Buffle
Sous-classe Theria
Infra-classe Eutheria
Ordre Artiodactyla
Famille Bovidae
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le théorème du rang lie le rang et...) inférieur
  • Bubalus
  • Syncerus
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) sur Wikipédia :

Buffles sauvages en Tanzanie

Le buffle (Le buffle (tiré de l’italien bufalo) (nom de la femelle : bufflonne ou bufflesse) est un animal (bovidé, sous-ordre des bovinés) vivant en groupe. Il est caractérisé par de redoutables cornes et...) (tiré de l’italien bufalo) (nom de la femelle : bufflonne ou bufflesse) est un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il...) (bovidé, sous-ordre des bovinés) vivant en groupe. Il est caractérisé par de redoutables cornes et de grandes oreilles. Il pèse en moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils...) 700 kilogrammes (Le kilogramme (symbole kg) est l’unité de masse du Système international d'unités (SI).), s'alimente d'herbes, de graminées et de quelques feuilles. Cet animal vit dans la savane et dans les zones boisées. La gestation (La gestation est un état fonctionnel particulier propre à la femelle de vivipare qui porte son ou ses petits dans son utérus, entre la...) de la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction...) dure 11 mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), elle met au monde (Le mot monde peut désigner :) un petit de 25 kilogrammes. Pour donner du bon lait, la bufflesse a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les besoins...) de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) de longues heures (L'heure est une unité de mesure  :) dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) (condition nécessaire à la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) des buffles et donc à une bonne lactation).

Son principal ennemi est l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par...). Son seul prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est très courante dans la nature où les prédateurs jouent un rôle essentiel...) est le lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi des animaux » car sa crinière...), qui s'attaque uniquement à des buffles jeunes ou vieux.

Les buffles sont issus d'une souche commune qui est asiatique. Au cours des siècles sont apparues des différences si bien qu'aujourd'hui il existe deux grandes lignées : les buffles d'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le plus...) et les buffles d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre...), constituant respectivement les genres Bubalus Hamilton Smith, 1827 et Syncerus Hodgson, 1847. Le buffle a été domestiqué en Asie et une souche a été importé en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...), que l'on nomme Buffle méditerranéen.

Espèces

Ce sont des ruminants appartenant à la sous-famille des bovinae (bovins) Il existe deux genres :

• Bubalus Hamilton Smith, 1827 — Buffles d'Asie.
    • Bubalus bubalis (Linnaeus, 1758) - Buffle domestique
    • Bubalus depressicornis (Hamilton Smith, 1827) — Anoa des plaines.
    • Bubalus mephistopheles Hopwood, 1925.
    • Bubalus mindorensis (Heude, 1888) — Tamarau.
    • Bubalus quarlesi (Ouwens, 1910) — Anoa des montagnes.
  • Syncerus Hodgson, 1847 — Buffles d'Afrique.
    • Syncerus caffer (Sparrman, 1779) — Buffle d'Afrique.
      • Syncerus caffer caffer — Buffle du Cap ou buffle de Cafrerie.
      • Syncerus caffer aequinoctialis — Buffle équinoxial.
      • Syncerus caffer nanus — Buffle de forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces...) ou buffle nain.