Virgin Atlantic - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Virgin atlantic 2010 logo.png
AITA
VS
OACI
VIR
Indicatif d'appel
Virgin
Repères historiques
Date de création 1984
Généralités
Basée à Aéroport de Londres Heathrow (L'aéroport de Londres Heathrow (code AITA : LHR ; code OACI : EGLL), situé dans la banlieue ouest de Londres, est le 4e aéroport au monde pour le nombre de passagers...)
Aéroport de Londres Gatwick (L'aéroport de Londres Gatwick (code AITA : LGW ; code OACI : EGKK) est l'aéroport secondaire de Londres.)
Autres bases Aéroport international (Un aéroport international est généralement un aéroport avec des services des douanes et d'immigration pour gérer les vols internationaux à destination et en provenance d'autres pays. Ces aéroports sont...) de Manchester
Programme de fidélité Flying Club
Taille de la flotte 37 (31 en commandes)
Nombre de destinations 35
Siège social Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni, Londres, Angleterre (L’Angleterre (England en anglais) est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni. Elle est de loin la plus peuplée, avec 50 763 000 habitants (en 2006), qui...)
Société mère Virgin Group
Dirigeants Richard Branson
Site internet www.virgin-atlantic.com
Un des Airbus A340 (L'Airbus A340 est un avion de ligne quadriréacteur long courrier de grande capacité fabriqué par Airbus Industrie. Il est décliné en plusieurs versions...) de Virgin Atlantic (Virgin Atlantic Airways Ltd (code AITA : VS ; code OACI : VIR) est une compagnie aérienne britannique du groupe Virgin.)

Virgin Atlantic Airways Ltd (code AITA : VS ; code OACI : VIR) est une compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des passagers ou du fret. Les compagnies aériennes louent ou...) britannique du groupe Virgin.

Singapore Airlines (Singapore Airlines Limited (SIA) (code IATA : SQ ; code OACI : SIA) (chinois : 新加坡航空公司 ; en pinyin Xīnjiāpō Hángkōng Gōngsī,...) contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) 49 % des parts de Virgin Atlantic.

Historique

Avant d'être achetée par le groupe de Richard Branson, elle s'appelait British Atlantic Airways et effectuait la desserte des îles Malouines depuis 1982. Dès son rachat en 1984, elle se lance dans les vols transatlantiques entre New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule 8 143 200 habitants. Son...) et Londres.

Aujourd'hui, c'est la deuxième compagnie long-courrier du Royaume-Uni derrière British Airways (British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à l'aéroport de Londres Heathrow....). Sa flotte est composée de Boeing 747 (Le Boeing 747, encore surnommé Jumbo Jet, est un avion de ligne conçu par l'avionneur américain Boeing à partir de 1965 et dont le premier vol...) et d'Airbus (Airbus est un constructeur aéronautique européen et également un acteur majeur dans la construction aéronautique mondiale. Filiale à 100 % du groupe industriel EADS, il conçoit,...) A340 (la 1re à le faire).

Identité visuelle (logo)

Destinations

Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des...)

  • Accra , dès le 24 Mai 2010
  • Lagos
  • Le Cap
  • Johannesburg (Johannesburg est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud.)
  • Nairobi
  • Port-Louis

Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des terres émergées) et le...)

  • Delhi
  • Dubaï
  • Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus)
  • Mumbai (Bombay, officiellement appelée Mumbai (????? en marâthî) depuis 1995, sur l'île côtière de Salsette, dans la mer d'Oman est la plus grande ville d'Inde et la capitale de l'État du Maharashtra. On estime que c'est la...), en code-share avec Jet Airways
  • Shanghaï
  • Tōkyō

Caraïbes

  • Antigue
  • Bridgetown (La Barbade)
  • Grenade
  • Montego Bay
  • Vieux-Fort (Sainte-Lucie)
  • Tobago
  • La Havane

États-Unis

  • Boston
  • Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus...)
  • Las Vegas
  • Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé « él ey ». Cette ville est le chef-lieu du...)
  • Miami (Miami est une ville importante située au sud-est de la Floride, aux États-Unis d'Amérique. Chef-lieu du comté de Miami-Dade, c'est, par sa population de...)
  • New York (Aéroport international Newark Liberty)
  • New York (Aéroport international John-F.-Kennedy)
  • Orlando
  • San Francisco
  • Washington, D.C.

Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...)

  • Londres (Aéroport de Londres Heathrow), hub principal
  • Londres (Aéroport de Londres Gatwick), hub principal
  • Manchester, hub secondaire
  • Glasgow, vols saisonniers

Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions traditionnelles des terres émergées de la planète...)

  • Sydney – via Hong Kong

Flotte

Le siège de Virgin Atlantic
  • 12 Boeing 747-400 (Le Boeing 747-400 est actuellement le seul Boeing 747 en production et reste le plus gros avion commercial en service avant l'introduction de...)
  • 19 A340-600
  • 6 A340-300 (remplacés à partir de 2013)
  • 15 Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. Ses deux plus...) 787-9 commandés et qui entreront en service à partir de 2013.
  • 10 Airbus A330-300 commandés et qui entreront en service à partir de 2011.
  • 6 Airbus A380-800 commandés et qui entreront en service à partir de 2013.

Incidents et accidents

Airbus 340-600 à Tokyo-Narita

Le 19 juin 1984, durant la finale de test de vol CAA avant l'achat définitif, un réacteur (Un réacteur peut désigner :) prit feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) en raison d'une ingestion d'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des vertébrés. S'il existe près de 10 000 espèces d'oiseaux, très...). L'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un organe moteur (dans le cas...) s'est néanmoins posé sans souci.

Le 1er juin 1996, le vol VS007 venant de Londres vers Los Angeles fit un atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il...) d'urgence à Iqaluit après qu'un passagers fut victime d'une attaque cardiaque. Un des réacteurs du 747 heurta une pompe (Une pompe est un dispositif permettant d'aspirer et de refouler un fluide.) au décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) sur le tarmac (Tarmac (apocope de tarmacadam, juxtaposition de tar (goudron anglais), et macadam), pour désigner les espaces d'un aéroport revêtus de tarmac, en particulier la zone...), ce qui causa des dommages sérieux sur la carlingue ( La carlingue est la pièce longitudinale de renforcement placée au fond d’un navire. La carlingue est la partie du fuselage d’un avion formée de la cabine et du poste de pilotage. La...) et au réservoir. L'avion atterrit et fit des réparations durant 4 jours.

Le 5 novembre 1997, un Airbus A340-300 G-VSKY dut faire un atterrissage d'urgence à l'Aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments...) d'Heathrow. L'appareil et la piste furent endommagés durant l'impact à l'atterrissage. La carlingue et les passagers furent évacués sans dommage important.

Le 8 février 2005, dans l'Airbus A340-600 en route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) depuis Hong Kong à destination de Londres, le panneau de contrôle de l'essence eu un problème technique ce qui causa un dysfonctionnement de transfert entre les réservoirs. Le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...) extérieur gauche perdit de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), et peu après, le moteur extérieur droit commença également à perdre de la puissance jusqu'à ce que l'équipage fasse le transfert manuellement. L'équipage a dévié vers Amsterdam, ou l'avion fit un atterrissage sans problèmes.

Le 15 juillet 2006, G-VWKD (un Airbus A340-600), pendant le décollage de Hong Kong International Airport (AirPort est un système réseau local sans fil (WLAN) du fabricant informatique Apple basé sur le standard IEEE 802.11b appartenant au groupe de normes IEEE 802.11 (également connue sous le nom de Wi-Fi) et certifié...), a été endommagé par un tailstrike et dût larguer du carburant (Un carburant est un combustible qui alimente un moteur thermique. Celui-ci transforme l'énergie chimique du carburant en énergie mécanique.) dans l'espace aérien (L'espace aérien est organisé pour fournir une sécurité optimale à tous les aéronefs qui y évoluent.) de Hong Kong et revenir à l'aéroport pour des réparations. G-VMEG (un autre A340-600) fut envoyé pour assurer le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..)....) des passagers.

Le 24 août 2006, des passagers furent "emprisonnés" à bord du vol VS63 (Boeing 747-400) quand il fut découvert qu'un des pneus de l'avion présentait une déformation. Des policiers montèrent à bord du 747 au cas où des passagers, parmi lesquels se trouvaient un couple en lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne...) de miel, provoquent des émeutes. Le vol, de Londres Gatwick à La Havane, aurait dû partir à 9h30. À 10h, les portes furent fermées. À 11h, l'équipage annonça qu'il y avait un problème technique qui prendrait 15 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au...) à résoudre. À 11h30, les passagers furent informés qu'ils attendaient une "pièce de rechange", qui arriverait deux heures (L'heure est une unité de mesure  :) plus tard, et que le décollage serait "proche". Mais à 14h45, on annonça aux passagers que les repas devaient être remplacés, et que si l'avion n'était pas prêt pour décoller à 15h30, ils ne pourraient pas continuer. À 15h35, le décollage fut finalement annulé à cause du pneu. Le vol fut officiellement annulé à 16h, et une demi-heure plus tard, les passagers furent débarqués et durent encore attendre leurs bagages. Le vol VS63 fut reprogrammé le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...) suivant et un hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant, généralement pour de courtes périodes. Dans sa définition de l’hôtel, l’Agence...) fut offert aux 352 passagers.

Page générée en 0.153 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique