Alexis Carrel - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Fondation française pour l'étude des problèmes humains

Carrel prit une part active aux Entretiens de Pontigny dirigés par Jean Coutrot et adhéra au Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot, parti fasciste.

En 1941, il rencontre le maréchal Pétain qui le nomme « régent » de la Fondation française pour l'étude des problèmes humains chargée de « l'étude, sous tous ses aspects, des mesures les plus propres à sauvegarder, améliorer et développer la population française dans toutes ses activités ». Fonctionnant de manière autonome, sans lien avec les autorités (elle accueillait collaborateurs et résistants), la Fondation eut pour secrétaire général François Perroux, avant que celui-ci ne se brouillât avec Carrel. Elle fut notamment à l'origine de la loi instaurant la médecine du travail, le certificat prénuptial (loi du 16 décembre 1942) et le livret scolaire. Elle se livra à des travaux sur la démographie (Robert Gessain, Paul Vincent, Jean Bourgeois), sur la nutrition (Jean Sutter), sur l'habitat (Jean Merlet) et aux premières enquêtes par sondage (Jean Stoetzel). En 1944, Carrel refuse le poste d'ambassadeur de France à Berne, invoquant sa santé défaillante.

À la libération de Paris, Carrel était cloué chez lui par une grave attaque cardiaque. Il fut une des toutes premières personnalités visées par le gouvernement provisoire de la République (GPRF). Il fut suspendu de ses fonctions le 21 août 1944 à la demande de Paul Milliez et de Louis Pasteur Vallery-Radot, la Fondation dissoute. Mais il comptait de nombreux soutiens américains et Eisenhower reçut l'ordre de « ne pas laisser toucher à Carrel ». Il meurt le matin du 5 novembre à son domicile du 54, avenue de Breteuil.

Quelques chercheurs de son équipe (7 % du personnel de la Fondation, selon les recherches de Paul-André Rosental dans les fichiers du personnel) furent recrutés, en octobre 1945, par l'INED d'Alfred Sauvy. D'autres le furent par l'Institut national d'hygiène, futur INSERM, de Robert Debré.

L'homme cet inconnu et l'eugénisme

En 1935, il publia L'Homme, cet inconnu, qui fut l'objet de multiples traductions et rééditions, et dont le succès mondial dure jusqu'aux années 1950.

Il estime dans cet ouvrage qu'il « faut établir des relations nouvelles entre les hommes », et présente un programme en plusieurs points : « substituer des concepts scientifiques de la vie aux anciennes idéologies ; développer harmonieusement dans chaque individu toutes ses potentialités héréditaires ; supprimer les classes sociales et les remplacer par des classes biologiques, la biocratie au lieu de la démocratie ; rendre les hommes aptes à se conduire rationnellement : la fraternité, la loi de l'amour ; le but de la vie n'est pas le profit ».

Estimant que « la sélection naturelle n'a pas joué son rôle depuis longtemps » et que « beaucoup d'individus inférieurs ont été conservés grâce aux efforts de l'hygiène et de la médecine », il y plaide aussi pour un eugénisme que l'on qualifie aujourd'hui de « négatif » incluant l'euthanasie de toute une série d’indésirables et le reconditionnement au fouet des délinquants.

Œuvre

  • Carrel A. Anastomose bout à bout de la jugulaire et de la carotide primitive. Lyon Med 1902;99:114.
  • Carrel A. Présentation d’un chien porteur d’une anastomose artérioveineuse. Lyon Med 1902;99:152.
  • Carrel A, Guthrie CC. Functions of a transplanted kidney. Science 1905;22:473.
  • Carrel A. The transplantation of organs: a preliminary communication. JAMA 1905;45:1645–6.
  • Carrel A, Guthrie CC. Extirpation and replantation of the thyroid gland with reversal of the circulation. Science 1905;22:535.
  • Carrel A. The surgery of blood vessels. Johns Hopkins Hosp Bull 1907;18:18.
  • Carrel A. On the experimental surgery of the thoracic aorta and heart. Ann Surg 1910;52:83–95.
  • Carrel A. Suture of blood-vessels and transplantation of organs. In: Nobel Lectures, Physiology or Medicine 1901-1921. Amsterdam: Elsevier Publishing Company, 1967, disponible en-ligne.
  • Les Principes de la technique de la stérilisation des plaies, 1916
  • L'Homme, cet inconnu, Plon, 1935
  • La Prière, 1944
  • Voyage à Lourdes suivi de Fragments de Journal et Méditations, Plon (1949, posthume), préface de Dom Alexis Presse
  • Réflexions sur la conduite de la vie (1950, posthume)
Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise