Gliese 876
(Époque J2000.0)
Ascension droite 22h 53m 16.7s
Déclinaison -14° 15' 49"
Constellation Verseau
Magnitude apparente (En astronomie, la magnitude apparente mesure la luminosité — depuis la Terre — d'une étoile, d'une planète ou d'un autre objet céleste. Cette grandeur a la...) +10,18
Type spectral (En astronomie, les étoiles présentent quatre caractéristiques principales: leur température de surface, leur gravité à la surface, leur masse et leur luminosité. Ces caractéristiques ne sont pas indépendantes les unes des...) M3.5V
Indice U-B  ?
Indice B-V 1,59
Indice V-I 1,15
Variabilité BY Dra
Astrométrie (L'astrométrie est la partie de l'astronomie qui s'occupe de la position des étoiles et des autres objets célestes, leur distances et leur mouvements.)
Vitesse (On distingue :) radiale (Rv)  ?
Mouvement propre (En astronomie, on appelle mouvement propre le mouvement apparent des étoiles sur la sphère céleste. Il fut découvert en 1718 par Edmund Halley lorsqu'il remarqua que les positions de Sirius,...) (μ) Ad : ?
Déc. : ?
Parallaxe (La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet.) (π)  ?
Distance 15,33 al
(4,704 pc)
Magnitude absolue (En astronomie, la magnitude absolue d'un objet céleste est la magnitude de cet objet s'il était placé à une distance de référence fixée à 10 parsecs (environ 32,6 années-lumière). Pour les objets du système solaire, la...) (MV) +11,82
Masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps...) 0,32 M?
Rayon  ?
Luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit la lumière.) 0,0016 L?
Température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante, elle est reliée aux sensations de froid et de chaud, provenant...) 3 240 K
Métallicité  ?
Rotation  ?
Âge Moins de 1010 a
Système stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties à travers le monde.)
Planètes Gliese 876 (Gliese 876 (ou Gl 876, IL Aquarii, ROSS 780) est une étoile située dans la constellation du Verseau.) d
Gliese 876 c
Gliese 876 b

Gliese 876 (ou Gl 876, IL Aquarii, ROSS 780) est une étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus...) située dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte céleste sont suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des...) du Verseau.

Vue d'artiste de Gliese 876 d.
Vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) de Gliese 876 d.

Il s'agit d'une naine rouge (En astronomie, les naines rouges sont les étoiles les moins massives ; en-deçà, ce sont les naines brunes, qui ne sont pas vraiment des étoiles.) trois fois moins massive (Le mot massif peut être employé comme :) que le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type...) (soit environ 200 fois la masse de Jupiter). Elle est également considérablement moins lumineuse : environ 600 fois moins que le Soleil. En outre, distante de seulement 15 années-lumiere, elle est très proche du Soleil : il s'agit de la 40e étoile la plus proche de notre système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant...) (si on ne compte que les systèmes stellaires; la 53e en comptant les composantes individuelles des systèmes multiples). Malgré sa proximité, elle est beaucoup trop faible pour être visible à l'œil nu, il faut au minimum un petit télescope (Un télescope, (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir »), est un instrument d'optique...) pour pouvoir l'observer.

Gliese 876 possède trois planètes :

• Gliese 876 d, une planète tellurique (Les planètes telluriques (du latin tellus, la terre, le sol), en opposition aux planètes gazeuses, sont des planètes de structure zonée en forme de sphères emboîtées semblable à celle de la...) géante (Une étoile géante est une étoile de classe de luminosité II ou III. Dans le diagramme de Hertzsprung-Russell, les géantes forment deux branches au-dessus de la séquence...) (7,3 fois la masse terrestre)
  • Gliese 876 c, une géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par opposition aux planètes telluriques, en raison de l'épaisse atmosphère qui entoure leur noyau de dimension relativement...) (0,56 fois la masse jovienne)
  • Gliese 876 b, une géante gazeuse (2 fois la masse jovienne)
Caractéristiques des planètes du système Gliese 876.
Planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en...) Masse (MJ)[1] Période orbitale (En astronomie, la période orbitale désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour effectuer une orbite complète. Par...) (en jours) Demi-grand axe (ua) Excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.)
Gliese 876 b 1.935 60.94 0.20783 0.0249