L'Aéroport de Châteauroux-Centre (anciennement appelé Châteauroux-Déols Marcel Dassault) est un aéroport située sur les communes française de Déols et Coings à proximité de Châteauroux dans le département de l'Indre et la région Centre.
En 1951, l'US AirForce choisit Châteauroux - en accord avec le gouvernement français pour installer sa plus importante base aérienne en raison de sa climatologie favorable et de sa position centrale européenne. L'aéroport devient alors CHAD (Châteauroux Air Depot), CHAS (Châteauroux Air Station). La base accueillera jusqu'à 8 000 Américains pendant cette période.
En 1967, sera l'année du départ des Américains. La plate-forme aéroportuaire est alors cédée à la France.
La Chambre de Commerce et d'Industrie et les collectivités locales remettent en état les infrastructures et lancent l'activité commerciale en 1974.
En 1995, l'aéroport est pris en gestion par le Conseil Général de l'Indre qui crée un syndicat mixte à cet effet, associant Communauté d'Agglomération de Châteauroux, la CCI de l'Indre et la commune de Coings. La piste est portée à 3 500 mètres (11 500 feet).
En mars 2007, l'Etat transfère la propriété et la gestion de l'aéroport au Conseil Régional du Centre, qui entend développer ses activités industrielles, dans le domaine du fret aérien, en complément d'ADP, et de celui de la maintenance aéronautique.
Infrastructure
Les infrastructures sont divisées en qutres parties :
Piste et enceinte
Piste : 3 500 m x 45 m, accessible à tous types d'avions,
2 taxiways et 2 bretelles de raccordement,
ILS de catégorie 1,
Balisage latéral et rampe d'approche haute intensité,
Parking : 280 000 m² balisés et éclairés la nuit,
Terrain entièrement clos : clôture type OACI et portes à commande contrôlée,
Accès contrôlés par la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens.