Adresse électronique
Adresse électronique
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Une adresse électronique (ou encore adresse e-mail ou adresse mail) est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres informatique.

Le signe « @ »

La Commission générale de terminologie et de néologie a décidé, en décembre 2002, que le petit signe @ s’appellerait désormais : « arrobe » et éventuellement « arobase » l’expression la plus usitée avec un « o » bien ouvert (comme « o » de téléphone). « arobase » viendrait de l’expression "à rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement menée est une affaire traitée...) bas (de casse)" utilisée en typographie. Ce symbole a été choisi, en 1971, lors de l’envoi du premier courrier électronique (Le courrier électronique, courriel ou email/e-mail, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique...) car ce caractère n’entrait dans la composition d’aucun nom propre.

Format

Généralités

Les adresses de courrier électronique utilisées sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la...) sont codées dans un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) très limité de caractères, sous-ensemble (En mathématiques, un ensemble A est un sous-ensemble ou une partie d’un ensemble B, ou encore B est sur-ensemble de A, si tout élément du sous-ensemble A est aussi élément du...) de l'ASCII. Un codage (De façon générale un codage permet de passer d'une représentation des données vers une autre.) spécial appelé UTF-7, surtout utilisé en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou...), permet néanmoins de représenter tous les caractères Unicode (Unicode est une norme informatique, développée par le Consortium Unicode, qui vise à donner à tout caractère de n’importe quel système d’écriture un nom et un identifiant...) en utilisant uniquement les caractères autorisés.

Elles sont constituées des trois éléments suivants, dans cet ordre :

  • une partie locale, identifiant (En informatique, on appelle identifiants (également appelé parfois en anglais login) les informations permettant à une personne de...) généralement une personne (lucas, Jean.Dupont (DuPont, de son nom complet E.I. du Pont de Nemours et compagnie, est une entreprise américaine, fondée en juillet 1802 à Wilmington, dans le Delaware, par Eleuthère Irénée du Pont de Nemours.), joe123) ou un nom de service (info, vente, postmaster) ;
  • le caractère séparateur @ (arrobase), signifiant at (« à » ou « chez ») en anglais ;
  • un nom de domaine (Dans le système de noms de domaine, un nom de domaine (NDD en notation abrégée française ou DN pour Domain Name en anglais) est un identifiant de domaine internet.) identifiant généralement l'entreprise hébergeant la boîte électronique (hotmail.com, live.com, gmail (Gmail est un service de messagerie gratuit proposé par Google. Les messages reçus sur un compte Gmail peuvent aussi bien être lus via un client de messagerie (grâce à sa...).com, yahoo.com).

Le nom de domaine sert à identifier le serveur de messagerie auquel doit être acheminé un message (La théorie de l'information fut mise au point pour déterminer mathématiquement le taux d’information transmis dans la communication d’un message par un canal de communication, notamment en...) via le protocole Simple Mail Transfer Protocol (Le Simple Mail Transfer Protocol (littéralement « Protocole simple de transfert de courrier »), généralement abrégé SMTP, est un protocole de communication utilisé pour transférer le courrier...) (SMTP). La transformation du nom de domaine en adresse IP (Une adresse IP (avec IP pour Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet, ou plus généralement et précisément, l'interface avec le réseau de...) se fait grâce au système de résolution de noms DNS.

La partie locale est quant à elle locale à ce serveur et identifie la boîte en tant que telle. La même partie locale peut donc exister sur deux serveurs différents, et joe25317@gmail.com n'est pas la même adresse (Les adresses forment une notion importante en communication, elles permettent à une entité de s'adresser à une autre parmi un ensemble d'entités. Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté, chaque adresse doit correspondre à une...) que joe25317@hotmail.com. L'interprétation de cet identificateur (En programmation informatique, les identificateurs sont des mots qui sont reconnus par le compilateur ou l'interpréteur et qui permettent, telles des...) est faite librement par le serveur. Par exemple, c'est le serveur qui décide s'il distingue les majuscules des minuscules.

Des liens vers des adresses électroniques peuvent être insérés dans des pages web grâce au protocole mailto des URL.

Pour préciser le destinataire, on indiquera le nom du destinataire suivi de l'adresse électronique (Une adresse électronique (ou encore adresse e-mail ou adresse mail) est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres informatique.) entouré par des équerres. Exemple : Marc Dupont

Plusieurs adresses électroniques peuvent se mettre en une même ligne, séparées par des points-virgules. Exemple : Marc Dupont ; hddp@nivuniconnu.md; Pete

Syntaxe exacte

Le RFC 3696 (et ses errata) résume la syntaxe des adresses électroniques. Il est basé sur les RFC 2821 et RFC 2822. De nombreuses applications ne supportent pas l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) des adresses valides (par exemple, en refusant l'utilisation d'une apostrophe) ou acceptent des adresses non valides. Seuls les lettres sans accent, les chiffres et le point (Graphie) sont très communs.

Exemples d'adresses valides :

  • Abc@exemple.com
  • Abc.123@exemple.com
  • user+mailbox/department=shipping@exemple.com
  • !#$%&'*+-/=?^_`.{|}~@exemple.com
  • "Abc@def"@exemple.com
  • "Fred Bloggs"@exemple.com
  • "Joe.\\Blow"@exemple.com

Exemples d'adresses invalides :

  • Abc.exemple.com
    • Le caractère @ manque.
  • Abc.@exemple.com
    • Le caractère . n'est pas à l'intérieur de la partie locale.
  • Abc..123@exemple.com
    • Le caractère . apparaît deux fois de suite.

Mél.

En France, Mél. est le symbole de « messagerie électronique » qui peut figurer devant l'adresse électronique sur un document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) (papier à lettres ou carte de visite, par exemple), tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme Tél. devant le numéro de téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.).

Cette recommandation (Les industries ne fonctionnent pas correctement sans normes garantissant l'interopérabilité, des organismes crées pour, promulguent des recommandations, qui si elles sont...) est obligatoire pour les agents des services publics en France, conformément au décret du 3 juillet 1996 relatif à l'enrichissement de la langue française.

Déguisement contre le pourriel

Pour éviter que leur adresse puisse être reconnue par un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou...) d'indexation collectant des adresses à des fins de pollupostage, certaines personnes déguisent leur adresse lorsqu'elles la donnent dans une page web (Une page Web est une ressource du World Wide Web conçue pour être consultée par des visiteurs à l'aide d'un navigateur Web. Elle a une adresse Web. Techniquement, une page Web est souvent constituée d'un...) ou dans un message sur Usenet, par exemple :

  • joe25317@NOSPAMgmail.com lorsqu'il faut que l'adresse conserve un format d'adresse valide ;
  • joe25317 at gmail dot com lorsqu'il suffit que l'adresse soit reconnaissable par un humain.
Adresse électronique
Page générée en 0.233 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique