Alastair Reynolds - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Alastair Reynolds
Activité(s) Romancier, nouvelliste
Naissance 1966
Barry,  Pays de Galles
Langue d'écriture Anglais
Genre(s) Science-fiction
Œuvres principales
  • Cycle des Inhibiteurs

Alastair Reynolds (né en 1966 à Barry, Pays de Galles) est un auteur de 'hard' science fiction et de space opera. Il a acquis une reconnaissance littéraire avec les romans qui constituent son Cycle des Inhibiteurs.

Biographie

Il passe son enfance entre Cornouailles et pays de Galles. Alors qu’il est écolier, il gagne déjà un prix littéraire. Le poster du système solaire offert par ses parents lui a donné le goût des étoiles. La série documentaire de Carl Sagan, "Cosmos" lui a soufflé le rêve de devenir un jour astronome. Et les séries TV, les comics, les "Thunderbirds" ont développé chez lui un imaginaire SF qu’il exprime en écrivant des nouvelles, un premier roman à 13 ans, un second à 18, jamais publiés.

Plus tard, il rejoint l’Université de Newcastle pendant trois ans pour des études de physique et d’astronomie. En 1988, il entre à l'université de Saint-Andrews en Ecosse, pour poursuivre son doctorat d’astronomie. C’est durant cette période qu’après bien des refus il vendra sa première nouvelle au magazine Interzone, "Nunivak Snowflakes" en 1989.

En 1991, Reynolds se rend en Hollande où il enseigne dans le monde universitaire et travaille pour l’Agence Spatiale Européenne. Il écrit beaucoup de nouvelles entre 1989 et 1999. Une partie d’entre elles dessinent un univers cohérent, ensuite dénommé "Cycle des Inhibiteurs", que l’on retrouvera dans ses romans.

Son premier roman, L'Espace de la révélation, publié en 2000 en Grande-Bretagne, est un succès critique et public très rapide. Son space opera ne compte ni planète impériale, ni bataille galactique, ni faune extra-terrestre : au contraire, incapable de dépasser la vitesse de la lumière, les Humains se déplacent rarement et lentement dans un univers semé des traces d’anciens ET disparus et de machines intelligentes destructrices. Le scénario est complexe, sombre et torturé. Les Inhibiteurs, ennemis de la race humaine, sont, comme les Bersekers de Fred Saberhagen, des machines programmées pour détruire toutes formes de vie intelligentes.

Quatre romans sont parus, qui forment le Cycle des Inhibiteurs, mais plusieurs nouvelles participent du même ensemble, dont deux ont été traduites en français à ce jour.

Alastair Reynolds a longtemps mené de front ses deux carrières, celle d’écrivain et d’astrophysicien. Il vivait à Noordwijk, aux Pays-Bas, où il travaillait pour l’Agence spatiale européenne avec sa compagne - qui, pour la petite histoire, est d'origine française.

Depuis 2004, Reynolds se consacre entièrement à l’écriture.

Œuvres

Roman

Série Science-fiction
Science-fiction
La SF à l’écran
autre-A-B-C-D-E-F-G
H-I-J-K-L-M
N-O-P-Q-R-S-T
U-V-W-X-Y-Z
Le monde de la SF
Auteurs - BD de SF
Fandom - Prix littéraires
Thèmes et genres
Catégorie
  • Cycle des Inhibiteurs
    • L'Espace de la révélation (2000 - Revelation Space)
    • La Cité du gouffre (2001 - Chasm City)
    • L'Arche de la rédemption (2002 - Redemption Ark)
    • Le Gouffre de l'absolution (2003 - Absolution Gap)
    • The Prefect (2007 - Non traduit)
  • La Pluie du siècle (2004 - Century Rain)
  • Terminal World (2010 - à paraître en anglais en mars)

Nouvelles

  • Great wall of Mars (2000)
  • Diamond Dogs (2001)
  • Turquoise Days (2002)
Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise