L'aéroport de Châteauroux est un aéroport dédié au fret. Sa vocation, essentiellement industrielle, explique l'efficacité de ses interventions et la compétitivité de ses tarifs. Il s'agit d'un aéroport de transit, qui s'appuie sur une organisation simple et rapide de transport routier avec les plates-formes d'Orly, Roissy, et des grandes capitales européennes. Sa situation au Sud de Paris et sa proximité des MIN de Rungis en font l'Aéroport privilégié des pays du Sud : Bassin Méditerranéen, Afrique, Océan Indien, Afrique du Sud.
Europe Aviation est une société de maintenance aux compétences aéronautiques élargies. Outre ses capacités dans le domaine du MRO (Maintenance, Repair & Overhaul), elle possède également une expertise validée dans le domaine du démantèlement, de reconditionnement et de la revente d’aéronefs et de composants d’aéronefs. 60 personnes travaillent sur le site castelroussin d’Europe Aviation.
ATE possède les infrastructures et les compétences pour peindre les avions de toute taille - de l'avion d'aéro-club au plus gros avions passagers ou fret, - et de toutes marques - Boeing, Airbus. Parmi ses clients, ATE compte : Airbus, Air France, Avions M. Dassault, Transair, Sogerma, Aérospatiale, Royal Air Force, ainsi que les grandes compagnies internationales. ATE compte une équipe de 50 personnes en permanence sur Châteauroux - principalement composée de peintres et de préparateurs de surface. La société dispose de 4 cabines de peinture dont la plus grande (environ 3 500 m²) peut accueillir l'Airbus A 340.400.
Bartin Aero Recycling, filiale de Veolia, dispose de la seule plateforme de déconstruction d’aéronefs, certifiée ISO 14000. 20 personnes travaillent à démonter les avions dans les meilleurs conditions de protection de l’environnement en contribuent ainsi à sécuriser la réutilisation de pièces aéronautique tout en optimisant la valorisation des matières premières contenues dans les aéronefs en fin de vie.
L’aéroport de Châteauroux est le 1er site Européen d’entraînement des pilotes aux procédures de décollage et d’atterrissage. De nombreuses compagnies aériennes Françaises et Européennes, les Armées de l’Air Française et Belge, ainsi que le constructeur Airbus viennent en effet à Châteauroux, le week-end comme en semaine, et réalisent en moyenne 8 à 10 touch and go par heure. Parmi ces compagnies, nous pouvons citer : Air France, City Jet, Transavia, Britair, Corsair, British Airways, Blue Line, Britania Airways, GB Airways, KLM, Lufthansa, Martinair, Monarch, Excel Airways, FlyBe, Virgin, Swiss, NetJet, Easy Jet, Thomas Cook Airlines, ThomsonFly...
L’aéroport de Châteauroux présente des conditions techniques d’entraînement sans équivalent :
L’aéroport de Châteauroux est aussi très réputé pour la qualité de l’accueil réservé aux équipages, auxquels il offre des infrastructures spécifiques :
Le C2FPA est né de l'union de 35 aéroports français et de l'Union des aéroports Français. Centre de formation initiale et continue, il se positionne sur la sécurité incendie aéronautique et la prévention du péril animalier pour offrir des formations règlementées aux pompiers mais aussi pour répondre aux besoins spécifiques des gestionnaires d'aéroport et entités liées à l'activité aéronautique.
L'aéroport permet l'accueil de passagers. Son accessibilité par l'autoroute A20 et la gratuité de ses parkings en font un point de départ facile d'accès. Les destinations proposées sont le Maroc, la Jordanie, la Sicile, la Crête...