Abbaye d'Hautecombe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Abbaye d'Hautecombe
Vue générale de l'édifice

Latitude
Longitude
45° 45′ 10″ Nord
       5° 50′ 17″ Est
/ 45.752778, 5.838056
 
Pays France  France
Région Rhône-Alpes
Département Savoie
Ville Saint-Pierre-de-Curtille
Culte Catholique
Type Abbaye
Début de la construction XIIe siècle
Protection Classée MH depuis 1875
Site internet Consulter
Localisation
 
Abbaye d'Hautecombe

L'abbaye royale d'Hautecombe est située dans la commune de Saint-Pierre-de-Curtille sur le lac du Bourget, en Savoie. Elle a été fondée en 1125 par le comte Amédée III de Savoie et construite durant le XIIe siècle par les moines cisterciens. Elle a été occupée par la suite par des moines bénédictins de 1922 à 1992. Actuellement l'abbaye abrite la communauté du Chemin Neuf, communauté qui s’inspire tout à la fois de la spiritualité de saint Ignace de Loyola et de l’expérience du Renouveau charismatique.

Description

L'abbaye d'Hautecombe est accessible par la route. Elle se situe à 30 km d'Aix-les-Bains, 45km d'Annecy et 120 km de Lyon.

Il faut prendre le bateau à Aix-les-Bains pour découvrir l'abbaye d'Hautecombe dans sa splendeur et la sauvagerie de la rive ouest du lac du Bourget, vierge de toute construction. On y aborde par un ponton, tout près de la grange batelière d'inspiration romane qui, comme le reste des constructions, date du XIIe siècle siècle. C'est d'ailleurs par le lac que les moines de Citeaux arrivèrent pour implanter ce monastère.

Commémorations et cérémonies

Chaque année, en mars, en présence des différents princes et princesses de la famille royale de Savoie, une cérémonie de souvenir est organisée conjointement par les chevaliers des Ordres dynastiques de la Maisons de Savoie (Italiens et Savoyards) et par les Gardes d'honneur des tombes royales, en mémoire d'Humbert II, roi d'Italie, de la reine Marie-José et des défunts de la dynastie.

Histoire

Du XIIe siècle au XVe siècle, elle fut la nécropole des comtes de Savoie ainsi que des princes et princesses de cette dynastie. Au cours des siècles suivants, d'autres princes et princesses de Savoie, ainsi que de certains souverains de la dynastie (ducs de Savoie puis rois de Sardaigne) choisirent d'être enterrés dans l'abbaye d'Hautecombe à l'image du fondateur de celle-ci, Amédée III. Le dernier roi d'Italie, Humbert II de Savoie (1904-1983), est enterré à Hautecombe. Son épouse, la reine Marie-José, est inhumée à ses côtés depuis 2001.

Après les dégradations commises lors de la révolution française, le roi de Piémont-Sardaigne, Charles-Félix (1824-1831), confia la restauration de l'église à un architecte piémontais, Ernesto Melano.Presque toutes les oeuvres de sculpture, comme aussi même la statue de Roi Carlo Heureux, furent faites de Benedetto Cacciatori de Carrare (Italie) . Le style adopté du néogothique troubadour, surprend par son exubérance, mais est toutefois très représentatif de cette époque, à l'instar du pont Charles-Albert supendu au-dessus des Usses, entre Cruseilles et Allonzier-la-Caille, en Haute-Savoie.

En 1992, les moines bénédictins, trop pris par les exigences des visites (l'abbaye royale d'Hautecombe accueille environ 150 000 touristes par an) déménagèrent pour s'établir au monastère de Ganagobie dans les Alpes de Haute Provence, et demandèrent à la communauté du Chemin Neuf de s'occuper désormais de l'abbaye et de perpétuer sa tradition de prière.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise