) du gazole est d'environ 850 kg/m³. En France, il n'y a pas obligation d'injecter du gazole dans les moteurs des engins agricoles ou de travaux publics. En général le fioul (Le fioul (terme recommandé en France par la DGLFLF) ou mazout (terme recommandé par l'Office québécois de la langue française) est un combustible dérivé du pétrole, utilisé...) domestique (FOD), cousin germain du gazole est utilisé à la place. De même, les avions à moteur diesel (Fruit des travaux menés par l'ingénieur allemand Rudolf Diesel entre 1893 et 1897, le moteur Diesel est un moteur à combustion interne dont l'allumage n'est pas commandé...) sont autorisé à utiliser du jet A1, un kérosène (Le kérosène est un mélange d'hydrocarbures contenant des alcanes (CnH2n+2) de formule chimique allant de C10H22 à C14H30. Issu du raffinage du pétrole, il résulte du soutirage pendant la distillation...) un peu plus léger que le fuel mais suffisamment gras pour ne pas gripper les pompes. En cas de crise majeure l'usage du jet A1 est prévu pour les véhicules militaires diesel (recommandation OTAN).

La composition de tous les produits de distillation (La distillation est un procédé de séparation de substances, mélangées sous forme liquide. Elle consiste à porter le mélange à ébullition et à recueillir une fraction légère appelée distillat, et une fraction lourde appelée résidu....) du pétrole peut varier, et est adaptée à la législation en cours. En effet, la teneur en soufre (Le soufre est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de symbole S et de numéro atomique 16.) des combustibles automobiles a des inconvénients, comme la formation plus importante de suies (particules), de dioxyde de soufre (SO2) pouvant ensuite se transformer en acide sulfurique (L'acide sulfurique (anciennement appelé huile de vitriol ou vitriol) est un composé chimique corrosif de formule H2SO4.) (H2SO4) en présence d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (pluie acide), ou encore de sulfure (En chimie, un sulfure est un composé chimique ou la combinaison de soufre avec un degré d'oxydation de -2, avec un autre élément chimique ou un de ses...) d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) H2S (gaz à l'odeur d'œuf pourri).

Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique