C'est un explosif puissant qui doit être éloigné de toutes sources accidentelles d'ignition (Lors de la Première guerre mondiale, une mine a explosé spontanément suite à un proche coup de foudre)
A cause de son contenu en TNT, les phrases de risque désignant les risques encourus lors de la manipulation de l'ammonal sont :
Et, pour les mêmes raisons, les conseils de prudence donnant les précautions à prendre lors de sa manipulation sont :
Une exposition de l'organisme à des doses élevées de TNT peut provoquer des anémies et affecter le foie. On a également observé des hypertrophies de la rate et des effets négatifs pour le système immunitaire chez des animaux qui avaient ingéré et/ou respiré du trinitrotoluène, ainsi que des irritations cutanées.
C'est un explosif dont les retombées (vapeurs et fumées) riche en aluminium inhalable pourrait contribuer à polluer l'environnement (l'aluminium est suspecté d'être un des facteurs de la maladie d'Alzheimer). D'autre part, à cause des nitrates qu'il contient, il est plus susceptible de polluer l'eau et le sol que d'autres explosifs de même puissance. Le risque majeur n'est pas la pollution par les nitrates (eutrophisation, dystrophisation) qui ne sera que locale et passagère, c'est le TNT et ses produits de dégradation qui sont préoccupants pour les écosystèmes en raison de leur plus grande toxicité et stabilité.
Les autres effets délétères sont une baisse de la fertilité masculine (Délétion de la spermatogenèse) et un risque cancérigène (c'est un hydrocarbure aromatique, dont beaucoup de propriétés sont communes avec le benzène, de nature cancérigène).
Indicateur : La consommation de TNT noircit l’urine.
Beaucoup de terrains militaires sont ou ont été contaminés par le TNT suite à son usage dans les explosifs.