Air Berlin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

AITA
AB
OACI
BER
Indicatif d'appel
Air Berlin
Repères historiques
Date de création 1978 (comme Air Berlin USA)
Généralités
Basée à Aéroport de Berlin-Tegel
Autres bases Aéroport de Düsseldorf
Aéroport de Nuremberg
Aéroport de Palma de Majorque
Aéroport de Munich
Programme de fidélité Top Bonus
Alliance Oneworld (2012)
Taille de la flotte 126 (+155)
Nombre de destinations 80
Siège social Drapeau de l'Allemagne  Allemagne Berlin
Société mère Air Berlin PLC & Co. Luftverkehrs KG
Dirigeants Joachim Hunold (CEO), Elke Schütt, Karl F. Lotz, Ulf Hüttmeyer
Site internet www.airberlin.com
Le siège social d'Air Berlin
Airbus A319

Air Berlin (code AITA : AB ; code OACI : BER) est une compagnie aérienne allemande partiellement basée sur le modèle bas coûts. Contrairement aux purs low cost, Air Berlin propose par exemple des boissons gratuites a bord, des journaux, ou des repas sur les vols intercontinentaux. La compagnie a d'autre part de vrais hubs, avec prise en charge des passagers en cas de correspondance ratée.

Air Berlin desservait a l'origine surtout les lieux de vacances les plus appréciés de la Méditerranée, des îles Canaries et d'Afrique du Nord ainsi que les métropoles européennes. La compagnie s'est cependant diversifiée et a notamment ouvert des vols intercontinentaux a destination de l'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Mexique, Caraïbes), de l'Asie (Thaïlande, Maldives), ou d'Afrique (Kenya, Afrique du Sud, Namibie).

Bien que le siège et la maintenance soit toujours situés à Berlin, la compagnie a désormais pour hub principal l'aéroport international de Düsseldorf. Les autres hubs sont l'aéroport de Nuremberg et de Munich.

En 2009, la compagnie a transporté 27,9 millions de passagers, et avait près de 8300 employés. Il s'agit de la seconde plus grande compagnie aérienne allemande après Lufthansa

Histoire

La compagnie a été créée sous la loi américaine sous le nom de Air Berlin INC pour des raisons juridiques liées au droit de transport de Berlin Ouest par les seuls pays victorieux de la Seconde Guerre mondiale.

Le 28 avril 1979, le premier vol Air Berlin est parti de Berlin-Tegel pour rejoindre Palma de Majorque. La compagnie fonctionnait alors sur le principe des vols charters. L'île de Majorque continue d'être la principale destination parmi les liaisons offertes par Air Berlin.

Le 16 avril 1991, suite a la réunification allemande, la compagnie est re-enregistrée sous droit allemand, et renommée Air Berlin GmbH & Co. Luftverkehrs KG. Elle rejoint par la même occasion l'IATA. Son business model s'éloigne alors du charter pour se transformer de plus en plus vers une compagnie à horaires réguliers.

En janvier 2004, Air Berlin annonce la coopération avec Niki, une compagnie autrichienne basée a Vienne, incluant la prise de contrôle à hauteur de 24% des actions.

En 2006 et 2007, Air Berlin prend le contrôle respectivement des compagnies Dba et LTU, permettant ainsi de débuter les vols intercontinentaux.

Le 27 juillet 2010, elle annonce qu'elle rejoindra Oneworld début 2012.

Incidents et accidents

Le 3 janvier 2010, le Boeing 737-800 immatriculé D-ABKF et affecté au vol 2450 à destination de Las Palmas est sorti de piste lors du décollage de l'aéroport de Dortmund. Il n'y a pas eu de blessés.

Page générée en 0.147 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise