L'aéroport international José Martí (Espagnol : Aeropuerto Internacional José Martí) est l'aéroport international de la Havane à Cuba. L'aéroport se situe à Ave, Van Troi and Final à 15km au sud-ouest du centre de la Havane. Il est géré par l'ECASA (Empresa Cubana de Aeropuertos y Servicios Aeronauticos S.A. - Entreprise Cubaine des Aéroports et Services de l'Aéronautique).
Il propose plus de 25 lignes internationales vers plus de 60 destinations, principalement en Europe, en Amérique du Nord, Centrale et du Sud, ainsi que 3 lignes nationales desservant 16 destinations.
L'aéroport international José Martí est le principal aéroport de Cuba. C'est un point principal pour les compagnies Cubana de Aviación, Aerogaviota et Aero Caribbean. Il dessert plusieurs millions de passagers chaque année, 80% des passagers internationaux du Cuba avec l'aéroport Juan Gualberto Gomez de Varadero. Un grand nombre d'entre eux depuis le Canada, l'Italie, le Mexique, le Royaume-Uni, la France, et l'Allemagne. L'aéroport a été baptisé du nom du patriote cubain et poète José Martí.
À cause de l'embargo des États-Unis contre Cuba, aucune ligne aérienne des États-Unis n'est autorisée à pratiquer des vols réguliers avec l'aéroport. Ainsi, les vols réguliers de Miami sont indiqués en vol charters. Diverses lignes aériennes proposent une liaison directe entre La Havane et Miami, y compris des lignes américaines Eagle Airlines, Gulfstream International Airlines, et Continental Airlines. En raison des rapports de Cuba avec l'Union Soviétique pendant les années 1970 et les années 1980, l'aéroport a accueilli beaucoup de compagnies aériennes du bloc de l'est. L'aéroport a également connu sa part de tragédies, avec des avions russes âgés que la Cubana et certaines autres lignes aériennes communistes utilisaient (telles que Aeroflot de Russie et Interflug de République démocratique allemande) et qui se sont brisés en allant à cet aéroport ou en y décollant.
En 2002, British Airways a cessé ses vols directs de Londres vers La Havane, mais la compagnie a augmenté ses arrangements communs avec son associé, Iberia Airlines, et ajouté à sa programmation de vols, des liaisons vers le centre principal d'Ibéria à Madrid. Virgin Atlantic Airways a depuis réduit l'écart depuis le départ de sa compagnie aérienne rivale, British Airways, et a commencé à développer des vols directs de Londres à La Havane, tirant profit de la croissance de passager voyageant à La Havane. Les vols entre Londres et La Havane ont commencé le 7 juillet 2005. On s'attend à ce que les vols de Virgin Atlantic vers Cuba amènent quelques 55 millions de dollars américains à l'économie cubaine, y compris de l'emploi, de nouveaux commerces et du tourisme. Iberia Airlines et Air Europa, ont des vols quotidiens vers l'aéroport international de Madrid-Barajas. Iberia Airlines a eu des vols quotidiens direct vers l'aéroport international José Martí depuis les années 1950. Air France dessert Paris (Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle) avec des Boeing 747-400, la Cubana de Aviación dessert l'aéroport d'Orly. La compagnie italienne Air Europe vole de Milan (aéroport de Malpensa) vers Montego Bay en Jamaïque via La Havane, et à Cancun au Mexique via La Havane également. Air Italy est une autre compagnie aérienne italienne qui vole vers Montego Bay via la Havane mais depuis Vérone. Copa Airlines est une autre compagnie qui opère à l'aéroport. Elle effectue 14 vols hebdomadaires depuis l'aéroport international de Tocumen de Panamá.
Les temps de vol approximatifs vers La Havane sont