Autrefois, les unités de poids et de longueur étaient fondées soit sur un objet concret appelé étalon (partie du corps humain ou objet comme une perche), soit sur un usage particulier, soit sur action qui permettait de mesurer.
En fait, les mesures avec ce type de systèmes sont variables (nous n'avons pas tous le même " pied "). C'est pourquoi, le Système international (SI) a adopté des définitions d'unités en fonction de paramètres invariables, ou prétendus tels.
Aujourd'hui, des unités de base du SI, seul le kilogramme est encore défini en relation avec un objet matériel (l'étalon du Bureau international des poids et mesures, donc susceptible de s'altérer. Des recherches sont en cours pour tenter de lui trouver une définition plus universelle et stable.
Il se mesure en laissant se dérouler une corde à nœuds (un tous les 1/120 de mile, soit 15,43 m) derrière le navire pendant trente secondes ; chaque nœud compté (filé entre les doigts) donne un nœud de vitesse. L'ensemble corde et planchette qui sert d'ancre flottante s'appelle loch à bateau. Initialement, le mille correspond à la distance d'une minute d'arc sur un parallèle. En 1929, la valeur du mille est définie en se basant sur un diamètre moyen de la Terre de 40000 km, soit 1851,85 m, arrondi à 1852 m exactement (chez nos amis Anglais il mesure 1853,184 m).