Air France-KLM - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Voir aussi l'article Air France et KLM



Logo de Air France-KLM
Création 5 mai 2004
Dates clés 1933, création d'Air France (Air France (officiellement Société Air France) (IATA : AF • OACI : AFR...)
1919, création de KLM
Forme juridique Société anonyme
Action Euronext : AF
Slogan(s) « Faire du ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) le plus bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) endroit de la terre » ; « The Reliable Airline »
Siège social Drapeau de la France Tremblay CDG
Direction Pierre-Henri Gourgeon, Directeur Général
Activité(s) Transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) civil aérien, maintenance aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...)
Filiale(s) Brit Air (Brit Air (code AITA : DB ; code OACI : BZH) est une compagnie aérienne...), Régional, Servair, CityJet, Transavia Airlines, KLM Cityhopper, Martinair, Kenya Airways, VLM Airlines et 25 % de la nouvelle Alitalia (Alitalia (ancien nom complet : Alitalia-Linee Aeree Italiane S.p.A., n'est plus cotée en...) (2009)
Effectif 110 878 (2009) dont 17 670 PN
Site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) www.airfranceklm-finance.com
Capitalisation 3 607.13 MEUR
Chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.) d’affaires 23,97 milliards d'€ (2009)
-0,6%
Le siège à Tremblay-en-France

Le groupe Air France-KLM est une alliance franco-néerlandaise regroupant deux compagnies aériennes principales Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) France et KLM et six compagnies aériennes filiales, ainsi que 25 % de la nouvelle Alitalia, et dont les activités principales sont :

  • le transport de passagers,
  • le transport de fret (Le transport de marchandises est une activité économique réglementée, à la fois par chaque...),
  • les services de maintenance et d'entretien aéronautique.

Le groupe Air France-KLM est le premier européen en termes de trafic international de passagers, le deuxième groupe mondial pour l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) cargo (hors intégrateurs) et un des premiers fournisseurs mondiaux de services de maintenance (source AITA 2003). Le groupe Air France-KLM emploie plus de 110 000 salariés dans le monde (Le mot monde peut désigner :). En mars 2007, le groupe disposait de 569 avions.

Le transport de passagers représente le 1er métier du groupe avec environ 80 % du chiffre d'affaires (au 31 mars 2009, 74,5 millions de passagers transportés, une flotte en exploitation de 635 avions au 30 septembre 2009 (dont 216 pour la flotte régionale), desservant 244 destinations dans le monde. Pour l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 2008-09 le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...) de destinations du groupe Air France-KLM est de 249 (118 destinations long-courrier et 119 moyen-courrier) vers 105 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...). Il fait partie du programme de fidélité Flying Blue (Flying Blue est le programme de fidélisation du groupe Air France-KLM qui a été lancé le 6 juin...).

Le groupe Air France-KLM est organisé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'une société holding (Air France-KLM) détenant deux filiales aériennes distinctes : Air France et KLM. Cette organisation (Une organisation est) « un groupe, deux compagnies », a pour objectif de dégager des synergies tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) en maintenant l'identité de la compagnie néerlandaise KLM afin de satisfaire la susceptibilité nationale des Pays-Bas. L'État français possède 15,7 % (janvier 2010) du groupe.

Stratégie

Air France-KLM affiche pour principaux atouts :

  • Des plateformes de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le...) (hubs) puissantes (Roissy CDG, Amsterdam Schiphol et Lyon-Saint Exupéry) reliant le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) moyen-courrier au réseau long-courrier ;
  • Un réseau équilibré offrant une "couverture" naturelle de ses risques économiques et géopolitiques (si une zone est en difficulté, une autre est susceptible de maintenir l'activité) ;
  • Une alliance mondiale (SkyTeam), très intégrée et en développement ;
  • Une politique stricte de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) des coûts ;

La priorité du groupe Air France-KLM est la mise en œuvre des synergies existantes entre Air France et KLM. La rationalisation et la flexibilité de la flotte jouent également un rôle important pour la rentabilité d'Air France-KLM (date ?).

En décembre 2007, Air France-KLM annonce le rachat de la totalité du capital de la compagnie aérienne (Une compagnie aérienne est une entreprise de transport aérien qui transporte des...) belge VLM Airlines, qui viendra compléter l'offre de CityJet.

Le 28 décembre 2007, le gouvernement italien accepte qu'Alitalia mène des négociations exclusives avec Air France-KLM en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de la reprise des 49,9 % que détient l'État italien dans le capital de la compagnie aérienne nationale italienne (Italienne est le nom communément utilisé pour le cordage servant a manœuvrer un enrouleur....). Ces négociations ont eu lieu sur la base des propositions faites par Air France-KLM, lesquelles avaient déjà eu la préférence du conseil d'administration d'Alitalia et des syndicats. Lors de ce dernier processus de privatisation d'Alitalia, en grande difficultés financières, deux candidats avaient soumis des propositions : Air France-KLM et un consortium italien autour d'Air One, une compagnie aérienne privée italienne. Après des allers retours dans la négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux...), soumise aux aléas des dirigeants politiques italiens, Air France a retiré définitivement son offre le 21 avril 2008.

Le 28 août 2008, une porte-parole de la compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM confirme "son intérêt et son souhait de rester le partenaire stratégique d'Alitalia". "A cet effet, et si les perspectives de profitabilité de la nouvelle société sont confirmées, Air France-KLM est prête à prendre une participation minoritaire dans le capital aux côtés des investisseurs réunis par la banque Intesa Sanpaolo".

Le 12 janvier 2009, à la veille du lancement de la nouvelle Alitalia Air France-KLM prend, pour 323 millions d'euros, 25 % du capital de la nouvelle compagnie fusionnée avec Air One, et en devient le premier actionnaire avec trois représentants au Conseil d'administration de la Compagnie aérienne italienne sur 19. La compagnie franco-néerlandaise aura deux membres au Comité exécutif du Conseil d'administration sur neuf. Le partenariat entre Alitalia et Air France-KLM renforce, avec l'apport de Rome Fiumicino (Fiumicino est une ville italienne d'environ 68 500 habitants, située dans la province de...) et de Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de...) Malpensa, une stratégie multi-hub articulée jusqu'à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) autour de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) Charles-de-Gaulle et d'Amsterdam-Schiphol.

Malgré la crise économique, qui frappe durement le groupe Air France-KLM, le 15 janvier 2009, Scandinavian Airlines System annonce avoir approché Air France-KLM en vue d'étudier son propre rachat par la compagnie franco-néerlandaise. Le 16 janvier 2009, une rumeur (La rumeur est un phénomène de transmission large, par tout moyen de communication formel ou...) prête à Air France-KLM son intention de prendre une participation de 20 à 25% du capital de la compagnie aérienne indienne Kingfisher Airlines (Kingfisher Airlines (code AITA : IT ; code OACI : KFR) est une compagnie...).

Le 23 mars 2009, Air France-KLM a a annoncé son intention de remettre une lettre non engageante d'expression d'intérêts au sujet de compagnie CSA Czech Airlines, membre de l'alliance Skyteam (SkyTeam est une alliance de compagnies aériennes dont les membres sont (en juin 2010) :...), dans le but d'accéder à une documentation détaillée sur cette entreprise. le gouvernement tchèque a en effet décidé de céder 91,51% du capital de la compagnie aérienne nationale. Le 19 août 2009, Air France-KLM a annoncé qu'elle ne soumettrait pas d'offre sur la compagnie tchèque en raison de la "dégradation de la situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) économique que traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) l'industrie du transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de...)", mais qu'elle privilégiait un renforcement des liens commerciaux avec CSA Czech Airlines.

Page générée en 0.150 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique